mercredi 26 septembre 2012

CONSERVES DE TOMATES ENTIERES



Conserves de tomates entières
Rapide, idéale avec de belles tomates charnues. Une recette qui peut encore servir, les tomates à sauce, bien charnues sont encore vendues en cagettes en ce moment.
Une superbe récolte de tomates cette année, ma maman faisait une conserve simplissime quand nous avions de belles tomates charnues, mais la recette n'était pas écrite et là je tombe sur LA recette chez Rustica, aussitôt mise en œuvre, juste ajouté quelques herbes qui ne seront plus fraiches en hiver et je me souviens que maman les mettait aussi.
Tous les arômes de la tomate, au naturel et pour longtemps.
Billet programmé, un peu de repos m'est nécessaire. A bientôt.

C.Hochet - Rustica

Pour 10 pots de 500 g :
5 kg de tomates de taille moyenne.

Préparation : 30 min.  Stérilisation : 45 min

Enlevez le pédoncule des tomates et incisez la peau en croix avec un couteau fin.

Chauffez 2 l d’eau. À ébullition, plongez les tomates 3 par 3 pendant 15 s, surtout pas toutes d’un coup : elles seraient trop cuites.

Rincez les tomates sous l’eau froide, pelez-les et placez-les directement dans les bocaux sans trop les tasser.

N’ajoutez rien, ni sel, ni aromates, ni eau. (j'ai mis une feuille de laurier et du thym frais).

Fermez et stérilisez les bocaux pendant 45 min.




Idées d’utilisation :
A cuire entières pour accompagner un rôti de veau en cocotte, confectionner une
ratatouille, une soupe de tomates, un jus de rôti, etc...

Durée de conservation : 1 an.

  


Autres conserves de tomates :
 Ketchup épicé maison
Sauce tomates maison


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.



24 commentaires:

  1. tu prépares bien ton hiver avec les merveilles de ton jardin.....Quelle vilaine journée....L'automne est bien là!!! bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. quelle jolie couleur!
    plus une tomate au jardin... chez nous la récolte a été bien maigre cette année...
    Bisous tout doux

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'avais de tomates au jardin, c'est de cette manière que je les conservais;)
    Bonne nuit Amélie et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours en admiration devant tes beaux légumes et bien sûr aussi devant le travail accompli. Tu as bien besoin d'une pause. J'espère que tu en profites un peu. Gros bisous Andrée.

    RépondreSupprimer
  5. Retrouver le goût des tomates du jardin...comme toi, j'ai fait une belle récolte, et ce n'est pas fini...Difficile, après de retourner dans le commerce...Je vais tenter ta méthode de conservation.
    C'est toujours avec grand plaisir que je parcours ton site et que je viens "piquer" une bonne recette!

    RépondreSupprimer
  6. quelle recolte de tomates,nous rien .On a tous arraches en juillet ,elles étaient pourries

    RépondreSupprimer
  7. plus simple que ça, ya pas! :-) Belle soirée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cette manière de procéder ! j'aime beaucoup !
    tu es la fée du logis....jardin compris !!!
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleuses conserves maison, qu'elles sont belles tes tomates. Mon rêve, ce serait d'en avoir assez pour faire comme toi !
    Bonne journée. Prends soin de toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Que j'aime tes conserves maison
    HUM .... mes pupilles se régalent.
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  11. une méthode que je ne connais pas, je note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Des bocaux plein de soleil pour l'hiver, merveilleux! Bonne soirée Andrée...

    RépondreSupprimer
  13. j'ia qu'une chose à dire ..bravo car tu fais tout,tout t'es incroyable .

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Amélie
    Ton panier avec les variétés de tomates qui fleurent bon le potager. Je note ta jolie recette de conservation, je n'en ai jamais conservé de la sorte et comme tu dis on a l'embarras du choix pour l'utilisation. J'A D O R E !!! Tu connais ma passion comme toi pour les conserves.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la recette, j'ai justement pas mal de tomates que l'on m'a donné et je vais faire des bocaux ! bises.

    RépondreSupprimer
  16. Avec cet été ensoleillé et une super production de tomates, cette recette me convient parfaitement pour continuer d'en profiter cet hiver!
    Grand merci!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'aime beaucoup!!!
    L'idée de tomates en conserves me séduit mais je vois partout sur d'autres sites qu'il faut rajouter de l'eau salée à la fin. Qu'en pensez vous? C'est mieux ou pas ?
    Merci Beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog.
      Je prépare les tomates de cette manière depuis des décennies et ma mère le faisait aussi de cette manière. Vu que les tomates sont pleine d'eau de végétation à l'état naturel et crues. Il est inutile de délaver leur saveur en ajoutant de l'eau. D'ailleurs après cuisson, le pot est rempli au 3/4 par leur propre eau.
      Inutile de perdre de la saveur que nos pauvres tomates modernes n'ont pas ou plus (même si comme moi, on ne cultive que des tomates bio de variétés anciennes pour plus de saveurs).
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  18. Je reviens une fois de plus consulter vos recettes que j'aime toujours autant et celle-ci m'intéresse bien. Elle m'évitera de confectionner de suite la sauce tomate que ma fille utilise pour sa cuisine rapide quand elle travaille. Je pense que je peux aussi accommoder les tomates en conserve pour préparer la sauce bolognaise ; avez-vous testé ? Merci de votre réponse et belle fin d'été à vous (on nous annonce le retour du soleil pour la semaine prochaine !)
    Martine Épinal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates me servent à plein de choses, y compris préparer des bolognaises. Par contre jamais testé la bolognaise en bocaux fait à l'avance. (Cela m'arrive parfois mais au congélateur) c'est plus sur avec la viande.
      Hier 20 bocaux de coulis de tomates anciennes (elles murissent vite en ce moment et le temps orageux les font passer assez vite).
      Merci Martine d'aimer mon blog et ses recettes. Bonne soirée à vous.

      Supprimer
    2. Je fais la bolognaise je la mets en bocaux je stérilisé 2 heures est c top

      Supprimer
    3. Pourquoi pas, avec une bonne stérilisation cela doit être ao top ! Merci

      Supprimer
  19. J'en ai fait pour la première fois l'an dernier( été 2019) sans les peler. Super!Elles se pèlent facilement et sont excellentes.Ravie du résultat.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.