mardi 10 novembre 2015

Cervelle de veau et pommes vapeur en persillade



Cervelle de veau et pommes vapeur en persillade

Novembre est le mois des produits tripiers et cela tombe bien, on adore..! 
Un abat que nous aimons et que nous retrouvons avec plaisir. 
Toujours du veau fermier Bio pour nous,
la gourmandise satisfaite d'avoir tous ces abats délicieux
 (ris, rognons, langues et cervelle) avec
ma viande et bien sur au même prix (ce qui n'est pas négligeable non plus..!). 

Pour 2 personnes :

une cervelle de veau entière ouverte en deux
un citron bio
une demi botte de persil
4 gousses d'ail
sel, poivre, muscade
80/100 g de beurre
6 pommes de terre Charlotte
Un peu de vinaigre pour tremper la cervelle

Mettez la cervelle à tremper dans l'eau froide vinaigrée pendant 10 min.

Passez délicatement les cervelles sous un filet d’eau froide et enlevez le petits nerfs et traces de sang.

Blanchir la cervelle dans de l'eau bouillante salée et légèrement vinaigrée (une c à s)
2 à 3 mn. et rafraîchir sous l'eau fraîche.
 Égouttez les cervelles et séchez délicatement avec du papier absorbant.
* (Pour moi l'étape "blanchir" est indispensable pour la cervelle de veau qui est épaisse,
pas nécessaire pour celle de porc ou d'agneau).

Dans une poêle faites fondre le beurre et mettez à dorer 
doucement les cervelles, salez et poivrez et ajouter quelques râpées de muscade. 

Retournez-les délicatement avec une spatule, au bout de 2-3 min, laissez dorer encore 2-3 min.

Ajoutez le persil et l'ail que vous aurez hachés finement, 

ajouter un filet de jus de citron sur chaque moitié. 

Laissez réduire doucement 2/3 mn afin de ne pas brûler la persillade, 
Servir les cervelles accompagnées de pommes de terre vapeur.
*Et pour certains chez nous de quelques câpres !

Servi en entrée ou en plat du soir !












Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et y trouve plein de belles inspirations! On dirait que tu adores la pâte feuilletée et ça tombe bien, car moi aussi! Mais c'est sur cette recette que je m'arrête. Je n'ai goûté qu'une fois la cervelle et j'étais trop petite pour l'apprécier. Joliment présentée comme tu l'as fait, elle donne envie d'être (re)goûtée. Je repasserai te voir. A bientôt, Perrine

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette tombe à pic !, pour moi c'est une petite cervelle d'agneau de ferme à cuisiner ce soir et ton idée d'accommoder avec de l'ail et des câpres sur pommes vapeurs me fait déjà saliver. Merci. Bisous ♥.

    RépondreSupprimer
  3. Recette qui me rappelle mon enfance, ma mère faisait des beignets de cervelle aussi. Recette facile et tellement originale...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.