mardi 22 avril 2014

Filets de soles aux asperges violettes, sauce "Fausse Hollandaise", riz pilaf


Filets de soles aux asperges violettes, sauce "Fausse Hollandaise", riz pilaf 

Toujours dans les asperges, mon légume favori. 
Un plat de poisson pour ce jour (Jeudi Saint), très tradition en Lorraine
Des asperges violettes d'Alsace, et des filets de soles accompagnés de riz pilaf (notre préférè)
Un plat rapide, et savoureux, sauce que nous adorons ici faites au Thermomix 
peut être réalisée sans, plus légère que la vraie Hollandaise.
Recette "Maïzena"

Le riz Pilaf
20 g de beurre, 1/2 oignon émincé, ail et persil
Une dose de riz Basmati (30 cl) - 2 doses de bouillon (60 cl)
une c à c de curcuma
Faire revenir l'oignon émincé dans le beurre chaud, ajouter un peu de persil et d'ail hachés.
Ajouter le riz, faites revenir  2 mn à feu doux, en remuant avec une spatule.
Ajouter le bouillon de volaille 2 fois le volume de riz.
Ajouter le curcuma
Laissez mijoter à feu doux 18 mn ou au four 180°.

Les asperges
400 g d'asperges violettes cuites à la vapeur ou à l'anglaise, égouttées et refroidies.
Une petite tomate (Coeur de boeuf) en dés.
Sel, poivre, persil et ail
Deux c à s de chapelure maison (thym, romarin, noisettes et pain de campagne sec)
Une noix de beurre.
Chauffer la poêle avec le beurre, ajouter la chapelure quand c'est bien chaud.
Remuer avec une spatule, la chapelure est grillée et sent bon.
Ajouter les asperges et les dés de tomates.
Saler, poivrer, remuer, et ajouter un peu de persil et d'ail.

Les filets de soles
Saler et poivrer légèrement.
Les cuire à la vapeur (pour moi sur le riz dés que celui-ci a commencé à bouillir).


Sauce "Fausse Hollandaise"

Pour 4 personnes

50 g de beurre
20 cl d’eau ou bouillon volaille ou court bouillon
20 g de fleur de maïs Maïzena (2 c à s rases)
2 jaunes d’œuf
3 c à café de jus de citron
Sel, poivre


Délayer la maïzena dans l’eau ou le bouillon filtré.

Sur le feu, au bain-marie, incorporer le beurre coupé en morceaux.

Saler, poivrer (saler peu si c’est un bouillon ou un court bouillon déjà salé)
Mélanger au fouet jusqu’à ébullition.

Retirer du feu. Dans un bol mélanger le jaune d’œuf et le jus de citron.

Verser dans la sauce, bien mélanger et servir aussitôt.


Sauce au Thermomix 
(Un délice d'onctuosité, de douceur avec juste la petite pointe 
nécessaire d'acidité)

Délayer la maïzena dans l’eau ou le bouillon filtré.

 incorporer le beurre coupé en morceaux  .8 mn/90°/V2

Saler, poivrer (saler peu si c’est un bouillon ou un court bouillon déjà salé)

Ajouter les jaunes d’œuf et le jus de citron.
Mixer 10 s/V4
 
Pour les plus gourmands, ajouter une c à s de crème épaisse (facultatif) Mixer 5s/V4

Garder au chaud sans cuisson, jusqu'au moment du service pour moi  60°V1  le temps voulu.

Monter vos assiettes en les chauffant au préalable.
Servir la sauce en saucière.

Régalez - vous !



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


10 commentaires:

  1. Oh! Quelle merveilleuse assiette; ce devait être délicieux; les soles et les asperges s'associent à merveille et cette cette suce d'accompagnement devait être divine!
    Merci pour ta fidélité et tes commentaires toujours bien sympathiques que tu laisses sur mon blog ou FB.
    Je te souhaite une agréable journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. un plat complet et super bon! bisous Andrée, ciao

    RépondreSupprimer
  3. une assiette parfaite et gourmande
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ton pot à sauce. Quant à la sole, c'est de loin, mon poisson préféré...enfin, si elle est pêchée en Méditerranée! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens l'idée de ta suce, merci! Oui, pour les couleurs, j'essaie de les retrouver car depuis 8 mois, je suis dans le noir, alors que je n'aimais pas du tout! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Des asperges ont poussé au fond du jardin ! oui-oui-oui !!!. Oh je suis gâtée cette semaine ! et je vais me régaler de tes bonnes recettes, d'autant que çà y est, ma cuisine est au top ( tous les cartons sont vidés ! ) et que ma bonne vieille cuisinière est opérationnelle. Que du Bonheur !. Gros bisous mon Amélie Chérie.

    RépondreSupprimer
  7. Sole, asperges violettes et sauce "presque " hollandaise mais vraiment délicieuse, bravo, encore un plat qui a du faire un bel effet sur ta table, félicitations !!!!! Bises, bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.