mercredi 13 décembre 2017

Biscuits façon savoyard


Biscuits façon savoyard 

Recette trouvée sur le net !
Extra...! Genre biscuit à la cuillère, super pour le thé, le café, les charlottes, les tiramisu.
J'en ai fait une trentaine avec ces proportions. 
Assez rapide a réaliser, juste délicat au moment de mélanger les diverses préparations,
bien suivre les instructions sans vouloir aller trop vite.
Biscuits légers, craquants dehors, moelleux dedans, top.... ♥

Pour une trentaine de biscuits
 (taille biscuits à la cuillère)

*Tous les ingrédients à chaleur ambiante 1/2 heure avant.
250 g de farine
2 œufs entiers bio
4 blancs d’œufs (120 g)
100 g de sucre semoule pour les jaunes + 100 g pour les blancs
une pincée de sel fin
une c à c de levure chimique
un peu de vanille en poudre
le zeste d'un demi citron bio
sucre glace pour la finition

Cuisson 200°  ou 190 chaleur tournante : (8 à 10 mn suivant les fours)

Peser tous les ingrédients.

Monter les blancs en neige fermes en ajoutant le sel et les 100 g de sucre semoule en trois fois,
(la première quand ils moussent bien, puis en deux fois par la suite pour bien les serrer)

Battre les œufs entiers avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que la masse triple de volume
(environ 10 mn)

Ajouter la vanille et le zeste dans la farine ainsi que la levure. Prévoir tamis ou passoire fine.

Mélanger à la spatule un peu d’œuf en neige avec le mélange œufs/sucre 
et un peu de mélange de farine tamisée.  Ceci en quatre à cinq fois avec précaution
pour ne pas faire retomber les préparations précédentes.

Préchauffer le four à 200 ° ou 190° pour chaleur tournante.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque ou les plaques (pour moi 2)

Mettre en poche la préparation.

Pocher deux longueur de biscuits côte à côte puis une troisième au milieu par dessus.

Saupoudrer de sucre glace avec la passoire.

Enfourner 8 mn pour moi (si les biscuits sont plus gros, un peu plus).

Sortir sur une grille.

Meilleurs froids le lendemain... mais on n'a pas pu attendre..ils sont extra..!

Ces biscuits ressemblent beaucoup aux biscuits à la cuillère.
Peuvent garnir les charlottes, les tiramisu, etc...!
Sublimes dans le café ou thé de l'après midi et je ne parle pas de l'odeur
alléchante dans la maison...!

A faire et refaire sans hésiter, juste délicat au moment du mélange des trois préparations.










Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. j'en ai fait la semaine passée.....Bisoussssssss!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes. Merci Andrée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'habite Chambéry et je ne connais pas ces biscuits?! Pourquoi savoyards? En connais tu l'origine? Belle fin de journée, Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des biscuits italien comme le lien que j'ai mis l'indique. Ces biscuits sont vendus en Italie sous le nom "Savoiardi" en paquet comme nos biscuits à la Cuillère, ils sont d'ailleurs assez proche en gout et texture, celle-ci est plus lourde.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. j'aime bien ces biscuits, j'en mangeais une quantité incroyable quand je n'étais pas intolérante au gluten, mais j'avoue que la version maison est supérieure. Tes biscuits sont parfaits! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire sur ces délicieux biscuits. J'ai pris plaisir a les faire et a les manger aussi (rire). J'en referai sans aucun doute car bien meilleurs en effet que ce que l'on trouve dans le commerce !
      Bisous.

      Supprimer
  5. hummmmmmm, tes biscuits sentent jusqu'à chez moi. Merci du partage

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.