BIENVENUE DANS MON UNIVERS !


Bienvenue dans mon univers

Ma délicieuse grand-mère, m’a transmis son goût pour les bonnes choses, et c’est aussi, une belle détente et un heureux moment lorsque à table, les mines sont réjouies.
Il y a longtemps que mes amies réclament mes recettes, donc c’est chose faite, je posterai le meilleur de mes recettes testées, avec le goût du partage qui va de paire avec la cuisine. Nous sommes très "Popote" dans notre famille depuis plusieurs générations.

"Cet espace est dédié à Amélie ma "formidable Mamy".

Les recettes sont glanées au fil des années, très souvent de mon cru, ou familiales, mais chaque fois que je possède la source, je la cite.
Le premier fournisseur de la Table Lorraine d'Amélie est le Jardin d'Amélie, bio et aux variétés diverses.

La santé commence dans l'assiette !

* Les recettes lorraines sont toujours authentiques avec livres sérieux à l'appui. Pour les revisitées, elles sont de mon cru mais toujours sur une base solide et avec des produits de chez nous..!



*Index des recettes ici

*Index des recettes Lorraines

*Recettes festives

*Quelques idées de menus festifs





Idée pour le WE

Idée pour le WE
Idée pour le WE ! Index des glaces et sorbets

lundi 19 mars 2012

Salade composée (viande froide, tomates, mache et oignon rouge) ou salade du Lundi


Semaine de légèreté pour accueillir le printemps.

J'ai beaucoup hésité à publier mes petits trucs pour garder la ligne (enfin, bien modestement, car pas adepte du tout de cure interminable, ni de restrictions drastiques). Mes amies et copines m'y ont poussé avec force (lol), alors pour leur faire plaisir, je les partage volontiers. De plus elles conviennent très bien pour les déjeuners en terrasse ou pique-nique).

Coralie et Cathy et Nath, je tiens ma promesse et maintenant à vous de jouer (lol) !

Quelques salades variées que j'aime une fois cette saison, des salades qui constituent ma quinzaine "détox" après l'hiver plein de calories gourmandes, mais un peu envahissantes (lol).
Je les prépare pour moi seule dans une grande assiette, afin que celle-ci soit appétissante, pas tassée, qu'elles ne baignent pas dans la sauce (même allégèe). Qu'elle soit complète et variée sur la semaine.

Tout en suivant le rythme et les aliments permis. (Scardale). C'est une manière bien à moi qui marche depuis plusieurs dizaines d'années et qui me redonne la forme après l'hiver.
*Je ne recommande rien, (ce n'est pas le but de ce blog gourmand), chacun fait à son idée la-dessus, toujours avec précaution bien sur et surtout pas dans la continuité. Juste une semaine ou deux pour se retrouver bien dans sa peau avant les beaux jours.
Pour moi une semaine est déjà plus que bénéfique.

Beaucoup de fruits frais, de légumes frais crus et cuits, de la  viande blanche, ou fromage ou œufs.
Beaucoup de citron, d'herbes fraiches et d'épices pour rendre le tout bien gouteux et pas triste du tout.

Salade de viande froide, mâche, tomates, oignon rouge 
ou Salade du lundi (dans le programme)

Ingrédients :

- un peu de mâche,
- un quart d'oignon rouge (le reste filmé au frigo),
- une tomate ou deux suivant grosseur et appétit.(ou tomates cocktail, plus ludiques et jolies dans l'assiette, si, cela compte beaucoup).
- Et de la viande froide à votre goût (un reste du dimanche), poulet, agneau ou boeuf ou dinde, toujours dégraissé (cela va de soi).

La sauce :

- Un yaourt nature 0 %,
- une c à c de moutarde forte,
- sel, poivre,
- jus de citron,
- ciboulette et persil.

Préparer le tout dans une verrine (sauf les herbes à mettre fraiches dans l'assiette) et garder au frigo. Sortir au moment des repas pour assaisonner les salades.

Voilà une salade délicieuse que M. Amélie se fait une joie de partager avec moi...sauf que pour lui c'est une entrée (lol) et pour moi le plat principal suivi d'un demi pamplemousse.

A suivre celle du mardi ...! Délicieuse, gourmande !


* Retrouvez toutes les salades ICI sur l'index des entrées froides


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

16 commentaires:

  1. Cathy & Coralie19 mars 2012 20:57

    Merci Amélie, tu es super et tu as tenu ta promesse, nous en sommes ravies, la semaine prochaine on s'y met..promis et qui aura plus de facilité à remettre les petites tenues de l'an dernier ???
    Cora
    Bisous et surtout ne changez rien vous étes extraordinaire !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie les filles de vous faire plaisir, ce blog est aussi un peu grâce à vous, alors normal de vous faire ce plaisir et c'est aussi de la cuisine...bien présenté, c'est bien meilleur et surtout pas tristounet. Courage, vous allez y prendre goût !
      Bisous

      Supprimer
  2. ah quand les salades débarquent sur la toile, ça sent bon l'arrivée du printemps ! bonne soirée, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Andrée,
    Beaucoup de saveurs et de fraîcheur ! Tout à fait le genre de salade que j'affectionne, et cela à tout moment de l'année.
    Quel régal !
    Merci pour le partage !
    Je vous souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton vote, Pour ta recette, je suis preneuse, car je n'ai jamais d'idée pour les salades en dehors de la Niçoise! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cette salade n'est vraiment pas une torture, je dirai même que c'est avec grand plaisir que je suivrai la cure avec toi! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet quand on adapte un peu les aliments permis on arrive à faire des plats appétissants et pas contraignants.
      Bisous

      Supprimer
  6. Voilà bien une salade printanière riche en couleurs et vitamines, j'adore tout simplement !! Merci pour tes belles idées.
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta petite salade, il y a que des bonnes choses dedans et si bien présentées. J'attends impatiemment la prochaine! Passe une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. bravo à tes copines qui t'ont poussée à partager ces plats bien colorés et peu caloriques :-) j'adore ces trucs, les salades sont l'un des plaisirs qu'on ne paye pas après avec un kilo de plus ;-) j'aime bien, bisous :-XX

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie salade pleine de saveurs et toute colorée, bravo ANdrée...

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant on est dans le même état d'esprit! On a dévalisé le fruitier aujourd'hui... et on se fait des salades colorées et des petites graines...le soleil ça donne envie de prendre soin de soi.
    Merci de partager tes trucs, on aime!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est moins tristounet dans l'assiette en salade, cela ne fait pas régime (lol)
      Bises

      Supprimer
  11. j'ai fait scarsdale en 1980 et j'avais perdu 8Kg mais j'ai recommencé il y a quelques années et ça n'avait pas voulu marcher!bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne chose de se mettre aux salades, il n'y a aucun doute que c'est bénéfique pour la santé. Je sais que je n'en mange pas suffisamment, alors merci pour ce beau et bon rappel!

    RépondreSupprimer
  13. tu en donnes des bonnes idées printanieres de salade,c'est vrai que certains produits,on oublie de les mettre en salde .Bon dimanche

    RépondreSupprimer

C'est toujours un plaisir de vous lire, c'est un échange courtois qui alimente le blog, et qui permet d'avancer toujours plus loin.
C'est la récompense de la bloggeuse.
Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.

Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Amélie

Ps : les commentaires "anonymes" discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !

Related Posts with Thumbnails