lundi 10 octobre 2016

Tomates et pommes de terre farcies au poulet et mozzarella


Tomates et pommes de terre farcies au poulet et mozzarella

Cette année, les tomates ont été longues a démarrer, la faute au printemps froid, 
et à l'été tardif. Mais elles se sont bien rattrapées, et certaines sont bien belles, bien 
grosses et charnues,  comme les tomates ananas, très grosses plus de 400 g chacune.
Bien sur bio au potager de M. Amélie. Farcies, un délice car elles sont moins acides que 
les autres et surtout pleine de chair. Accompagnées de pommes de terre farcies aussi,
l'ensemble est très agréable, goûteux.
Je suis la seule à manger des tomates farcies à la maison, je me suis régalée
et pour une fois je me suis fait plaisir en faisant la farce à la volaille.
Ces tomates à chair plus jaune sont moins spectaculaires que les rouges, mais cela
n'enlève rien au goût ..!



Pour 4 grosses tomates et pommes de terre farcies

4 grosses tomates ananas bio mures mais fermes 
4 pommes de terre Charlotte bio
500 g de viande de poulet (cuisses et blancs) de la ferme
150 g de poitrine de porc frais (ou de veau)
une boule de mozzarella de bufflonne
une branche de thym frais
deux oignons nouveaux émincés
deux gousses d'ail émincées ou pressées
un petit œuf
sel, poivre et un demi piment de Cayenne du jardin.


Hachez les viandes au hachoir à viande 
(pas au mixeur, cela cuit les chairs et cela durcit la viande).
Hachez soit au couteau soit au hachoir la mozzarella, les oignons et les ails.
Ajouter le sel, le poivre et le piment  (si vous aimez).
Ajouter l’œuf et mélanger le tout avec les herbes émincées (thym).
Découper les chapeaux des tomates légèrement en biais. Réserver.
Creuser les tomates avec une cuillère à café (ou a pamplemousse- cuillère à café qui a des petites dents sur les côtés, bien pratiques pour creuser sans casser les tomates).
Retirer les pépins et le cœur. Réserver.
Les retourner sur une grille (le temps de laisser égoutter le jus).
Saler légèrement et poivrer l'intérieur.
Les farcir généreusement.
remettre le chapeau des tomates.
De même avec les pommes de terre.

Huiler le fond d'un plat allant au four, 
déposer les tomates et les pommes de terre farcies, 
puis ajouter ce que vous avez retiré du cœur.
Ajouter un peu de sel et de poivre, un peu de thym.
Enfourner à 180° pendant 35 à 40 mn (suivant les fours).

*Ne pas "surcuire", la viande serait sèche et dure.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

12 commentaires:

  1. un plat que j'aime par dessus tout. J'en ai fait la semaine passée mais pas avec celles de mon jardin lollll! bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates sont très belles et bien dodues...mais c'est la fin car la gelée de la nuit dernière a anéanti tout espoir pour le reste (sauf dans la serre). Bisous ♥

      Supprimer
  2. Que de saveurs. J'arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! on se régale chez toi !
    J'ai réalisé une de tes recettes et merci, on s'est régalé ! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/10/11/34405641.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance Virginie pour ce plat que tu as testé. Oui on se régale ici c'est le fruit du potager de M. Amélie et moi je sublime ses beaux légumes ! Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci, en effet plein de saveurs avec tout ses légumes frais et bio de notre potager. Bises

      Supprimer
  5. Oh comme tu as du te régaler!!! Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! j'adore et chaque été je me fais plaisir avec mes tomates du jardin. Bises

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.