dimanche 21 octobre 2007

PAIN BULGARE

Pain bulgare "Tournesol"

Superbe recette vue sur le site de Zapbook, et je n’ai pas été déçue, la mie est fine et la croute croustillante, elle est très agréable à travailler.



Il faut : 


• 200 g de lait 
• 1 grosse cuillère de beurre mou 
• 2 œufs 
• 1 cuillère à soupe de sucre + un sachet de sucre vanillé
• 1 c à café de sel
• 1 cuillère à café de jus de citron 
• 20 g de levure fraîche 
• 500 g de farine
• un peu de beurre fondu 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP.

Lancer le programme pâte et laisser lever 1h. 

Couper le pâton en 4 et chaque pâton encore en 4.

On se retrouve avec 16 boules. 

Etalez 4 boules en forme d’assiettes ou plutot de soucoupe. 
Badigeonnez la première avec du beurre fondu et empilez les autres dessus en badigeonnant à chaque fois avec du beurre.

Roulez- les bien serré. 

Répétez l’opération avec les autres boules. 

A la fin on se retrouve avec 4 rouleaux et chaque rouleau et composer de 4 « feuilles ». 

Couper chaque rouleau en triangle et façonner des petites boules avec les extrémités.

Pour le façonnage allez voir ici

C'est super bien expliqué !

Mettre les triangles dans un plat rond en mettant les bouts pointus vers l’intérieur.

Et les boules au milieu.

Laissez lever.

Badigeonnez avec un jaune d’œuf saupoudrer avec du pavot (pour moi de la cassonade et cannelle) et faire cuire environ 30 mn.



En pleine poussée


Détails en gros plan

6 commentaires:

  1. Ouahhhh.....! elle est d'enfer cette brioche ! qu'elle est belle !

    Flo.

    RépondreSupprimer
  2. vraiment superbe, très appétissant.
    je n'ai pas bien saisi l'histoire des assiettes, faut que je prenne le temps de lie plus en détail et moins rapidement -c'est mon défaut-

    RépondreSupprimer
  3. tu l'as superbement bien réussi!bizz

    RépondreSupprimer
  4. qu'elle est belle !

    RépondreSupprimer
  5. vraiment très agréable à réaliser, ce superbe pain bulgare ! là, il est en train de lever gentiment dans le four, en attente d'une dégustation gourmande ... seul petit bémol pour moi : le nombre de triangles qu'il est nécessaire de découper dans chaque rouleau afin d'obtenir un beau remplissage .

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai suivi la recette qu'il était dans le lien cité plus haut dans mon billet. C'est une merveilleuse recette.
    Heureuse qu'elle vous plaise !
    Amicalement.

    Amélie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.