Pages
▼
vendredi 12 juin 2009
"VAUTES LORRAINES" OU BEIGNETS DE FRAISES ET CERISES ET AUTRES FRUITS
« VAUTES LORRAINES » OU BEIGNETS DE FRAISES ET CERISES ET AUTRES FRUITS
Cette fois, je change de régistre, c'est une recette Lorraine très demandées les jours-ci.
Les Vautes, en Lorraine sont des beignets sucrés ou salés. Quand on les prépare salés avec de gros dés de jambon ou des lardons sautés, on les appelle ou appelait « gros beignets » et se servent avec une salade pissenlit ou de doucette (mâche)
Il y a un moment que je n’ai pas posté de recette Lorraine et en voici l’occasion, les Vautes étaient souvent au menu quand nous étions enfants, surtout dans les milieux ruraux, vu qu’ils avaient les fruits dans les jardins ou vergers. Les vautes sont des crêpes épaisses et se font avec presque tous les fruits, en mettant plus ou moins de lait pour « tenir » les fruits dans la pâte, cependant ils ne doivent pas être trop épais, c’est moins bon…Moins courant maintenant, les anciens y sont encore très attachés, et les plus jeunes les font en dessert.
Les vautes se servent chaudes ou tièdes saupoudrées de sucre.
Il y a autant de recettes de vautes que de famille en lorraine, cependant pour être au plus près de l’authenticité, je me suis tenue aux « Recettes Paysannes de Lorraine » et « Aimer la cuisine en Lorraine »
Cette recette est dédiée à Vivi 68, qui se reconnaitra, et qui l’a réclamée. Voilà, je tiens ma promesse, voici ta recette ma Puce.
Proportions pour 24 beignets environ
300 ml de lait, si vous voulez plus liquide, on en rajoute (cela dépend aussi des farines)
200 de farine
50 g de Maïzena (on peut mettre tout farine, mais c’est plus léger, ainsi)
2 œufs
35 g de sucre vanillé maison
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
½ paquet de levure (pas obligatoire, mais rend les beignets plus légers et gonflés)
Une c à s de Kirsch ou Rhum (cela dépend des fruits que vous utilisés, ou rien du tout si vous n’en avez pas)
*Fruits (je ne compte pas quand c’est du jardin, mais environ 500 g de fruit, j’avais 350 g de cerises et 200 g de fraise pour 12 beignets de chaque espèces. Mais on aime quand il y a du fruit en quantités...Tant pis pour la difficulté à les retourner ! Et vu que c’est très peu souvent, je fais le maximum !
Dans un saladier, tamiser, la farine et la maïzena, ajouter le sel, le bicarbonate, la levure et ajouter le lait en fouettant, afin de ne pas avoir de grumeaux, ne mettez pas tout le lait, vous verrez la consistance ensuite…ajoutez les deux œufs, fouetter à nouveau, puis voir la consistance afin que les fruits soient bien enrobés et tiennent à la cuisson. Ajouter s’il le faut du lait.
Ajouter le kirsch ou autre. Puis les fruits, soit des fraises comme ici, lavées, équeutées et coupés en tranches épaisses, soit des cerises (pour moi dénoyautées et pas trop grosses, sinon les coupées en deux, car pour retourner le beignet, c’est fastidieux.. !)
LAISSER REPOSER AU FRIGO 2 HEURES (c’est meilleur, la pâte repose, la levure fait son office et les beignets sont légers).
Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle antiadhésive, et verser avec une louche un peu de pâte dans l’huile bien chaude.
Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, puis retourner avec une spatule et cuire à nouveau quelques minutes.
Recommencer jusqu’à épuisement des appareils à beignets.
Les déposer au fur et à mesure sur une grille et dans un four à 75°, porte entr’ouverte. (Mieux les manger au fur et à mesure, mais celle qui les cuit, ne mange pas avec les autres et s’ils sont gourmands, il ne lui reste rien (rire).
Servir chaudes ou tièdes saupoudrées de sucre
On peut ne mettre que très peu d’huile avec les poêles antiadhésives, et les beignets ne sont pas trop gras.
*Pour les Myrtilles, la pâte doit être un peu plus épaisse, les myrtilles éclatent à la cuisson et cela sali beaucoup, mais c’est tellement bon que l’on en fait au moins une fois quand elles sont fraiches.
Pour les pommes tremper, les rondelles de 3 mm environ, dans la pâte puis dans la poêle.
On peut remplacer une partie du lait par du cidre ou de la bière pour certains fruits…comme pour les crêpes.
hummmmmm des vautes....
RépondreSupprimerje veux retourner dans mes Vosges natales, sniff!!!
tu viens de me donner la nostalgie de la madeleine de Proust, mon Andrée
je t'embrasse fort
SUPERRRRRRR.....! On attendait cela avec impatience, à forece de faire n'importe quoi, c'était pas top, on s'y colle aujourd'hui, on est en plein dedans...Merci Amélie.
RépondreSupprimerBisous
Coralie, Cathy et les autres....!
elles me rappellent mon enfance...
RépondreSupprimerbises
hummm des beignets !!!! je ne connaissais pas du tout cette appellation !!!
RépondreSupprimerSi tu en as le temps et l'envie, vote pour le fruit vedette : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/06/le-fruit-vedette.html
merci !!!
Une belle découverte ces beignets, merci.
RépondreSupprimerBonne journée
Je ne connaissais pas du tout cette recette. Merci Amélie de me faire voyager.
RépondreSupprimerIls sont trop tentants ces beignets aux fruits humm à la fraise, à tester absolument !!!
RépondreSupprimerbiz"
Mmmmhhhh, je retourne en enfance, dans la cuisine de ma grand mère, grâce à toi!!! Merci!!!
RépondreSupprimerje ne connaissais pas mais c'est exquis
RépondreSupprimerje ne connaissais pas mais c'est exquis
RépondreSupprimerAndrée merci de me faire découvrir une recette typique de ta région j'adore cela, je préférerais néanmoins y goûter en ta compagnie bien sur
RépondreSupprimeron ne sait jamais hein?
j'aime beaucoup les beignets, dommage pas de fruits dans mon jardin.
bisous
roooh la belle recette ! Je la découvre avec joie. Je la note sans faute pour la faire avec les myrtilles à la fin du mois, quand j'aurai fait ma cueillette chez le producteur bio, comme l'an dernier. Je sens que ça va être un régal.
RépondreSupprimerJe ne suis pas très friture mais ces beignets de fruits rouges ont l'air délicieux et pas trop lourds... Et comme je découvre cette spécialité, je te remercie !
RépondreSupprimeron ne sait pas ou donner des yeux, que de merveilles!
RépondreSupprimerc'est sympa de partager des recettes de ta région .
RépondreSupprimerCoucou ! je t'ai décerné un prix !!
RépondreSupprimerbisous
Coucou ! je t'ai décerné un prix !!
RépondreSupprimerbisous
je ne connaissais pas ce terme de vautes lorraines, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! ;-)
RépondreSupprimerMerci pour cette belle recette gourmande de notre chère Lorraine !
RépondreSupprimerPour la dernière photo, nous avons eu la même idée... :o)
Je ne connaissais pas mais je suis sûre que j'aimerais !
RépondreSupprimerEt bien, je me coucherai moins bête !!! Je suis lorraine et je ne connaissais pas !! shame on mee !!
RépondreSupprimerBravo , je ne connaissais pas ces douceurs @ très vite
RépondreSupprimerml
Merci. Je suis heureux de trouver cette recette ! Une "madeleine de Proust" pour moi. Enfant, je suis allé
RépondreSupprimerdans un village nommé Nonville (88). Là-bas, ils appelait cela "Bolégou". C'est trop bon !! Je vais pouvoir en faire enfin !!
Moi aussi, je veux retourner dans mes Vosges natales, au milieu des sapins, des brimbelles.....
RépondreSupprimerSniff! sniff!
Je vais me régaler à faire de ces beignets que ma maman nous faisaient tous les vendredis, avec les fruits de saison et de pomme de terre l'hiver.
Merci tout plein
Claudine
Merci de (re)faire connaitre cette recette. Que de souvenirs!
RépondreSupprimerJe suis né en Lorraine, fils de paysan. Oui cette recette est un plat du pauvre, mais combien savoureuse.
Lorsque j'étais gamin (maintenant j'en ai plus de soixante...) ma mère m'a appris à préparer les vautes. C'est moi qui préparais le souper et j'adorais.
En ce début d'été je partais dans les vergers cueillir un petit panier de "cerises blanches" (encore une variété que l'on ne voit plus). Je repassais au poulailler ramasser quelques œufs puis à la laiterie prendre un litre de lait que mon père venait de traire et en avant pour la préparation!
Enfant j'ai retenu cette recette ultra facile du 3, 3,3. 300 g de farine, 3 œufs,3 dl de lait (un peu moins pour les vautes aux cerises).
Hors saison des fruits, nous faisions des vautes en forme de crêpe d'un cm au large de la poêle. Quel bonheur au début de printemps de les manger avec une salade de doucette que mon frère était allé cueillir dans les vignes (oui chaque famille avait sa vigne!).
Il y a des décennies que je n'avais plus mangé de vautes et aujourd'hui en voyant des cerises, tilt !. Elles sont au menu.
Je me suis dit, tiens qu'est-ce que Internet raconte sur ces vautes. Et je vous ai trouvé. Merci si vous partagez mes souvenirs.
NB: avez-vous remarqué que le correcteur d'orthographe, ne reconnait pas ce vieux mot lorrain de vautes !!!! c'est un gag !!!!
Mon dieu. 35 ans que j'attendais. Le souvenir de beignets aux cerises, quand j'avais 10 ans. Faits par ma voisine dans les Vosges. Grâce à vous, les souvenirs affluent. Mes parents, mon fils et mon mari se sont, comme moi, régalés. Un grand merci pour le partage de cette recette simple mais excellente.
RépondreSupprimerQue du bonheur, je viens d'un seul retourné 60 ans en arrière ( j'en ai 72 ) je revois ma grand mére
RépondreSupprimerJoséphine nous faire les "vautes" sur sa cuisinière QUE DU BONHEUR Je viens de découvrir ce site bravo a vous Jean-Claude
Merci Jean Claude pour ce gentil petit mot qui me ravit, surtout pour le doux souvenir de votre grand mère et ce retour en enfance pendant quelques minutes. Cordialement Amélie.
SupprimerMon papa, qui aurait plus de 100 ans, parlait toujours avec des étoiles dans les yeux des vautes de son enfance. Merci pour cette recette, je la ferai sans nul doute. En plus du régal, elle aura le goût du souvenir affectueux. WM
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette recette ravive de bons souvenirs ♥
SupprimerBonne journée et bonne dégustation ♥