jeudi 16 novembre 2017

Merveilleux au chocolat

Merveilleux au chocolat 

 Le Merveilleux, un joli dessert ultra gourmand venu de Belgique et du Nord de la France, 
pour notre grand bonheur...! La gourmandise est comblée, c'est délicieux, un peu rétro,
 un souvenir d'enfance et d'adolescence à chaque fois, c'était un classique des années 60.
Allez, on a des blancs d’œufs en stock..de la crème..du chocolat (du bon hein...!)
..Alors on y va..on se les fait ces merveilleux pour le goûter..!

  
Ingrédients : (pour 4 personnes)
Pour la meringue
100 g de sucre semoule
100 g de blanc d’œuf + une pincée de sel
100 g de sucre glace

Pour la crème chantilly
30 cl de crème fleurette
150 g de chocolat noir (Pour moi chocolat Schmitt)
150 g de copeaux de chocolat

Pour les meringues :
1. Montez les blancs en neige fermes en  incorporant le sucre semoule en trois fois.
 Quand ils sont bien fermes..
Ajoutez ensuite le sucre glace en deux ou trois fois en utilisant une spatule.
2. Versez la préparation dans une poche à douille et garnir les moules demi-sphères en silicone.
Lisser à la spatule le dessus.
3. Enfournez pendant 1h30 à 110 °C.
4. Ouvrez le four et laissez les meringues sécher à l’air libre.

Pour la crème chantilly :
1. Montez la crème fleurette en chantilly.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir.
3. Ajoutez le chocolat tiédi à la crème chantilly.
4. Garnir une meringue avec de la crème sur un bon cm d’épaisseur
Sur le coté plat.
Coller la deuxième sur la crème et lisser la crème.

Assembler deux par deux à l'aide de la crème.

 Déposez crème autour des meringues à l’aide d’une spatule.
5. Parsemez les meringues de copeaux de chocolat.
6. Entreposer 2 heures au frigo.

Régalez-vous


Déguster..!






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

5 commentaires:

  1. là tu me prends par les sentiments car j'adore ceux du "Merveilleux" à Nancy, ceux que je fais et maintenant les tiens alors là....Vais pas m'en remettre....Hummmm! bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Un régal que j'aurais volontiers partagé avec toi! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une pâtisserie que j'ai découverte l'an dernier lorsque je suis allée installée ma fille à Lille! Moi qui ne suis pas fan de meringue, j'avoue avoir été séduite par la texture du gâteau et étonnamment surprise qu'il ne paraisse pas si sucré que ça au palais! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.