BIENVENUE DANS MON UNIVERS !
Bienvenue dans mon univers
Ma délicieuse grand-mère, m’a transmis son goût pour les bonnes choses, et c’est aussi, une belle détente et un heureux moment lorsque à table, les mines sont réjouies.
Il y a longtemps que mes amies réclament mes recettes, donc c’est chose faite, je posterai le meilleur de mes recettes testées, avec le goût du partage qui va de paire avec la cuisine.
"Cet espace est dédié à Amélie ma "formidable Mamy".
Les recettes sont glanées au fil des années à droite à gauche, très souvent de mon cru, mais chaque fois que je possède la source, je la citerai, par courtoisie et puis ce qui est à César , est à César.
Si vous croyez reconnaître votre recette et que vous n’êtes pas cités, je vous prie de m’en excuser, ce sera involontaire, ou que cette recette est tellement passée de main en main, que je ne sais d’où elle vient."Le partage est une bien belle chose, mais citer sa source est une valeur morale qui ne coûte rien et qui est la moindre des choses"
*Index des recettes ici
*Recettes festives
*Quelques idées de menus festifs
lundi 2 janvier 2012
Salade "Royale Ninou" au foie gras, sel et vinaigre de figues, noix & épices
Libellés :
entree-froide,
Festive,
Recyclage-des-restes
Salade "Royale Ninou" au foie gras, sel et vinaigre de figues, noix & épices
Un titre étrange..? Non, c'est une salade terriblement gourmande, pleine de saveurs exquises, que des bons produits pour un plaisir intense. Oui mais pourquoi Ninou..?, tout simplement, en hommage chaleureux et reconnaissant à la personne qui m'a offert ces produits délicieux, le sel et le vinaigre de figues, qui ont ici fait de cette salade de restes festifs, un plat "royal" et sublime.
Pour deux gourmands !
- Une belle salade frisée (de notre jardin, cet hiver qui est très doux nous donne encore de jolies salades)
- Une belle tranche de foie gras
- une tranche fine de jambon (genre Forêt Noire), mais artisanal de la Ferme..un délice !
- 6 à 8 noix
- une tranche de pain d'épice d'Alsace artisanal
- sel et vinaigre de figues de Solliès
- huile de noix
- huile neutre
- poivre (5 baies)
- 1/2 c à de moutarde forte
- une échalote émincée finement
Préparez une vinaigrette avec le sel de figues, le poivre, la moutarde, deux c à s d'huile de noix, une neutre, et une belle c à s de vinaigre de figues, bien émulsionner. Ajouter une échalote émincée très finement.
Préparer les deux assiettes à votre guise avec salade, jambon, foie gras et petits cubes de pains d'épices, juste pour avoir le petit goût doux et parfumés sans sentir le sucre...c'est sublime.
Les demi-cerneaux de noix et arroser de vinaigrette..Au besoin un peu de fleur de sel de figues...à tomber !
Bonne dégustation ! Une entrée superbe pour un tête à tête de St Valentin !
31 commentaires:
C'est toujours un plaisir de vous lire, c'est un échange courtois qui alimente le blog, et qui permet d'avancer toujours plus loin.
C'est la récompense de la bloggeuse.
Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!
Amélie
Ps : les commentaires "anonymes" discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que c'est beau et très tentant, mais je n'ai pas ces merveilles...§ Une belle preuve d'affection et de reconnaissance. C'est bien toi..! (lol)
RépondreSupprimerBisous et fais nous encore rêver avec tes merveilleuses idées gourmandes, si joliment présentées.
En effet, une entrée merveilleuse pour la St Valentin !
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée, c'est super d'avoir la famille, mais après quel travail pour remettre de l'ordre.
Gros bisous !
Denise
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2012 ainsi qu'à tes proches !
RépondreSupprimerta salade me fait envie ! tu n'as même pas idée ! une salade comme je les aimes et en plus avec des produits de grande qualité , même mes petits gourmands ne résistent pas à ce genre de salade !tu me donnes des idées pour ce soir ... il y a aussi des restes et de la salade du jardin , comme tu dis l'hiver est si doux qu'on a encore de la petite battavia qui va nous régaler ce soir ! excellente idée même si il n'y aura pas de vinaigre de figues tant pis ! gros bisous
miam !!extra après les fêtes !merci ! Bisous et bonne année
RépondreSupprimerBonsoir Andrée,
RépondreSupprimerUn bel hommage affectueux à Ninou qui, avec ces beaux produits, vous a bien gâté. Vous le valez bien (doux sourire).
Que du bonheur cette divine salade de saison aux saveurs que j'aime beaucoup. De plus, elle est superbement bien présentée. Félicitations !
Je vous souhaite une belle soirée, Andrée.
Gros bisous
Nadine
Buon 2012 carissima . Questa insalata è favolosa, con una bellissima presentazione.
RépondreSupprimerUn abbraccio Daniela.
une belle salade de fêtes ou d'après fêtes en effet ! miam ! Je te souhaite une excellente année !
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne année 2012 à nouveau, et je goute avec plaisir à ta salade! bonne soirée lou
RépondreSupprimerune delicieuse salade!!! bises Lou
RépondreSupprimerdommage que la nuit soit tombée j'aurais été ceuillir ma salade pour me préparer ton entré super gourmande. Je te souhaite une merveilleuse année 2012, beaucoup moins de douleurs au dos et surtout d'agréables moments autour d'une table avec ta famille pour que tu ne restes pas trop longtemps nostalgique de ces festivité
RépondreSupprimerOuf! Quand on voit une assiette de cette taille et avec de si bon ingrédients, on se dit que le repas est bien parti, hi!!!!! Bisous
RépondreSupprimerQuelle magnifique salade gourmande !!!
RépondreSupprimerBonne année 2012 !
J'aime beaucoup ton entrée en effet pour un petit repas de St-Valentin
RépondreSupprimerc'est une excellente idée.
Je te souhaite une très belle année 2012. Et au plaisir d'échanger de
nouveau des recettes gourmandes.
Bises
Une très belle assiette de fête et oui, pourquoi pas pour un tête à tête ;)
RépondreSupprimerBravo et meilleurs voeux pour l'an neuf. Bisous
Le genre de salade que j'adore. Par contre je ne connais pas le vinaigre de figues. Merci bonne année et plein de bonnes choses pour toi et les tiens, bises.
RépondreSupprimerEt bien la fête continue!!! Quel magnifique assiette pour commencer royalement l'année.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien et que maintenant tu vas lever un peu le pied. Prend soin de toi. Gros bisous.
Une salade que je verrais bien dans mon assiette.
RépondreSupprimerJe viens te souhaiter à mon tour une belle et douce année et puissent tous tes souhaits se réaliser.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Delphine
elle est très tentante cette salade, une p'tite merveille!!bises et très bonne année 2012 à toi aussi!
RépondreSupprimerUne assiette aussi généreuse que la personne qui t'a gatee, bravo Andrée... Bises...
RépondreSupprimerc'est beau dans la simplicité et ca doit etre excellent,vu les ingrédients
RépondreSupprimerTu as raison les restes font encore la fête!!
RépondreSupprimerBonne année pleine de recettes gourmandes!
Bisous
Bonjour
RépondreSupprimerune vraie salade folle pour des moments fous a deux ...
Merci
Marie
Voilà comment réserver un sort au reste de mon foie gras :) Bonne et heureuse année 2012 ! @ bientôt
RépondreSupprimerMmmh délicieuse ta salade !!! C'est dingue que tu arrives à faire d'une salade une si belle et attrayante entrée !!!
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous
Tu as du régaler ta tribu pour les fêtes !
RépondreSupprimerEt un superbe article qui a du ravir "Ninou"
bisous du sud Andrée
Jluc
Une salade bien délicieuse et savoureuse qui me plait beaucoup. Bonne soirée
RépondreSupprimerTrès belle salade avec de chouettes produits!
RépondreSupprimerBonne année!
Amélie,
RépondreSupprimerJ'adore cette salade nous la faisons avec de la mâche plutôt que la frisée mais à l'occasion je testerais ta version.
Vraiment royale ta salade, en effet, bravo ! J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année pleine de merveilleuses surprises, une excellente santé et la réalisation de tes projets ! J'ai l'impression que je n'ai toujours pas réussi à t'envoyer mon mail ! Je recommence dès que possible, bises, amicalement. Jeanne
RépondreSupprimerUne exquise salade qui me met l'eau à la bouche...que de saveurs raffinées ! Et puis avec la frisée de ton jardin, c'est tellement mieux encore !
RépondreSupprimerEncore tous mes voeux pour 2012 avec surtout le bien le plus précieux, une santé aussi solide que possible.
Bonne journée. Bises.
Elle est trop belle cette salade :)
RépondreSupprimerComme quoi, même en faisant "simple" si tu as de bons produits, c'est tout de suite plus gourmand!
Plein de bisous doux ♥