jeudi 29 octobre 2009

DOUCEURS D'AUTOMNE AUX POMMES



DOUCEURS D’AUTOMNE AUX POMMES


C’est chez Isa que j'ai puisé l'idée, et je la remercie pour ce beau partage et le beau blog qu’elle nous offre. Mais interprété à ma sauce avec ce qu’il y a dans les placards.
Vous pouvez remplacer le flan par une panna cotta vanille (recette sur l'index des desserts crème)


INGREDIENTS :


Pour 4 Verrines


- 30 cl de lait entier
- 20 cl de crème liquide entière
- un sachet flan de France vanille (poudre à flan sans sucre)
- 60 g de sucre cristallisé, une c à c de jus de citron
- 2 pommes Pink Lady
- 25 gr de beurre
- 60 gr de cassonade
- 2 Spéculoos et deux biscuits sablés bretons maison
- 2 c à s d’Armagnac
- 2 c à s de pralin
- 2 CS de sauce caramel à la fleur de sel


Préparer le crumble de biscuit


Emietter grossièrement les biscuits, les torréfier à sec dans une poêle en surveillant pour ne pas les bruler. Laisser refroidir dans la poêle. (cela renforce les parfums ).

Préparer le flan
Dans une casserole antiadhésive, mettre le sucre cristallisé avec le jus de citron et une c à s d’eau, faites chauffer jusqu’au caramel sans le remuer, puis quand il est roux clair, ajouter la crème liquide, et remettre au feu en remuant afin que tout soit fondu. Ajouter le lait avec le contenu du sachet de flan. Et amener à ébullition. Retirer du feu.


*Verser dans des verres. Faire prendre au frais

Préparer les pommes
Eplucher les pommes et les détailler en petits dés.
Dans une sauteuse faire chauffer le beurre, jeter les dés pommes et faire dorer, ajouter le sucre cassonade. Bien remuer pendant 2 mn et flamber à l’Armagnac, Réserver.


Dresser les verrines :
Répartir les dés de pommes sur le flan, ajouter le crumble biscuits au moment de servir.
Ajouter le caramel au beurre salé en légers filets ici et là, puis le pralin.

Petite astuce d’ISA* : Pour obtenir une "demi-panacotta" (ou flan), dans le verre, il suffit de poser le verre dans une boite à œuf en l'inclinant, de verser la préparation liquide et de faire prendre au réfrigérateur. Il restera ensuite à combler le vide avec les pommes .





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

46 commentaires:

  1. magnifique coupe ! superbe présentation, et que dire du délice a déguster a susurrer même bravo je note naturellement une telle merveille

    excellente fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais noté chez Isa, tu me la remets en mémoire. J'aime beaucoup ta version aussi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette verrine, très appétissante!

    RépondreSupprimer
  4. Rien à redire : c'est superbe, c'est tentant. Hummm, ça fait envie !
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. Un seul mot : superbe
    Le goût, la préparation, tout y est

    RépondreSupprimer
  6. Quelle douceur ce dessert!! Les saveurs qui le composent me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  7. pour moi, ce sera avec des spéculos c'est sure !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. quelle jolie coupe très gourmande, elle ferait merveille sur ma table ce soir lol
    bises

    RépondreSupprimer
  9. De très bonnes saveurs dans ta coupe, elle est superbe et doit terminer avec douceur un bon repas!!
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Super appétissantes tes verrines ! J'aimerais bcp y goûter ;-)) a+ bizz

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe et très classe !!!!
    J'adore cette coupe !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison, les pommes ne manquent pas en ce moment.

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton joli blog qui contient des recettes qui très appétissantes...
    En dehors de la cuisine, je suis passionnée de décoration et de jardinage. Si tu as quelques minutes à perdre, mon blog déco
    http://carreco.canalblog.com/ présente des idées de décoration, jardinage, bricolage, couleurs, tissus dans un carnet de tendances.
    A bientôt. Co

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la présentation inclinée. Et puis la touche florale aussi, c'est plus chic. Des photos qui donnent envie de se mettre aux fourneaux! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Andrée,
    J'adhère totalement à cette superbe douceur. À la pomme...!
    Doux bisouss

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie cette présentation ! Et caramel, speculoos et caramel c'est top .

    RépondreSupprimer
  17. hummmmmmmmmmmm de la pure gourmandise... vraiment superbe...
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'adore tes coupes et la présentation. A garder...

    Bonne soirée

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  19. au top, ta présentation Andrée, quelle coupe magnifique !!! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Une petite douceur d'automne comme j'aime. Merci Amélie de tes gentils mots, tu es adorable et je te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  21. une bien belle adaptation en effet, merci pour le lien et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Bravo, la présentation est superbe, cette verrine est bien tentante...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. C'est tout gourmand! J'aime les saveurs que tu as mises dans tes coupes!

    RépondreSupprimer
  24. Très chic ce petit dessert en verrine et certainement succulent!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. c'est magnifique et surement très bon...bises

    RépondreSupprimer
  26. Belle présentation et recette bien gourmande... je retiens aussi avec amusement les petites tortues pour mes petits et la transparence du coing !! c'est bon et gourmand l'automne....

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique verrine, bravo :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. J'adore ta composition et elle est joliment présentée.
    bisous un peu lourds et gris.

    RépondreSupprimer
  29. belle présentation, une seule envie c'est d'y plonger ma cuillère!!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Très belle présentation pour des coupes gourmandes à souhait...

    RépondreSupprimer
  31. c'est une verrine très gourmande et alléchante

    RépondreSupprimer
  32. Qu'est-ce que c'est joli, comme présentation !
    bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  33. très jolies tes verrines, j'aime beaucoupla présentation

    RépondreSupprimer
  34. Ouah!j'aime beaucoup la présentation!

    RépondreSupprimer
  35. J'aime beaucoup beaucoup ta verrine! Bises

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup ta version, quelle gourmandise. bises

    RépondreSupprimer
  37. tout ce qui a le goût (de près ou de loin) du spéculos, j'adoooooooooore. Merci pour cette recette. En plus, ta photo est magnifique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Je trouve tes photos parfaitement alléchantes, d'autant que l'intitulé de la recette avait déjà éveillé ma gourmandise !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.