BIENVENUE DANS MON UNIVERS !


Bienvenue dans mon univers

Ma délicieuse grand-mère, m’a transmis son goût pour les bonnes choses, et c’est aussi, une belle détente et un heureux moment lorsque à table, les mines sont réjouies.
Il y a longtemps que mes amies réclament mes recettes, donc c’est chose faite, je posterai le meilleur de mes recettes testées, avec le goût du partage qui va de paire avec la cuisine.

"Cet espace est dédié à Amélie ma "formidable Mamy".

Les recettes sont glanées au fil des années à droite à gauche, très souvent de mon cru, mais chaque fois que je possède la source, je la citerai, par courtoisie et puis ce qui est à César , est à César.
Si vous croyez reconnaître votre recette et que vous n’êtes pas cités, je vous prie de m’en excuser, ce sera involontaire, ou que cette recette est tellement passée de main en main, que je ne sais d’où elle vient.
"Le partage est une bien belle chose, mais citer sa source est une valeur morale qui ne coûte rien et qui est la moindre des choses"




*Index des recettes ici

*Recettes festives

*Quelques idées de menus festifs





Quelques idées de menus festifs


Traditions incontournables pour Noël !

Je ne sais pas pour vous, mais à la maison, il y a les plats de tradition, incontournables à chaque fois, pour Noël, pour le jour de l'An c'est différent, mais Noël a ses plats qui DOIVENT étre sur la table, sinon "ce n'est pas Noël" pour mon mari et les enfants. 
Dans la pure tradition il y a :
Les Mannalés (petites brioches de St Nicolas), pour les petits déjeuners en famille.
Les truffes de Lyon de Papy (pleines de souvenirs doux et tendres d'un papa qui préparait Noël avec magie et amour).
Les escargots à la bourguignonne (et seulement ceux_là...gare à moi si j'ai envie d'une autre recette...pour les deux irréductibles c'est pas possible...on varie les recettes pour les plus curieux et gourmands...! (rire).
Le chapon...pas de Noël sans chapon (et entre nous, j'en ai un peu ras le bol de leur chapon....! mais chut !...cela leur fait tellement plaisir...je me rattrape au Nouvel An avec carte blanche pour le menu...!
Et le dessert....bizarrement c'est plus souple, pas vraiment de tradition, la buche au beurre est bannie, remplacée par des crèmes plus légères de fruits ou autre, je n'ai qu'un fan de chocolat, mais quand il est là c'est obligatoirement "chocolat" et moi c'est pas mon truc....!  Donc dans ces cas là je me retrouve avec deux desserts à préparer...!


Pour moi, le sapin fait avec amour, avec les décos de mon enfance plus celles qui se rapportent aux étapes heureuses de ma vie, suffit à mon bonheur des préparatifs de la magie...! Je revois mon papa aller chercher le sapin pour moi....(mon frère était déjà un adulte !) et je le revois en train de préparer mille et un petits plats et attentions avec amour et peu d'argent...! Mais juste la magie....qu'il avait connu en tristes circonstances...pendant la guerre..A Vienne en Autriche, où même en pleine guerre, il avait connu cette fièvre "magique", la féérie, malgré la souffrance...Une chose qu'il nous a procuré à chaque Noël par la suite ! Merci Papa pour ces moments si doux et si beaux...!




Vous trouverez dans la rubrique et le logo "Recettes festives", les recettes d'entrées, plats, et entremets festifs.



Viennois au foie gras
Dômes aux deux saumons
Chapon au champagne
Gâteau de Noël

*****


Pyramide de foie gras et caille
Pintade en habit de pain de pommes de terre...
Forêt Noire d'Amélie 


*****





Escargots à la bordelaise
Pavé de biche, sauce gourmande
Charlotte citron/framboise


*****




Verrines apéritives
Verrines apéritives au foie gras
Salade de crabe royal aux cœurs de palmier
Chapon farci aux morilles
Buche passion
Truffes de Lyon


*****



Mises en bouches diverses (a choisir dans la liste)
Buche aux deux saumons
Chapon farci
Boule de neige et boule chocolat (même lien)

*****


Menu romantique !



               
Crevettes grises aux agrumes (mise en bouche)
Flan d'asperge à la truite fumée (ou saumon fumé)
Cailles au foie gras
Charlottine 'Forêt Blanche"


MENU DE NOËL 2010 




*****

Quelques idées de menus Festifs , bien d'autres options...en voici quelques-unes.

Vous trouverez des idées d'entremet festif en individuel ou à partager.

Menus "petit budget"  sur le joli blog de mon amie Cenwen - La cuisine des Anges.






JOYEUSES FÊTES A TOUS !



*****


MENU DE SAINT-VALENTIN 
déposé chez Frances

Menu tendre et gourmand

Samedi 22 janvier 2011 par Amelie du site http://latabledamelie.blogspot.com/
Comme Adam et Eve croquons la pomme !
Pomme surprise au foie gras et confit d’oignon
Pomme surprise au foie gras et confit et confit d'oignon
Pomme surprise au foie gras et confit et confit d'oignon

suivi d’un plat gourmand, parfumé
Suprême de pintade au riesling et crème de girolle
Suprême de pintade au riesling et crème de girolle
Suprême de pintade au riesling et crème de girolle

Et finir en douceur et volupté avec une crème brûlée ou pas aux fruits de la passion et crème de coco
Crème brûlée aux fruits de la passion et crème de coco
Crème brûlée aux fruits de la passion et crème de coco
Crème brûlée aux fruits de la passion et crème de coco
Vous n’aimez pas la noix de coco…juste aux fruits de la passion..!
Crème brûlée aux fruits de la passion
Crème brûlée aux fruits de la passion


*******

MENU PÂQUES 2011











MENU ANNIVERSAIRE








Menu St Valentin 2012


Un menu raffiné, délicat et plein de saveur pour un tendre moment à deux.

Tulipe de St-Jacques à la dieppoise

Tulipe de St-Jacques à la dieppoise

Caille fermière aux raisins et Armagnac et son mille feuilles de légumes oubliés

Caille fernière aux raisins et son mille feuilles de légumes oubliés

Coupe soleil (Mangue, bavarois au rhum et coulis passion)

Coupe soleil (mangue, bavarois au rhum et coulis passion)
Bon appétit..!


**Pour d'autres idées de recette, cliquez sur le logo  recettes festives et Agenda-recettes à venir sur le côté du blog.
Related Posts with Thumbnails