jeudi 14 août 2014

Pommes "Dauphine" au Thermomix ou pas, les deux versions


 Pommes "Dauphine" 

Mon papa adorait cuisiner et faire plaisir à ses convives (cela va ensemble quand on aime la cuisine), mais l'époque étant plus rude, il avait beaucoup de mérite à nous régaler de ses bons petits plats,
qui ont laissé tant de bons souvenirs et c'est avec émotion que parfois je refais ses recettes.
Celle-ci en fait partie.
Je l'ai adaptée au Thermomix pour plus de facilités pour moi. Mais j'indique les deux versions.
Une recette de R. Oliver "l'encyclopédie de la grande et petite cuisine" 1959.

Pour 4 à 6 personnes

500 g de pommes de terre farineuses (Rosabelle, Samba)
Les cuire à la vapeur avec leur peau 30 mn environ.
(on doit avoir le même poids de purée sèche de pommes de terre que de pâte à choux).
Les peler aussitôt...Aïe c'est chaud, prendre une fourchette à raclette pour vous aider).
Les écraser aussitôt pendant qu'elles sont chaudes avec le presse purée, saler un peu.

Pendant la cuisson des pommes de terre, faire la pâte à choux.
 pour moi au Thermomix

 50 g d'eau
125 g de farine
80 g de beurre
3 œufs de ferme (gros) sinon 4 oeufs
1 pincée de sel

Recette au Thermomix (recette adaptée de ma recette)
Mettre l'eau, le sel et le beurre dans le bol et Chauffer 5 mn/100°/Vit.1
a la sonnerie ajouter la farine et mixer 1 mn30s/Vit.3
Ouvrir le bol et laisser tiédir 10 mn.
Ajouter les œufs un à un touts les 15 secondes robot en marche Vit5 puis mixer 30s/Vit.5

ou
Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et le sel.
Faire bouillir
Ajouter la farine d'un coup et tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Laisser tiédir la casserole sept à 8 mn.
A jouter les œufs un à un en travaillant bien la pâte.
.
Mélanger les deux préparations  au TM  20sec.V5
Sinon en mélangeant bien.

Chauffer la friteuse ou le wok avec un litre d'huile à 180°
Pocher à l'aide de 2 c à café la pâte (cuire en deux ou trois fois).
Laisser cuire et dorer de chaque côté. (environ 8 mn voir un peu plus)
Elles vont gonfler (plus du double), les retourner.
Égoutter avec une araignée (écumoire passoire).
Déposer sur une grille à tarte, puis sur du papier absorbant.
Servir chaud avec une salade et un steak ou roastbeef par exemple.

On peut facilement les surgeler 
(ne pas les dorer trop en ce cas là et les repasser au four pour les réchauffer la prochaine fois. 
Les mettre dans une boite hermétique et surgeler très vite sans les serrer)


*La recette Thermomix de l'espace recette ne m'a pas plu du tout, trop d'oeuf
à mon goût et n'a rien a voir avec la recette traditionnelle.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


5 commentaires:

  1. L'excellence de la pomme dauphine !, celle, quand nos parents connaissaient la recette, qui faisait honneur aux repas de fêtes et qui régalait tous les convives. A cette époque, les congélateurs et les robots ménager de toute sorte n'étaient pas démocratisés ; aussi c'est une chance pour nous, non seulement que vous nous transmettiez cette sublime recette, avec robot ou sans robot, et que nous possédions des congélateurs afin d'en cuisiner pour la peine et s'en régaler plus souvent. Une fois de plus : merci Amélie ! ♥.

    RépondreSupprimer
  2. Un régal que je partagerais bien avec toi. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. les deux versions sont super bonnes! merci et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on mettre la pâte au congélateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai jamais testé ...je les prépare et je les cuit. Par contre s'il en reste je les congèle dans une boite pour une autre fois !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.