mercredi 31 octobre 2012

TARTE AUX POIRES A LA CREME DE NOISETTES ET RHUM AMBRE



TARTE  AUX POIRES A LA CRÈME DE NOISETTES ET RHUM AMBRE

Un dessert de saison, que nous adorons, une bonne tarte aux poires et cette fois pas aux amandes, mais aux noisettes qui se marient bien avec les poires aussi. Et pour égayer le tout une touche de rhum ambré.
Un dessert fondant et parfumé qui réconforte en rentrant d'une bonne balade dans la nature.

  • Pour un plateau de 24 cm (6 personnes) 
  • 3  belles poires William
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 50 g de sucre en poudre vanillé
  • 50 g de beurre demi-sel ou doux
  • 2 œufs bio entiers
  •  1 bouchon de rhum ambré Négrita
  •  1 c à s de crème fraiche épaisse d'Ysigny
  •  300 g de pâte à tarte feuilletée   
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les poires, retirer le coeur et découper en tranches fines.
Étaler la pâte et garnir le moule, déposer des noyaux ou haricots sur une feuille de papier sulfurisé et cuire la pâte à blanc 10 mn.
Pendant ce temps, préparer la crème de noisettes, en mélangeant, le beurre fondu, les œufs battus,  le sucre, la poudre de noisettes, le rhum et la crème. Bien mélanger.
Retirer les noyaux de la pâe et garnir avec la préparation aux noisettes. Puis les demi poires émincées.
Sucrer avec de la cassonade sur les fruits.
Enfourner pour 30 mn environ en surveillant.
Démouler tiède sur une grille. Et régalez-vous !     

 Autres tartes aux poires : Façon frangipane
                                             Tarte financière aux poires
                                             Tarte suisse aux poires



*La  recette testée et approuvée par un de mes lecteur assidu l'Auguste que je remercie vivement.
La photo de sa tarte (clic pour agrandir)
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.


24 commentaires:

  1. Une bonne idée de "remplacer" les amandes par des noisettes!
    La touche finale de cassonade rend ce dessert encore plus tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous adorons aussi aux amandes, mais un convive n'aime pas les amandes, alors c'était un très bon compromis.

      Supprimer
    2. Sans rhum pour nous, elle est parfaite! Bisous

      Supprimer
  2. Comment ne pas se régaler? J'aime bien l'idée de remplacer de temps en temps les amandes par les noisettes. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée. Voilà une tarte bien savoureuse et avec des ingrédients de choix. Bisous & bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. On adore les tartes aux poires, m^me si elles sont plutôt en version classique. C'est moelleux et fondant. Bises

      Supprimer
  4. Une crème de noisette! Pourquoi je n'y ai jamais pensé? Elle a l'air délicieuse, très originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous souvent, mon fils n'est pas fan de la pâte d'amande.

      Supprimer
  5. Encore une délicieuse recette qui nous fait saliver devant notre écran !!!
    A bientôt
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. moi je la prends avec amandes, avec noisettes et....avé le rhum lol
    merci pour cette délicieuse tarte

    je t'embrasse ma chère Andrée

    RépondreSupprimer
  7. ma première tarte!!
    mon épouse était au cinéma avec la grande... et j'ai dû faire la pâte et foncer le moule seul :)
    j'ai préféré la pâte sablée (première fois que je faisais de la pâte), et le résultat semble correct.
    En revanche : la recette prévoit 2 œufs, mais il n'en est plus question dans la réalisation... j'ai pensé que ces œufs allaient avec la crème aux amandes?

    au cas où ça fonctionne : photo -si ce n'est pas admis sur le blog, merci de supprimer et d'accepter mes excuses...

    [img]http://lordanxious.free.fr/bar/poires.jpg[/img]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil témoignage. L'oubli a été réparé et je vous remercie. Votre tarte est jolie peut-être moins chargée en poires que la mienne, mais peu importe, c'est une histoire de goût ensuite. On ne peut pas mettre les photos sur les commentaires de ce blog, mais je vais lui réserver une place dans une rubrique spéciale pas encore crée. Merci et bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci à vous pour cette recette : un succès!

      Supprimer
  8. Hummm !!!! Moi je fonds.... Bonne soirée, bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce style de tarte bien gourmande !
    Très bonne après-midi en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. waouh ! rhum ambré avec noisettes et poires ???? quel délice ! quel régal ! toujours aussi active, je vois.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Amélie !!!

    Je viens te souhaiter un très Joyeux Anniversaire, accompagné de mes voeux les plus sincères, que ta journée te soit douce et agréable.
    Que de points communs entre toi et moi, scorpion et Lorraine hihi!!!
    Je te fais de gros bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  12. une bien jolie tarte !! hum miam miam !Apparement ce serait ton anniversaire alors permets moi de te faire un énorme bisous pour l'occasion ! joyeux anniversaire et bonne soirée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. une part ne serais pas de refus, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Une belle tarte pour fêter ton anniv.. Tu as bien fait de mettre des noisettes à la place des sempiternelles amandes, tu lui as rajouté du goût et du croquant. Hum ! Biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
  15. Avec retard Bon anniversaire !!! Ta tarte une merveille avec mon fruit préféré Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.