jeudi 30 janvier 2014

MIRLITONS "DE LA VOSGIENNE" ET MIRLITONS DE PARIS




MIRLITONS "DE LA VOSGIENNE" ET MIRLITONS DE PARIS

Une pâtisserie ancienne que l'on ne voit pratiquement plus chez les pâtissiers.
Une pâtisserie que l'on préparait surtout avec les restes de pâte feuilletée.
Une petite dose de confiture en principe à l'abricot et une petite crème aux amandes.
Voilà un délicieux dessert ou gouter gourmand et réconfortant.
J'avais reçu cette encyclopédie de la pâtisserie (Flammarion), au moment de mon mariage 
et cela ne date hélas pas d'hier..!
Certaines pâtisseries, bien belles ne sont plus du tout à la mode.
Mais la gourmandise n'a pas de limite, alors, un peu de dépoussiérage
des recettes trop lourdes et on s'en remet une petite couche.

*Mirlitons "de la vosgienne" aux myrtilles*
ou Mirlitons de Paris à la confiture d'abricot

*Tout simplement parce que moi et mes "brimbelles" sommes inséparables et que c'est trop bon !

Recette de base des mirlitons (pour 6/8 pièces)

Pâte feuilletée 200 g 
confiture de myrtilles maison 
ou abricot
50 g de sucre
50 g d'amande en poudre
50 g de beurre fondu
2 oeufs
une c à s de rhum ambré
une pincée de sel
quelques amandes émondées


Préparer la crème d'amande en mélangeant le tout avec le beurre fondu.
Étaler la pâte feuilletée, garnir les moules -pour moi moules à muffins.
Piquer la pâte à la fourchette.
Préchauffer le four 200°.
Garnir le fond de tarte avec une c à s de confiture de votre choix.
Puis garnir de crème d'amandes.
Déposer des amandes effilées au dessus. 
Enfourner pour 20 à 25 mn (au bout de cinq minutes poser un papier d'alu sur les mirlitons,
 ils doreraient trop vite et ne seraient pas cuit).
Sortir du four et démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace.
Déguster encore un peu tiède.

Super à l'orange aussi.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
 Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

10 commentaires:

  1. Je viens, car il n'est pas trop tard, et puis à défaut c'est le nouvel an chinois, te souhaiter une bonne et heureuse année, qu'elle soit prometteuse dans tout ce que tu entreprendras et remplie de joie bonheur et sérénité. Et bravo pour ton imagination à travers chacune de tes recettes!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  2. tout mignons les mirlitons......De plus très tentants. Je vais essayer de résister quand même lolllll!
    Merci pour ton mail...Bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Tout pour me plaire, mais comme je n'arrive pas à choisir, j'en prendrai un de chaque! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! je ne connaissais pas mais pas de doute, je suis certaine que j'aimerais :-)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Aaah oui, je confirme ! Je ne peux penser aux brimbelles sans penser à toi (et à tes tartelettes...). J'aimerais parfois encore avoir 16 ans et partir à la cueillette avec Fred en vue du magnifique goûter que nous dégustions avec gourmandises sur le muret d'en face...
    Que de beaux souvenirs !!! Quelle époque magnifique pleine d'insouciance...

    Je suis ravie que tu ai créé un jour ce blog car, même si je ne suis pas hyper présente, il me permet de partager des petits moments avec toi. J'hésite toutefois à trop essayer de reproduire certaines de tes recettes car, si ça à l'air simple de prime abord, j'ai vécu de grands moments de solitude parfois dans ma cuisine :-D
    Tu as du bien rire, si tu as lu mon compte rendu de ma réalisation des Saint Jacques en panure persillée sur lit de cèpes, flan de panais et huile de truffe en novembre 2012. J'avoue que je ris aussi de l'enchaînement des situations critiques...
    Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Ghis pour ce gentil commentaire. Un bonheur de vous avoir eu "ados" et d'avoir partagé des moments gourmands qui ont laissé de bons souvenirs. Ravie aussi de t'avoir retrouvé et de partager à nouveau mes moments de gourmandise et de te voir évoluer à travers ton blog fort sympathique et enrichissant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je les fais aux framboises! Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.