lundi 10 juin 2013

Petite série de salades "Détox" pour être bien dans sa tête et dans son maillot !




Nous sommes enfin sortis de cet hiver interminable et zappé toute une belle saison. 
Le soleil nous a cruellement manqué et nous avons trop longtemps manqué d'activités au dehors et de petits plats légers. 
Chaque printemps, j'aime faire depuis des années une série de semaines "Détox", sur une base de régime Scardale, mais au fil des années je l'ai arrangé, interprété à ma manière avec quelques adaptations plus ludiques, plus gourmandes pour oublier la sensation de faim parfois. Je trouve que cela fait du bien et remet en forme pour les beaux jours.
Beaucoup de fruits frais, de légumes frais, crus et bio et peu de matières grasses, beaucoup de poisson.
Ces recettes me conviennent bien à moi depuis des années, mais chacun doit faire en fonction de sa nature, de sa volonté et de ses objectifs. 
*Je ne vous mettrai pas le régime Scardale que l'on trouve d'ailleurs sur le net, trop restrictif, et ce n'est pas le but de ce blog.
Juste partager des recettes légères et agréables qui conviennt à tous et si cela aide à remettre le tailleur de l'an dernier, c'est top ! (lol).

Ces recettes préparées normalement sont de merveilleuses recettes aussi pour chaque jour.
L'an passé j'ai publié quelques recettes de salades notamment car c'est souvent de cette manière que tous ces légumes passent plus facilement. (Vous les retrouverez avec le libellés "Recettes légères") ou l'index des entrées froides rubrique "Salades"

Toutes présentées à l'assiette...mon assiette !  Mais rien n'empèche d'en préparer plus pour tout le monde et ajouter les sauces (vinaigrettes à part).
Un tir groupé des recettes de ce style pour ne pas polluer mon blog avec des recettes légères, qui ne sont pas trop dans le thème du blog (Mais utiles pour donner des idées).
~~~~

Légumes de printemps, colin poché aux herbes, sauce yaourt
 (Asperges blanches, poireaux, courgettes)
  • 3 belles asperges blanches
  • un blanc de poireau ou poireau primeur
  • une petite courgette bio
  • un demi oignon rouge
  • Aneth, persil, menthe (déco)
  • 2Tranches de colin frais ou surgelés (pratique quand on fait un régime)
  • 2 c à s de sauce yaourt (clic)
  • Pocher les légumes coupés en tagliatelles avec une mandoline 5 mn dans l'eau bouillante salée.
  • Les rafraichir aussitôt dans un bain d'eau glacée et égoutter sur un linge propre.
  • Pocher ensuite le colin 8 mn environ dans l'eau des légumes.
  • Dresser sur assiette avec harmonisant les légumes
  • Décorer d'oignon cru et d'herbes fraiches.
  • Servir avec une sauce yaourt et citron bien relevée.

 ~~~~~~

Salade de crevettes, chou blanc,  carottes, radis, tomates
  •  8/10 crevettes suivant leur taille
  • un petit quart de chou blanc
  • deux radis roses
  • une carotte
  • une tomate ou une demi
  • ciboulettes, basilic
  • Deux c à c de sauce Yaourt au citron (recette ci dessus)
  • Tout émincer finement à la mandoline, sauf tomate.
  • ciseler la ciboulette
  • Décortiquer les crevettes.
  • dresser harmonieusement
  • Ajouter la sauce vinaigrette light ou autre.

~~~~~~

Salade de thon, asperges, fenouil, carottes, laitue, tomates

  • deux asperges blanches toutes fraiches
  • un petit fenouil
  • quelques ornithogales ou pointes asperges vertes
  • une carotte
  • une tomate, de la laitue
  • thon en boite nature 1/2 boite
  • ciboulettes et cerfeuil ciselés
  • 2 c à s de vinaigrette de votre choix, ligth, ou au yaourt ou autre.

 ~~~~
Thon et crudités de Mai (Asperges vertes, brocolis, avocat)
  • une petite botte d'asperges vertes
  • quelques têts de brocolis frais
  • un demi avocat
  • une tomate
  • un peu de laitue
  • ciboulettes, cerfeuil
  • Thon ou saumon au naturel ou juste poché et refroidi.
  • 2 c à s de vinaigrette light ou autre.



 ~~~~
Sauce au Yaourt et citron

  • Prendre une verrine avec couvercle
  • Mettre une c à c de moutarde forte
  • sel, poivre du moulin
  • un yaourt nature o% 
  • une à 2 c à s de jus de citron (suivant votre goût).
  • Cela peut être un autre vinaigre, de cidre bio ou de vin, le yaourt peut être remplacé par de la crème allégée. 
  • *Se conserve quelques jours au frigo dans sa verrine fermée.
 ~~~~

Ãutres recettes de ce type



Et d'autres adaptables dans la rubrique "Salades" de l'index des entrées froides 

Quelques trucs utiles en ce cas là : 

1 Bien présenté (du coup on ne se sent pas frustrée)
2 Utiliser les épices et les herbes fraiches à volonté ainsi que le jus de citron.
3 ce que l'on aime (sinon on mange du bout des dents et ce n'est pas sain)
 4 d'avoir au moins un objectif valable (sinon on ne tient pas)
5 Manger assis, tranquille pour que le cerveau ne réclame pas à manger de suite.
6 Etre patient, car il y des jours sans perte de poids et c'est rageant, mais cela repart ensuite.
Mais quel bonheur quand on peut à nouveau rentrer dans sa robe favorite (lol).




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

16 commentaires:

  1. Elles sont toutes très belles et appétissantes.
    Je ne saurais laquelle choisir...
    Un peu de tout peut-être? Est-ce possible?
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Ou comment se régaler sans aucun remord! Merci Andrée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. toutes ces petites salades sont superebement présentée et mettent en appétit, C'est aussi ce qui est important dans un régime. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  4. Les salades c'est le moment ou jamais, tes présentations nous mettent un appétit. Bravo
    Bisous Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Andrée
    Tout fait envie, bien qu'il ne fasse pas très chaud. Par contre ce sont mes yeux qui ont sué pour arriver à te lire. Bises mouillées Chris 06

    RépondreSupprimer
  6. Désolée, j'avais mis en plus petits caractères vu la longueur du billet. Mais je suis bien conciente que cela peut être une gêne pour certains lecteurs, du coup je l'ai remis en taille normale. Mille excuses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les crudités, tes assiettes sont magnifiques, j'ai un faibl pour la salade de crevette, mais celle avec les légumes de printemps me tente beaucoup, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bon pour le corps et l'esprit? Il m'en faut des brouettes alors! Mais d'avance, un grand merci, car on en a marre de tjs faire des niçoises! ça change tes idées! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces belles assiettes printanières et gourmandes !
    Bisous sous la grisaille...

    RépondreSupprimer
  10. Toutes ces salades sont très gourmandes !
    Très bonne journée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  11. je devrais en manger tous les jours pour perdre les kilos de cet hiver!! j'adore les salades, mais j'adore les gâteaux aussi :-) bi-bises :-X

    RépondreSupprimer
  12. Superbes petites salades, ça j'adore ! C'est un bon truc, c'est tellement joli, plein de couleurs et de saveurs que l'on n'a pas l'impression de se priver. Bravo pour ces belles présentations !
    J'ai essayé ton astuces pour les oeufs pochés, résultat nikel.. Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison, de temps en temps il faut alléger, c'est meilleur pour la santé.
    Je pioche dans chacune une petite part.
    Bisous à 29°, chez nous c'est parti.....

    RépondreSupprimer
  14. mon maillot de bain? ça fait longtemps que je l'ai perdu! on ne le porte pas assez dans nos régions! sans rire, très très jolie présentation. Quand c'est beau, c'est déjà bon! (c'est de moi cette phrase).
    Bisous Amélie.....et bon week-end, c'est vendredi déjà, le temps passe vite, l'été arrive à grands pas....je vais rechercher mon bikini!

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont si belles et appétissantes tu me donnes faim

    RépondreSupprimer
  16. Cela m'ennuie je ne vois pas si j'arrive à te laisser des commnentaires

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !