lundi 27 août 2012

SAUCE TOMATE EN CONSERVE


SAUCE TOMATE MAISON

Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau.
(Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).
J'ai stérilisé mes verrines par sécurité. (Une autre méthode consiste à mettre un peu d'huile sur le dessus de la sauce et fermer), je préfère ma solution de sécurité.
Ma corvée de conserves tire à sa fin, et il était temps. Un peu de repos serait plus que bienvenu. 

Pour 3 à 4 kg de tomates
3 feuilles de laurier
une botte de persil frais
deux gros oignons
une demi tête d'ail
origan, basilic
poivre, sel
huile d'olive



Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé. Ajouter les tomates lavées et découpées en gros morceaux.
Ajouter le laurier, et l'origan.
Laisser mijoter 20 mn à feu doux.
Passer au moulin à légumes (les peaux et les quelques pépins resteront dans l'appareil).(J'aime aussi, retrouver la pulpe pour certaines préparations).
Ajouter le basilic frais ou séché.
Remplir au 3/4 les verrines ébouillantées. Poser les couvercles ébouillantés et non abîmés.
(On trouve des couvercles neufs dans les magasins Gamm vert et Point VErt)
Stériliser 1/2 heure à l'autocuiseur ou 1 heure pour une cuisson normale.


A voir aussi :
Tomates séchées
Ketchup maison
Tomates entières


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

17 commentaires:

  1. Coralie et Cathy27 août 2012 à 11:20

    Merci pour la recette, j'ai plein de belles tomates archi mures. Bonne journée
    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage que je n'ai pas de tomate à mettre en conserve! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une corvee, mais quel plaisir ensuite de voir les etageres garnies !
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent, j'ai également fait du coulis stérilisé à l'ancienne avec mon stérilisateur alu ce we. C'est vrai que c'est fatigant les conserves parce qu'à côté ya le quotidien à assurer mais qu'est ce que c'est chouette d'en ouvrir un en hiver. Biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
  5. Vos tomates sont magnifiques.. Et la recette est parfaite..

    RépondreSupprimer
  6. Par chez moi,comme nous avons beaucoup de population d'origine italienne,la sauce tomate cuit des heures entiéres ,et des heures ...J'ai l'habitude de la manger ainsi et il n'y a pas longtemps que je me suis aperçu qu'on pouvait aussi la faire rapidement .Ca n'a pas du tout le même gout mais ca change .Pas eu de tomates cette année,mildiou en juillet

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Andrée
    De jolies réserves pour l'hiver. Je n'ai que quelques tomates cerises en pots alors pas question de les stériliser lolllll!
    Elles sont magnifiques tes tomates.
    Bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Ah les jolies conserves!
    Tu as du courage;) Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. tu me fais envie avec tous tes bocaux maison!! Bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. on trouve aussi les couvercles dans les hypermarchers. Ici c'est maintenant que le jardin produit, il y a d'abord eu les pluies de Juillet et un bel orage de grel début aout mais tout est repartie. Je garde précieusement ton coulis de tomate car je vais surement devoir en préparer. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. toujours dans les bocaux, c'est génial, tu as fait le plein pour l'hiver, bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment inimitable la sauce tomate maison, je suis fan

    RépondreSupprimer
  13. Tes tomates sont vraiment magnifiques, bravo à la jardinière et à la cuisinière pour ces belles sauces qui seront les bienvenues cet hiver !!!! Bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  14. Belle recette avec de tomates magnifique qui font vraiment envies Merci pour le partage BBBZZZ

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ces recettes: je vais faire quelques bocaux. Merci pour ton magnifique blog , je ne me lasse pas de le consulter. Bises, Colette

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.