lundi 15 avril 2013

Roulés de truite fumée à l'avocat épicé




Roulés de truite fumée à l'avocat épicé

Pour ce beau dimanche plein de soleil et de chaleur, je voulais une entrée fraîche et facile pour déjeuner en terrasse près du barbecue.
Je n'avais rien prévu pour une journée "d'été', mais plutôt pour un dimanche au coin du feu comme nous en avons hélas pris l'habitude depuis six mois ! 
Mais vite le menu s'est mis en place et nous avons passé une agréable journée dehors !

Pour 4 personnes :

  • un sachet de truite fumée (artisanale et locale pour moi)
  • deux avocats murs à point
  • un citron bio
  • un demi oignon rouge
  • une gousse d'ail (petite)
  • ciboulettes, persil, cerfeuil frais
  • quelques tomates cerises
  • quelques feuilles de laitue croquante
  • une c à s de mayonnaise maison
  • deux ou 3  gouttes de Tabasco ou un peu de piment de Cayenne
  • sel, poivre  
  1. Peler les avocats, les citronner de suite et les écraser à la fourchette avec le jus de citron.
  2. ajouter une petite gousse d'ail écrasée au presse ail, et une c à s d'oignon ciselé finement ainsi que que quelques tomates découpées en petits dés (sans les pépins). 
  3. Ajouter ciboulettes, persil  et cerfeuil ciselé, puis du Tabasco ou piment et la mayonnaise maison.
  4. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  5. Étaler les tranches de truite fumée sur une feuille de film en recoupant les bords puis déposer une bonne c à c d'avocat. Rouler en enfermant l'avocat tout en vous aidant du film.
  6. Entreposer au froid en attendant le dressage. 
  7. Puis dresser sur assiette avec salade, tomates, cerfeuil, radis et fleurs comestibles (facultatif)
  8. Je met toujours un petit ramequin de vinaigrette à disposition pour vinaigrer la salade.

 **Pour déjeuner dehors pourquoi pas le servir dans sa feuille de salade comme un rouleau de printemps !
 **Pour une meilleure tenue on peut ajouter un peu de gélatine à la préparation d'avocat, mais pour quelques assiettes familiales ce n'est pas utile, d'autant que nous esquivons au possible cette denrée alimentaire.








Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

13 commentaires:

  1. Une belle entrée fraîche qui sent bon le soleil !
    Il fait encore très beau aujourd'hui, profitons-en :o)

    RépondreSupprimer
  2. Un régal ton plat!j'adore la truite fumée mais je n'en voit pas souvent chez moi Et les petites fleurs comestibles sont du plus bel effet sur l'assiette.
    Bravo!
    Bonne semaine Andrée; bises

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe entrée pleine de couleurs et de fraîcheur qui annonce le printemps, cela me plaît beaucoup !
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. de la truite fumée ?!! j'aodre ça ...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce
    Un pur régal la truite fumée même si je l'achète en grande surface car je n'en ai jamais vu artisanal ici. C'est la pleine saison des avocats et ils sont délicieux ici alors je note avec grand plaisir ton exquise recette rafraichissante et idyllique pour la chaleur qu'on a ici de nouveau depuis qq jours, ta présentation est très belle avec ces jolies fleurs comestibles. Merci pour ton gentil commentaire. Bon AM ma douce amie et de gros bisous ensoleillés et venteux

    RépondreSupprimer
  6. Miam, je préfère la truite fumée au saumon, ces saveurs sont plus délicates, Très belle assiette, bises

    RépondreSupprimer
  7. Une recette rafraichissante et colorée avec l'été qui semble s'être installé. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie assiette pour fêter ce fainéant de printemps.... Bonne soirée (frisquette par chez moi)!

    RépondreSupprimer
  9. une entrée tout en couleur avec un sacré caractère...hummmmm!
    Bisous gorgés de soleil!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup ! c'est frais ! goûteux ! vite fait ! je prends !
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Déjà un déjeuner en plein air. Veinarde.
    Une entrée délicieuse et pleine de fraîcheur. Je prends.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Une belle assiette qui me tente beaucoup <3 La truite fumée j'adore ! presque autant et sinon plus que le saumon Je te souhaite une belle journée (Le lien de ton blog ne marche pas sur mon dernier article) du coup je suis passée par Google + ;-) Passe une belle journée en espérant que le soleil à percé chez toi

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.