dimanche 13 novembre 2011

FROMAGE DE TÊTE DE PORC FERMIER OU PÂTE DE TÊTE


FROMAGE DE TÊTE DE PORC FERMIER OU PÂTE DE TÊTE

Une préparation charcutière facile à faire (comme un pot-au-feu) et qui ravit les papilles plus tard, avec une salade verte ou entrée avec crudités.
Depuis des années je fais ces petites choses si agréables à déguster. Stériliser pour une plus grande sécurité et un temps de conservations plus grand.

Temps de préparation : 20 Minutes
Temps de cuisson : 3h00
Temps total : 3h20

Porc fermierIci, pour ceux qui habitent dans la région.

-1 pied de veau ou 2 pieds de porc
-1 demi-tête de porc fermier coupé en gros morceaux
-1 jarret de porc
-1 bouquet garni, 2 carottes
-2 poireaux
-2 branches de céleri
-2 oignons piqués de clous de girofle
-3 feuilles de laurier
-1 branche de thym
-1 bouquet de persil plat
-Sel, poivre
-1 c à c de chaque : paprika, gingembre en poudre
-3 verres de bon vin blanc Riesling pour moi

- Une belle gousse d'ail, une tasse de persil haché. Pour la finition.



1/ Rincez bien les viandes sous l'eau froide, elles doivent être claires et plus de sang.

2/ Disposez-les dans un grand faitout.

3/ Portez à ébullition, écumez soigneusement

4/ Ensuite rajoutez le bouquet garni, carotte, feuilles de cèleri et poireaux, oignon, laurier, thym, persil, ajoutez le gingembre et le paprika. Salez et poivrez.

5/ Laissez cuire 2h30 mn à petits bouillons.

6/ Quand la viande est cuite, sortez-la et coupez-la en petits morceaux ou fines lanières. Ciselez le persil et l'ail au couteau et rajouter à la viande, ça lui lui donnera un goût frais, parfumé et fera ressortir les saveurs. Laissez en attente. *(pitié pas de hachoir électrique !).

7/ Filtrez le bouillon, faites le réduire de moitié à feu vif, ajoutez le vin blanc sec.

8/ Continuez à cuire 30 minutes, ajoutez et vérifiez l'assaisonnement.

9/ Disposez la viande recouverte par le bouillon dans des petites terrines ou des bols.
Laissez prendre en gelée.

* On peut stériliser en bocaux une heure à 100°, pour une garde plus longue. La gelée va encore s’éclaircir en stérilisant, c'est très beau et surtout très pratique.

 Vous pouvez conserver ces fromages de tête maison filmés, une semaine au réfrigérateur.

Je sers ces pâtés de tête avec une belle salade verte et des pommes vapeur persillées. Idéal pour le soir.



Conserves de fromage de tête ici

Recettes du même style : Jambon persillé en gelée, un régal !

Pour les autres charcuteries, voir l'index et ICI.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.





54 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'il est beau ton pâté..un régal pour le soir, j'en salive !
    C'est du beau travail. Merci pour le lien, je vais le filer à ma fille, cela devrait l’intéresser.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Quel travail!
    Pour faire ce pâté, combien de temps as-tu mis?
    Il est très beau et devait sûrement être excellent mais malheureusement je ne suis absolument pas "abats"!
    Je passe donc mon tour mais je reconnais ton immense talent;)
    Merci et bonne soirée. Bises
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle recette, bravo! Je rêve de manger un bon fromage de tête, pas évident ici.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adorerais, mais hélas je serai la seule à la maison. Dommage. Bisous Andrée.

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe pâté de tête, je me réjouis d'avoir la recette, c'est pas très cher et cela fait du profit. La vie est devenue si dure, que j'aime beaucoup ton site, on voit que tu connais la vie, la vraie, et que les valeurs familiales ont un sens. Le superficiel n'est hélas plus de mise et on se demande à quoi s'attendre dans les mois qui viennent. Les recettes recyclages, et les astuces bon marché, sont bons pour nous aider à une vie meilleure, en tous cas sans faim. Et tout cela avec gentillesse et humilité.
    Merci du fond du cœur pour ces belles recettes et pour le partage de votre savoir faire.
    Bonne soirée Amélie

    Mireille

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique recette ! J'adore le fromage de tête et je n'ai jamais eu l'idée d'en cuisiner, bravo, je suis admirative ! Bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Des années que je n'en ai pas mangé surtout de l'excellent comme celui-ci. Je me lance dès que je trouve les ingrédients.

    RépondreSupprimer
  8. la mr sab serait aux anges il enraffole

    RépondreSupprimer
  9. Une bien belle recette ! Bravo pour ta réalisation. Je n'en ai jamais fait, si l'envie me prend, c'est ta recette que je retiendrai.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ça!!!je me doutais bien que c'était dans cette ferme que tu te ravitaillais,c'est en effet tout près de chez moi;la prochaine fois que tu y viendras,j'espère que tu me feras signe!depuis le temps que je vois les pubs sur les journaux d'annonces,j'avais l'intention d'y aller mais nos voisins viennent de nous donner plein de viande (ils sont cultivateurs)parce que mon mari les a beaucoup aidé;on ira peut être pour des pommes de terre,je ne savais pas qu'ils en vendaient aussi,elles seront surement meilleures qu'en grandes surfaces
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. j'adore cela,ma mére en faisait,mon beua -pére aussi,j'en achéte mais pas trop le courage de faire moi.Tu va srire,mais pas trop envie de farfouiller dans la tête de cochon alors que je mange sans problemes.Ca se congéle aussi,mais il faut le faire refondre et reprendre avant de le amnger

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai fait il y a pas longtemps, j'adore ça, avec des cornichons

    RépondreSupprimer
  13. cela me rapelle mon jeune temps on en faisait beaucoup à la maison bravo et merci

    RépondreSupprimer
  14. C'est super beau et ça doit être vraiment bon, mais je pense que je ne pourrais pas, je mange tellement avec mon cerveau.... :)
    Bon après-midi,
    Biz

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Andrée,
    Celui que j'achète chez mon boucher est loin d'être aussi beau ! Ce fromage de tête est SUCCULENT et très beau.
    Vraiment très facile à faire ! Par contre, j'avoue que voir la tête (et les yeux !!) me dégoûte... bien qu'à la dégustation cela soit une pure merveille.
    Personnellement, c'est avec des cornichons et/ou de la mayonnaise maison que je l'accompagne.
    Bravo et merci pour cette magnifique recette !!
    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée ainsi qu'une excellente semaine.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Une recette comme je les aime ! Ton pâté de tête est super !
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique ton pâtée de tête, moi je l'achète tout prêt, je sais c'est bien meilleur fait maison. Je fait par contre le jarret de porcavec une salade c'est délicieux bises.

    RépondreSupprimer
  18. Tu en fais de belles et bonnes choses Amélie tout de même !!! bravo

    RépondreSupprimer
  19. ne connaissant pas le goût, si on m'en propose un d'aussi bien présenté je veux bien y goûter car c'est appétissant. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  20. C'est un plat très apprécié en Martinique et qui fait partie des fondamentaux de la cuisine Antillaise surtout à Noël.
    Le tien est bien beau et appétissant. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. il est super réussi, par contre je suis Lyonnaise, mais pas trop fan d'abat, à part les rognons, les foies de veau ou volaille et le boudin noir, bises

    RépondreSupprimer
  22. Sacré travail.
    Je suis admirative.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Il est très joli ce pâté, bravo ma belle Andrée... Bises....

    RépondreSupprimer
  24. bravo pour ton travail et quelle jolie présentation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique et gourmande réalisation... j'adore les petites fleurs en déco !
    Bises et à très bientôt pour d'autres échanges gourmands

    RépondreSupprimer
  26. Superbe !
    C'est une recette qui plairait beaucoup à mon mari, il adore ce pâté !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  27. Le fromage de tete comme c'est bon, mais alors quel travail et quel courage, bravo et merci.
    Bonne journée
    Bisous
    Pascal

    RépondreSupprimer
  28. Depuis le temps que je me promets d'en faire un, tu me donnes un piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
  29. Oh, j'adore ça! Un régal avec une sauce gribiche.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  30. Je te souhaite une merveilleuse journée Andrée...

    RépondreSupprimer
  31. Chez nous les abats nous aimons aussi mais mes enfants non.
    Un bien joli pâté gourmand dans lequel je piocherais volontiers.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Une petite merveille dans l'assiette. Je fonds completement devant ta recette. J'adore
    bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
  33. Je raffole de cette terrine! Miam! Ma mère en faisait une délicieuse!

    RépondreSupprimer
  34. Trèss lorrain comme recette, c'est l'entrée qu'on trouve dans la plupart des restos du coin.Beau travail en tout cas, il a l'air délicieux !
    J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine recette, les joues de porc, c'est un morceau peu cuisiné et pourtant c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  35. je viens "surveiller" tes nouvelles recettes car j'ai penser a ton blog,aujourd'hui j'ai cuisiner des pieds de porc en gelée..
    je vais voir si je peux piocher quelques conseils dans tes recettes autour du porc.

    RépondreSupprimer
  36. ça a l'air trop gourmand! bravo mon amie, bien fait :-)) gros bisous :X

    RépondreSupprimer
  37. Je ne suis pas "abats" du tout, mais quel plaisir d'admirer ton savoir-faire, et puis surtout faire de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer
  38. La joue de porc et le fromage de tête, deux recettes pleines de saveurs que nous aimons !
    Brovo pour tes recettes.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Amélie,

    J'ai fait aujourd'hui votre recette de fromage de tete que j'avais gardé en attente et qui me faisait trés envie. Je ne l'ai pas encore gouté bien sur mais l'apparence est trés agréable, et il nous tarde de tester. J'ai une petite question, il me reste du bouillon que j'aimerai recycler, que me conseillez-vous pour l'utiliser ? J'apprécie énormément votre blog et j'admire votre travail, votre talent et j'imagine le temps que vous devez y passer alors vraiment toutes mes félicitations car je ne prends pas souvent le temps pour vous encourager. Bonne soirée,
    Marie France

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Marie France,
    Je suis heureuse que cette recette vous plaise, c'est le but de ce partage et très heureuse d'avoir un petit mot comme celui-ci.
    Pour recycler le bouillon,on peut congeler et le garder pour des futures aspics à la viande. On peut en faire un potage avec des petites pâtes et un peu de gruyère râpé par dessus. En faire des minis aspics pour l'apéritif avec jambon ou crevettes.
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  41. bonsoir m f j'ais le meme prenon et la recette vient de ma mere je suis tres contente de voir que ces recette la perdure j'ais revise un peux ma mere n'ecrive pas ces recettes c'etait verbale donc au ca j'avais oublie quelque detaille merci encore

    RépondreSupprimer
  42. bonjour,
    j'aimerai savoir le temps sterilisation qu'il faut pour le fromage de tete et on peut le garder combien de temps en bocal apres l'avoir sterelisé?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de stérilisation est indiqué..Une heure. Moi je les garde six mois environ, on peut plus, mais par sécurité, je m'arrange pour que cela n'aille pas au delà de six mois pour tout ce qui est conserve de viande.

      Supprimer
  43. bonjour
    je cherche la procédure pour faire du vin de groseille
    de a à z je n'en ai jamais fait
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis désolée, je n'ai jamais fait de vin de groseilles (jamais eu assez pour cela).
      Mais voici trois liens intéressants pour le vin de groseilles de Lorraine .
      Pas testé, je ne peux rien vous certifier.

      http://dimanche-lorraine.blogspot.fr/2011/06/lorrains-la-groseille-au-vin-la-recette.html

      http://www.lalorraine.net/spip.php?article49

      http://www.lorraine-cafe.fr/showpost.php?p=19385&postcount=25

      Supprimer
  44. Bonjour à quel moment de la recette peut on stériliser svp cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette des conserves est ici : http://latabledamelie.blogspot.fr/2012/05/fromage-de-tete-de-porc-fermier-au.html

      Supprimer
  45. pas moyen de telecharger la recette,pourqouoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne vois pas où est le problème, on peut toujours faire un copié collé sans souci. On vient d'essayer avec un autre ordi que le mien, ça marche...!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.