mardi 12 avril 2011

GÂTEAU TIRAMISU AMANDE ET ABRICOT


GÂTEAU TIRAMISU AMANDE ET ABRICOT (Gâteau de Pâques de l'an dernier)

Il n'a pas été publié, a ce moment là, je l'ai gardé pour le présenter maintenant avec son décor printanier qui avait ravi les plus petits.
Une génoise punché au sirop d' Amaretto, avec une crème tiramisu parfumée aux amandes et une compotée  gélifiée d'abricots.

Ce qu'il vous faut :

Une génoise : recette ici (la génoise facile de Liliane)

Entremet pour 6 à 8 personnes

Une boite de langues de chat (facultatif)

125 g de mascarpone 
2 jaunes d'œuf
2 blancs d'œuf
2 feuilles de gélatine (4 g)
50 g de sucre vanillé maison 
Une c à c d'extrait d'amande

Un pot de compote d'abricots de 500 g
1 g d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine


Une boite d'abricot au sirop en oreillons
100 g de chocolat noir intense et 65 g de crème et 25 g de beurre, pour le décor

Préparation


Préparer la génoise (cuire dans deux moules pour avoir des génoises pas trop épaisses ou une seule et réserver l'autre moitiè pour une autre fois au congélateur)


Compote gélifiée :

La compote d'abricot +1 g d'agar agar pour le gélifier, une c à soupe de sucre, mettre à bouillir 2 mn.
Déposer dans un moule tapissé de film étirable (pour pouvoir démouler) ou plat légèrement plus petit que la génoise, laisser refroidir et mettre au congélateur.


sirop pour imbiber :


Une tasse à déjeuner de sirop de Amaretto(100 g d'eau+100 g de sucre+Amaretto 2 c à s) Porter à ébullition, l'eau et le sucre puis ajouter l'Amaretto hors du feu.
 
Pour la crème tiramisu
. Mélanger les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
. Ajouter le mascarpone à la préparation et mélanger jusqu'à ce que cela soit homogène, ajouter l'extrait d'amande.
. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange délicatement en soulevant avec la spatule. (La préparation doit avoir une bonne tenue)





Montage
Couper la génoise, la déposer dans un cercle à pâtisserie garni de papier sulfurisé ou film,  l'imbiber avec le sirop, puis déposer une fine couche de crème tiramisu, et le disque surgelé de compote d'abricot. Puis à nouveau la crème tiramisu. Lisser à la spatule.

Entreposer au froid 12 heures.

Finition
(je l'ai décoré juste avant le repas, remis au frais en attendant le dessert).

Préparer une ganache avec le chocolat, la crème et le beurre, attendre que cela refroidisse mais pas totalement, la pâte doit être malléable mais assez prise pour mettre dans une poche à douille et faire les décors sur le gâteau. Garnir avec les oreillons d'abricots, des décors en sucre et votre déco de Pâques.
J'ai collé les langues de chat autour après l'avoir décercler avec un petit tour au sèche cheveux, puis mis le ruban. Remettre au frais une heure.

*(On peu faire une petite chantilly pour coller les langues de chat en mettant juste un point de crème, elles tiendront facilement. Je n'ai pas eu besoin sur celui-ci, car la crème avait un peu ramolli sous l'effet sèche-cheveux et elles ont tenu sans peine)

Servir bien frais.

*Si on veut le garder plus longtemps il est préférable de faire une meringue italienne et d'y ajouter deux feuilles de gélatine pour plus de tenue.







Autre gâteau pour Pâques : Nid de Pâques


  







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

72 commentaires:

  1. Un superbe gâteau de printemps, aux saveurs douces et harmonieuses. Un moment de gourmandise de qualité.
    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et bien gourmand!!! Miam ^^

    RépondreSupprimer
  3. Wow super, une belle avance pour Pacques !

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau me fait vraiment très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. huum, c'est magnifique! Il est très réussi ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  6. Il aurait été vraiment dommage que tu ne nous le présentes pas cette année ! Jolie décoration en plus. Je comprend que tu ais ravi ta tablée... et cette année tu as prévu quoi ? Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  7. Holalala ! Il est magnifique !! Et trés gourmand en plus bravo :) Bisou

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ce gâteau!en plus de saison!
    il est délicat, savoureux et donne envie de s’installer pour un moment de dégustation gourmand...
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. magnifique gâteau de pâques les petits devaient être ravis, c'est très joli Amélie, au fait merci pour le petit chaton il est irrésistible.
    bonne journée ici il fait assez beau mais pas aussi chaud que la semaine dernière
    bises
    yolande

    RépondreSupprimer
  10. Un magnifique gâteau pour pâques, J'aime bien cette idée de mousse à base de tiramisu.
    Passe une bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. arf, je n'ose même pas le regarder........lol

    merci Andrée pour cette superbe recette
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. amande et abricot, c'est une très belle association !
    tu as sublimé ce mélange dans ce gâteau, je t'en prend une part ..

    RépondreSupprimer
  13. Un superbe gâteau qui fait son effet sur la table le jour de Pâques, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. magnifique ce gâteau bien gourmand, je prendrais bien une part!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. magnifique madame!! bravo franchement

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe avec son joli décor de Päques et de printemps !
    Bon mercredi :o)

    RépondreSupprimer
  17. quel beau gateua de Paques avec le petit panier et le joli noeud .il ets superbe et j'aime bien les ingredients

    RépondreSupprimer
  18. cela fait plusieurs jours que j'ai envie d'une tartes aux abricots, et maintenant ton gâteau!!! j'en ai marre d'être gourmande!
    c'est decidé, je vais faire ma tarte!

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique !!! et sûrement un pur délice.
    Bisous, que la journée soit douce.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  20. Vaut mieux tard que jamais comme on dit ! Tu sais je fais beaucoup de recettes et je les mets plusieurs jours après sur mon blog par manque de temps.
    C'est trop chou ton petit nid et ça doit bien plaire aux petits comme aux grands. Bravo pour l'idée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Chapeau, c'est une pure merveille qui semble très légère!
    Quel jeu de patience que de faire tenir ces langues de chat tout autour, enfin, j'imagine, hi!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Quel délice!!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  23. Ton gâteau est magnifique,une oeuvre d'art !!! J'adore ce tiramisù re-visité, très sympa, je note !
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  24. super-superbe ma chèrie! très belle présentation pour un gâteau qui épate! bisous :))

    RépondreSupprimer
  25. une excellente présentation il est bien gourmand
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Ouah il est superbe, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. oh le beau gâteau de paques que voilà!

    RépondreSupprimer
  28. super gâteau ! j'aime bien la génoise, aérienne et délicieuse

    bravo, belle décoration

    RépondreSupprimer
  29. magnifique gâteau et présentation digne d'un grand pâtissier.
    Bisous Amélie

    RépondreSupprimer
  30. oups je crois que mon com n'est pas parti...Je disais superbe gâteau digne d'un grand pâtissier

    Bisous Amélie

    RépondreSupprimer
  31. pff tu as reussi a le garder aussi longtemps? eh bien quelle tenue ! et y a pas de gourmandas chez toi ?
    rire.
    c'est magnifique, en plus d'un resto gastronomique tu peux ouvrir une patisserie de luxe.
    gros bisous Andrée et bravo.
    jluc

    RépondreSupprimer
  32. hum, ça doit être délicieux, je m'en lèche les babines, vivement pâques
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Mon dieu que ce panier vaut le détour.
    Que de la gourmandise.!!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  34. Que du bonheur de gâteau ! Certainement aussi savoureux que léger. Bravo aussi pour la présentation.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. oh, ce qu'il est beau ton gâteau, c'est une petite merveille ... bisous ensoleillés mais pas très chauds, mariellen

    RépondreSupprimer
  36. hummm il a l'air sublime ce gateau

    RépondreSupprimer
  37. N'appréciant pas les abricots en boîte, je vais attendre les abricots du jardin pour réaliser ce joli dessert qui a tout pour me séduire. Bises

    RépondreSupprimer
  38. il est beau, magnifique, délicieux, je veux le même

    RépondreSupprimer
  39. Ouah il en jette ton gâteau,j'en mangerai bien une part !

    RépondreSupprimer
  40. coucou ! il est superbe ton dessert ^pour pâques très réussit passe un bonne journée bise angy...

    RépondreSupprimer
  41. C'est un tres beau gateau, parfait pour printemps!

    RépondreSupprimer
  42. Bonne idee une touche de tiramisu dans un gateau, ca doit apporter une texture bien sympa, je prend l'idee pour la reinterpretee plus tard !

    RépondreSupprimer
  43. Il est spectaculaire ce gâteau de pâques, bravo à toi ! C'est magnifique ! Bises

    RépondreSupprimer
  44. Ce tiramisu fruité a l'air trop gourmand et sa déco est tellement de saison, c'est très joli.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  45. Ton gâteau est adorable, vraiment !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  46. Oh la la ce qu'il est beau j'adore ! et les ingrédients me plaisent tout autant !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  47. Il est superbe ce gâteau!!

    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  48. Ta table prend des allures de Pâques! C'est beau, c'est frais, c'est bon aussi sans nul doute. Bizzz

    RépondreSupprimer
  49. Coucou
    Superbe!!!
    Ma mousse mascarpone, pour un tiramisu est toujours trés liquide... sniff, sniff...
    bon WE...

    RépondreSupprimer
  50. Un vrai délice ce gâteau! J'aime beaucoup ton choix de saveurs.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  51. Un bel avant gout des fêtes à venir ! Bonne fin de journée André, bises !

    RépondreSupprimer
  52. Trop craquant!!!!
    Miam, miam, miam!!!!

    RépondreSupprimer
  53. Je ne connaissais pas le gâteau tiramisu. Le tien est splendide et on craque à fond...

    RépondreSupprimer
  54. Waouh ! Ce qu'il est beau ton gâteau !!!!
    C'est une superbe réalisation !
    Très belle soirée pour cette fin de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  55. quel merveilleux gateau!!miam , merci du partage , bisous

    RépondreSupprimer
  56. très original encore une fois !!! merci améliiiiiiiiiiiiie !!! :)


    Au fait, ma troisième recette de défi printemps est arrivée !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  57. Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  58. Superbe gâteau de Pâques, fruité et aérien!

    RépondreSupprimer
  59. Superbe gâteau de Pâques, fruité et aérien!

    RépondreSupprimer
  60. Superbe et bien frais ton gâteau de Pâques !

    RépondreSupprimer
  61. Toujours aussi belles tes réalisations!!

    RépondreSupprimer
  62. bravo ton gateau est superbe et j'aime beaucoup les parfums.

    bisous et bon mardi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  63. coucou amelie
    humm quel régale sa doit etre et il et tres jolie en plus bravo et merci
    bizzzou

    RépondreSupprimer
  64. Vraiment magnifique et tellement gourmand ton gâteau. Rien que le titre me fait craquer. Merci pour cette très belle recette.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  65. Quelle merveillle, tant pour les yeux qu'en regard du mariage de saveurs.... Bravo..Belle soirée ANdrée...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.