lundi 5 novembre 2012

TERRINE DU JARDINIER AU CHÈVRE FRAIS ET TOMATES DU JARDIN





TERRINE DU JARDINIER AU CHÈVRE FRAIS ET TOMATES DU JARDIN

Une entrée pleine de fraicheur et de saveurs, avec tous les produits du jardin, frais ou surgelés.Une entrée faite la dernière quinzaine d'octobre quand le soleil était bien présent et que l'été indien faisait un bien fou !
 
"A faire impérativement la veille"

Pour 4 à 6 personnes

. 100 g de fromage frais Mme Loïc aux herbes ou nature
. 200 g de chèvre frais fermier (a mettre égoutter 12 heures minimum)*Pour ceux qui n'aime pas le chèvre, un fromage frais nature (faisselle, ou Mme Loic nature)
. 150 g de crème liquide entière très froide + 50 pour fondre la gélatine
. 3 feuilles de gélatine (j'ai mis de la gélatine car le choix de fromage frais et légers demandent un peu de tenue pour la présentation).
. Ciboulettes,  persil
. une demi c à c d'ail déshydraté (moins fort en bouche pour les délicats)
. Sel, poivre

Garniture :
. 150 g de petits pois écossés frais ou surgelés
. 200 g de carottes variées  (pour les différentes couleurs, mais aussi saveurs), en petits dés
. une tige de céleri branche blanche et découpée en petits dés.

. Sel, poivre

. Vinaigre balsamique
. huile neutre
. moutarde
. sel et poivre

. 3 ou quatre tomates fraiches, fermes en mélange (Verte, Crimée et cornue des Andes) Pour le dressage.

  -  Cuire à l’eau bouillante salée, poivrée,   les  carottes découpées en dés,  puis  les cinq dernières minutes, ajouter les petits pois et le céleri détaillé en petits dés. Egoutter soigneusement, au besoin  (tapoter avec un papier absorbant ou torchon propre).  Refroidir totalement.
      
- Ramollir la gélatine dans de l'eau froide dix minutes.

- Monter la crème en chantilly  ferme (attention, pas en beurre),  saler,  poivrer légèrement.

- Mélanger les fromages de chèvre et le fromage frais aux herbes ou nature.

- Ajouter les herbes et l'ail ciselées finement (car même si le fromage est aux herbes, le goût n'est pas suffisant pour la quantité finale).

- Saler,  poivrer  légèrement.  Goutez, par affiner à votre goût.

 - Chauffer les 50 g de crème restante sans bouillir et hors feu mettre fondre la gélatine ramollie et égouttée (entre vos doigts). Dans un saladier (il servira à mélanger le tout).

- Bien mélanger afin qu'il n'y ait  pas de grumeaux de gélatine. Laisser tiédir quelques minutes.

- A jouter progressivement  le mélange de fromages avec un fouet, puis avec la spatule ajouter la crème montée en soulevant pour ne pas la faire retomber.
        
- Ajoutez les légumes bien refroidis et bien égouttés.
        
- Goutez le mélange final et au besoin rectifier en sel et poivre.
          
         -  Tapissez le moule de film alimentaire (plus facile au démoulage). Pour le faire facilement, mouillez les parois de la terrine avec juste un peu d’eau froide, le film adhérera sans problème.
         
      -  Remplir de la préparation, filmer le tout en appuyant un peu. Mettre au frigidaire toute la nuit (ou au moins 5 à 6 heures).
         
      -  Le  lendemain, présentez  en tranches ou sur assiette avec une salade de tomates (pour moi les dernières récoltées de la serre, mais qui n’étaient plus très savoureuses, par manque de soleil).
        
      -  Accompagné de vinaigrette au vinaigre balsamique.



 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.



18 commentaires:

  1. mummmmmmmmmm une jolie recette pleine de fraicheur et de saveurs pour débuter la semaine,
    je la testerai sans hésiter...
    merci Andrée
    j'espère que tu vas mieux
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup. De toute façon, je ne résiste pas au fromage de chèvre, en règle générale ! ;o))) Je note la recette de cette terrine, donc ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. ça , c'est une recette élaborée ! Miam ...

    RépondreSupprimer
  4. une terrine aux delicieuses saveurs ! Bonne semaine! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Une terrine que je verrai bien sur ma table. Elle est fraîche, elle est superbement présentée... Tout pour me plaire. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! tu ne fais donc pas ton fromage de chèvres ? (la fille qui a trouvé enfin un truc que tu ne fais pas ! lol) exquis....je passe quand ? prendre une tranche....
    bonne soirée et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens pour l'été prochain !!!Belle terrine pleine de saveurs merci un régal pour les yeux et les papilles . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Une terrine bien fraîche qui fait très envie !
    Je te souhaite une très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Une terrine tout en fraicheur et en saveur. Excellente recette que je note. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. une recette qui nous fait regretter les beaux jours

    RépondreSupprimer
  11. On a l'impression d'une belle glace au départ.
    Une terrine pleine de fraîcheur et de saveurs.
    je t'en pique une grosse tranche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. une jolie terrine qui devait être bien savoureuse ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. à retenir, bien sûr... et sait-on jamais, en cette fin d'automne? :)

    RépondreSupprimer
  14. je reviendrai faire un tour pour les repas de noel... cette recette àl'air chouette!

    RépondreSupprimer
  15. Une bien belle terrine, une version vraiment originale avec ce fromage.

    RépondreSupprimer
  16. Fini les tomates pour cette année, alors je savoure virtuellement en attendant la prochaine saison.
    Prends du recul et ne te laisse pas pourrir la vie par des imbéciles!: j'ai appris avec le temps.
    Beaucoup de soucis divers cette année pour moi aussi depuis janvier, j'espère que 2013 sera meilleure pour nous.
    Je t'embrasse et courage.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ma chère pour cette nouvelle et délicieuse terrine ! J'aime le chèvre et cette fraîcheur est exquise, bravo ! Bises, bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.