lundi 9 avril 2012

Charlotte de Pâques aux chocolats



Dessert  de Pâques pour une fois au chocolat (rare chez moi, pas très "chocolatomane" Amélie).
Une charlotte aux deux voir trois chocolats, mousse au chocolat noir et au lait pour saveur et douceur à la fois, nid pour les œufs de la poule aux copeaux de chocolat blanc et chantilly.

Pour 8 gourmands

une boite de biscuit cuillère pâtissier
2 tasses d'expresso fort
2 c à s de Marsala
100 g de chocolat noir pâtissier
100 g de chocolat au lait pâtissier 
une c à s de sucre en poudre
4 jaunes d’œufs bio très frais
5 blancs d’œufs bio
Une c à s de sucre en poudre
40 g de beurre
une pincée de sel
100 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide 
une c à s de sucre en poudre vanillé
un sachet de chantifix
Une poule et 8 à 10 œufs en chocolat
Un ruban

La mousse aux chocolat :
Faire fondre au bain marie, les deux chocolats coupés en morceaux (afin de fondre plus vite), ajouter le beurre et bien mélanger.
Laisser tiédir un peu.
Séparer les jaunes des blancs + un blanc
Mélanger les jaunes et le sucre en poudre, blanchir et ajouter la masse au chocolat tiédi.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien mousseux, ajouter une c à s de sucre et serrer (battre bien ferme).
Mélanger délicatement les deux masses (chocolat et jaunes d’œufs et blancs en neige), en soulevant avec la spatule sans faire retomber les blancs.
Réserver au frais.


J'ai toujours un fond de génoise au congélateur, ce qui facilite le montage et fais gagner du temps. Sinon, la recette est ici.
Préparer deux tasses d'expresso très fort et sucré, ajouter le Marsala (ou rhum).
Garnir le fond du cercle d'un fond en carton, ou plat (pour pouvoir le démouler et le transporter.
Déposer le fond de génoise 1.5 cm à 2.00 cm d'épaisseur.
Recouper une extrémité des biscuits (afin qu'ils soient plats pour la base)
A l'aide d'un pinceau, bien imbiber le fond (copieusement)
Passer chaque biscuits un à un dans le café et Marsala une à deux secondes (pas plus, ne pas tremper tout le biscuit, l'extérieur doit être sec)
 Garnir les côté comme la photo.
Remplir avec la mousse au chocolat



Envelopper de papier aluminium et réserver au frigo toute la nuit.
le lendemain, faire la chantilly avec la crème bien froide, ajouter le sucre te le chantifix
Décorer avec une poche à douille les côtés.
Râper 100 g de chocolats blanc en copeaux (râpe spéciale, ou économe)
Garnir tout le centre avec les copeaux de chocolat blanc
Déposer la poule au centre et les œufs.



Bon appétit ! 

Autres desserts de Pâques ..!

https://latabledamelie.blogspot.com/2016/03/charlotte-de-paques-2015-au-chocolat-et.html



https://latabledamelie.blogspot.com/2013/04/passion-framboise-chocolat-blanc.html



https://latabledamelie.blogspot.com/2016/04/entremet-au-cointreau-orange-et.html



https://latabledamelie.blogspot.com/2018/04/entremet-fraises-citron-chocolat-blanc.html


Autres entremets ici :
https://latabledamelie.blogspot.com/2008/01/index-dessert-gateau.html
rubrique : entremets





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

58 commentaires:

  1. Superbe! belle présentation!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Trop jolie dame cocotte et quelle super idée. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Une belle réussite, bravo ! Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli nid pour cette belle poulette! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  5. un nid où il doit faire bon vivre tout comme sur ton blog...Bisouss Amélie

    RépondreSupprimer
  6. waouh, elle est trop trop belle!bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. remarquable œuvre d'art culinaire qui ne devrait pas laisser indifférents petits et grands gourmets ! bravo, Amélie .

    RépondreSupprimer
  8. La cocotte à un joli nid bien gourmand, bravo pour cette belle charlotte, bises

    RépondreSupprimer
  9. Petite question ce fameux blog ne prend que tes fluxs ou celle d'autres blogs, en tout cas si elle prend tes fluxs vu comment il s'affiche elle aura de joli message sur son blog lol.
    Ta recette me plait beaucoup elle a l'air super gourmande et moi je suis très chocolatovore il faut même que je le ferme à clef si je ne veux pas tout dévorer, passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez du partager un excellent repas de Pâques, te connaissant. Et cette charlotte, c'est l'apothéose tellement qu'elle est jolie. Rien que de lire qu'il y a de la mousse au chocolat à l'intérieur, j'en salive! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette charlotte a été trop courte pour les gourmands qui n'en n'ont pas laissé une miette (lol).
      Tout le monde a fait honneur à tous les plats et les restes sont rares. Bisous

      Supprimer
  11. Cette petite poulette a l'air de bien se plaire au milieu de ce beau gâteau ! comme je la comprends !! Bises

    RépondreSupprimer
  12. roo c 'est une belle charlotte de Paques!!
    bonne aprés midi,
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Andrée,
    Waouh, cette charlotte est tout simplement splendide !!! et si irrésistible que j'en ai l'eau à la bouche...
    Félicitations pour ce dessert !!!
    Très bonne fin de journée et gros bisous, Andrée.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  14. Ce joli nid gourmand pour ta cocotte est joliment réussi, bravo pour cette superbe charlotte, j'adore, elle est belle ! J'espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques ! Bises, bonne semaine. Jeanne

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie petite merveille, miam miam!

    RépondreSupprimer
  16. Une belle charlotte avec une bien jolie poulette !
    Pour le plagiat, c'est rageant, je sais ce que c'est, cela m'est déjà arrivé à 2 reprises...
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  17. Wow! De toute beauté et certainement foule bon!!!!! Bizous XX

    RépondreSupprimer
  18. ta charlotte magnifique donne envie de retourner à Pâques, chère Andrée....
    je t'embrasse,

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations !!! elle est superbe !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  20. Chère Amélie, ne nous présentez pas vos excuses parce que vous faites le nécessaires sur chacune de vos recettes pour éviter ou décourager les plagiats. Ces gens, ces coucous qui s'approprient sans scrupule et sans effort le nid des autres,au mépris des lois, et de plus pour s'enrichir sur des sites où la pub foisonne, sont à combattre. Je pense qu'ici nous sommes tous d'accord, et nous vous soutenons.
    Merci pour cette belle recette pâtissière pour Pâques. Pour quelqu'un qui apprécie sans plus le chocolat, vous nous avez gâtés. Merci pour votre altruisme, votre générosité.
    Ninou.

    RépondreSupprimer
  21. wahou!!quelle est jolie ta charlotte!!!on la croirait sortie de la pâtisserie,tu es vraiment douée!je suis nulle en matière de déco!gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Merveilleuse charlotte qui fait son effet !! la cocotte trône fière sur son beau nid...bravo à toi.
    J'espère que tu as passé de très belles fêtes de Pâques.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. une charlotte trés réussie et appétissante bravo et merci

    RépondreSupprimer
  24. bravo elle est sublime et exquise, c'est du travail de professionnel, je viendrais bien pour la chasse aux oeufs de pâques, gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je préfère aussi souvent les desserts fruités aux desserts chocolatés ... sauf que ta charlotte pourrait bien me faire changer d'avis ! C'est du très très beau travail ... On a envie d'y plonger sa cuillère ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. Superbe charlotte. La chocotomane que je suis apprécie vraiment le travail .........et j'imagine bien les saveurs !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  27. Gourmande à souhait, magnifique à regarder.
    Une douceur tant désirée.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  28. elle est sublime cette charlotte, joliment présenté et bien tentante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Voilà une poule bien joliment installée...on aurait bien pris sa place et mangé un bout de ce nid gourmand...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Un dessert de Pâques bien gourmand !!Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  31. Ca c'est du dessert de Päques,au chocolat .Et en plus,comme d'habitude ,trés bien décoré .Il y a vraiment des sites qui ne genent pas pour voler le travial des autres,et ton blog est tellemnt beau .Faut porter plainte,c'est possible non ?

    RépondreSupprimer
  32. Très joli dessert ! Et pour le plagiat, j'espère que les potentiels lecteurs de l'autre blog comprendront vite que le "vrai" contenu se trouve ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Le problème n'est pas les lecteurs qui le lisent, mais plutôt "Que font-ils des recettes volées ???" souvent vendues à des magazines ou autres...cela m'est déjà arrivé !

      Supprimer
  33. Ma tante me faisait souvent des charlottes quand j'étais petite et qu'est ce que j'aimais ça...

    RépondreSupprimer
  34. oh parbleu! moi, en vrai chocolatomane, je ne peux qu'adorer ta tarte! elle est superbe à voir et à manger! en plus j'aime bien l'emploi des blancs en neige à la place de la fleurette :-) ta poule en choco est délicieuse ;-) bravo ma chère et bisous :-X

    RépondreSupprimer
  35. une belle charlotte de PÂQUES bien gourmande

    RépondreSupprimer
  36. Mon dessert préféré !! je pourrais la manger entière telement j'aime ça lol !!! j'en ai fait une à la fraise pour paque je la publie bientôt :) Gros coup de coeur pour la tienne elle est vraiment super gourmande !!! bisous

    RépondreSupprimer
  37. Superbe cette charlotte, une bonne idée que de mettre une poule en chocolat en decor.

    RépondreSupprimer
  38. Gourmand et très jolie cette charlotte !! Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  39. Cette recette me rappelle la fête de pâque, c'est super délicieux, et j'aimerais la réaliser dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  40. J'aime TOUTES les charlottes et encore plus quand elles sont aussi gourmandes!

    RépondreSupprimer
  41. Coucou ma chère Andrée, me voici enfin et suis ravie de tomber sur cette belle poulette chocolatée installée sur son superbe nid gourmand ! Je cherche justement un dessert pour Pâques mais mon plus jeune fils n'aime pas le café, je vais donc découvrir tes autres recettes. Bises, belle soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme23 avril 2014 20:48

    Je suis votre blog depuis longtemps maintenant. Rochelaise exilée en Lorraine, j'aime votre Région. Merci pour toutes vos recettes et vos explications. Les enfants ont aimé la Charlotte de Pâques. Continuez à nous faire découvrir de bonnes choses. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  43. c'ets vrai que cette charlotte est magnifique

    RépondreSupprimer
  44. Coucou ma chère Andrée, je viens te souhaiter de joyeuses fêtes de pâques !!! J'espère que tu passeras de bons moments avec les tiens et comme d'habitude, j'admire ton superbe dessert avec la cocotte juchée fièrement dessus, bravo à toi ! Gros bisous. Jeanne

    RépondreSupprimer
  45. Merci grâce à vous j ai réussi pour la première fois de ma vie ma génoise.
    Je suis trop fière 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie pour vous et fière pour vous aussi ! Merci pour ce gentil témoignage ♥ Bonne soirée ♥

      Supprimer
  46. Superbes toutes ces charlottes. Bravo !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.