mercredi 3 avril 2013

"PASSION - FRAMBOISE - CHOCOLAT BLANC" ENTREMET DE PÂQUES 2013




"PASSION - FRAMBOISE - CHOCOLAT BLANC" - ENTREMET DE  PÂQUES 2013

On ne sait pas trop si on va fêter Pâques ou Noël cette année,
 avec cette météo lamentable, froide et triste.
Du coup, un dessert fruité, aux saveurs des iles me convenait parfaitement.
Dernièrement, j'étais tombée sur une recette Capfruit qui m'avait beaucoup plu.
J'allais donc arranger à ma façon ce joli dessert.
*Ma propre interprétation avec modifications pour le biscuit, 
Et pour le bavarois chocolat blanc afin de l'alléger en œuf et en sucre.

Pour 10 à 12 personnes (cercle de 24 cm)

Biscuit aux amandes  (A faire le matin, voir la veille, vous gagnerez du temps)

Pour moi au yaourt, le pot de yaourt sert de mesure pour la recette du biscuit.
  • 3 œufs bio
  • 1 pot et demi de sucre vanillé maison
  • Un pot de yaourt nature au lait entier
  • un 3/4 de pot d'huile neutre
  • Un pot de farine
  • un pot de fécule de pomme de terre ou maïzena
  • un pot de poudre d'amande
  • Une c à c de levure chimique + une demi c à c de bicarbonate
  • Deux gouttes d'amande amère
  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  2. Battre les jaunes avec le sucre 
  3. Préchauffer le four 180°.
  4. Ajouter le yaourt et l'huile tout en battant, puis l'amande amère.
  5. Ajouter les farines et poudres d'amande avec la levure et le bicarbonate, bien mélanger les poudrs et les ajouter progressivement dans la cuve du robot.
  6. Réserver.
  7. Battre les blancs en neige fermes, avec une pincée de sel fin.
  8. Ajouter les en trois fois dans la première préparation, en soulevant avec une spatule afin de ne pas casser les blancs.
  9. Garnir le moule à manqué beurré.
  10. Enfourner à 180° pour 30 mn environ. (piquez avec une lame qui doit sortir séche).
  11. Démouler sur une grille. Laisser refroidir ou faire la veille.
  12. Refroidit le gâteau sera coupé en deux dans l'épaisseur. La 2eme partie servira pour un autre dessert (congeler). 

                                                              1.  
 Crémeux fruits de la passion
  • 150 g de fruit de la passion en purée ou jus pressé.
  • 150 g d’œuf (3)
  • 80 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine (4 g) trempées et pressées.
  1. Porter à ébullition le jus de fruit, verser sur les oeufs blanchis avec le sucre et cuire le tout à ébullition. 
  2. Ajouter le beurre et la gélatine trempée et préssée.
  3. Refroidir, réserver.

Gelée de framboise
  • 200 g de purée ou pulpe de framboises
  • 50 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine (6g) trempées, pressées.
  1. Porter le jus de framboise à ébullition, avec le sucre, ajouter la gélatine trempée et pressée.
  2. Mettre dans un moule de 18 cm de diamètre garni d'un film (afin de démouler sans encombre).
  3. Bloquer au grand froid (congélateur).

 Bavarois chocolat blanc 

  • 60 g de lait 
  • 150 g de chocolat de couverture ivoire
  • 30 g de sucre en poudre 
  • 3 feuilles de gélatines trempées et pressées (soit 6 g).
  • 400 g de crème fouettée (crème liquide entière)
  • 6 cl de liqueur d'ananas + 3 cl de rhum blanc (facultatif,on peut remplacer par de la vanille)
  1. Porter le lait à ébullition, verser sur la couverture ivoire découpée en petits morceaux. Lisser, ajouter la gélatine. 
  2. Refroidir à 28° environ, puis incorporer la crème montée et les liqueurs, et faire le montage aussitôt.

Montage
 
  1. Chemiser de rhodoïd un cercle de 24 cm de diamètre.
  2. Déposer le biscuit découpé ou redécoupé à 22 cm de diamètre. 
  3. Puncher à l'aide d'un sirop chaud parfumé de rhum ou de jus de la passion. (5 cl de rhum blanc+100 ml d'eau + 40 g de sucre). Porter à ébullition, sucre et eau, et ajouter rhum.
  4. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit.
  5. Déposer une partie du bavarois au chocolat blanc.
  6. Puis du crémeux passion.
  7. Ajouter le disque congelé de frmaboise.
  8. puis le reste du bavarois au chocolat blanc.
  9. Bloquer au grand froid (congélateur 2 à 3 heures).
  10. Puis entreposer au frigo.

Finition et présentation

  1. Retirer le cercle à l'entremet (sèche cheveux si vous n'avez pas mis de rhodoïd.
  2. Garnir à votre idée avec un demi fruit de la passion, et quelques framboises givrées, un cercle de chocolat blanc. Ou comme moi dans l'esprit de Pâques avec sujet en chocolat.
  3. Le chocolat noir intense du nid compensait  parfaitement bien  les saveurs très douces de ce dessert.
Coupe


 Présentation





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

35 commentaires:

  1. Wowww....Superbe entremet qui a du faire son effet à table. Que de belles saveurs qui réjouissent les papilles par ce froid et cet hiver qui n'en finit plus.
    Bisous et mille bravo ma Chère Andrée pour ce joli dessert ultra gourmand !

    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise. Cet hiver In ter mi na blllllllllllllll.... eeeeeeeeee! Nous saoule véritablement...on n'en peut plus physiquement et moralement. Rarement je ne me suis sentie si vidée, épuisée !
      Les fêtes de Pâques ont redonné un peu de peps avec les petits !

      Supprimer
  2. Magnifique entremets comme toi seule sait les faire! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel merveilleux dessert en ce mercredi c’est vraiment très tentant dis moi J
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, un dessert pas alléchant ne serait plus un dessert (lol). ♥

      Supprimer
  4. Il est magnifique ton entremet. je retiens ta recette;) Sympa aussi ta déco; j'adore la poule: elle a un petit côté canaillou;)
    Bises et bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous apprécié...même les addicts au chocolat (lol) !

      Supprimer
  5. Hum... l'a l'air trooop bon ce gâteau. Il faudra que je m'y essaye un de ces jours mais là pas trop le temps car nous avons une invitée pour 2 semaines : une jeune fille allemande, correspondante d'Amélie. Elle n'est pas très "dessert" alors que je me concentre sur le salé.

    Je passe un temps fou en cuisine tous les soirs après le travail à essayer des recettes nouvelles ET végétarienne (dommage que j'oublie de faire des photos pour le blog !!!) car mademoiselle ne mange pas de viande, ni un tas d'autres trucs. Pas toujours très logique tout ça. Je respecte son souhait de ne pas manger de viande. Pour le reste, c'est le challenge de lui faire découvrir de nouveaux goûts et parfois des légumes qu'elle dit ne pas aimer...
    Je suis hyper contente de moi car je l'ai vu se reservir de ma duxelle de champignons alors... qu'elle ne mange pas de champignons !!!!

    Eclat de rire généralisé autour de la table lorsqu'elle a demandé la composition de la bonne sauce à la fin du repas !!! Heureusement, elle a beaucoup d'humour et ne m'en veut pas. La preuve, c'est la seconde fois qu'elle vient chez nous et parle déjà de revenir l'an prochain... ou plus tôt si possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste beaucoup de temps et de la tranquilité pour cela. Mais avec un peu d'organisation, cela va très bien ! Bisous et bon courage avec ta "végétarienne". Cela me rappelle quand je suis allé au pair en Allemagne, je suis allé chez des végétariens...mais qui ne faisaient pas à manger....-9 kilos en deux mois...j'ai eu faim...mais faim..j'avais 16 ans !

      Supprimer
  6. J'aimerai être aussi douée que toi en dessert :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de commencer avec une recette simple, puis on complique la chose petit à petit. Je vais t'avouer que je n'aime pas beaucoup faire la pâtisserie, contrairement au salé où je suis comme un poisson dans l'eau avec tout ! Bisous ♥

      Supprimer
  7. waouh quel dessert magnifique!!!
    tes invités ont dû apprécier cette gâterie,
    moi-même j'aurais volontiers partagé ton repas pascal lol
    bisous ma chère Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra passer par ici pour en avoir (lol). Bisous Ghis ! ♥

      Supprimer
  8. c'est vraiment un superbe dessert de quoi remonter le moral avec cette météo encore bien froide. BOnne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha, il ne fait pas chaud du tout, gelée à glace et vent du Nord ! pas de jardin encore les jours-ci !

      Supprimer
  9. Il est magnifique, ton pâtissier a du souci à se faire ! :o)
    Bonne soirée encore un peu fraîche ici aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais plus vraiment de pâtissier par ici, il y en vait au moi 6 mais tous partis, fermés, ou à la retraite et ce qui reste c'est du congelé..! Très peu pour nous !

      Supprimer
  10. c'est cro mimi et suis sûre que les saveurs sont à tomber. Merci pour ce beau partage
    Bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma douce
    Pourquoi es-tu si loin !!!!! car comme j'aimerais y goûter à ton dessert délicieux, je ne suis pas douée pour faire ce genre de dessert, alors tu penses que je salive de bonheur car je te félicite pour ta magnifique présentation et quand je vois la belle finition de ce gâteau si bien fourni et qui est bien savoureux et léger et miam il doit être plein de saveur je n'ai qu'une envie c'est d'y goûter. Merci pour ce beau blog et pour tes exquises recettes maison.
    Bonne journée. Gros bisous ensoleillés (le soleil vient enfin de faire son apparition après la pluie).

    RépondreSupprimer
  12. Merci Fany ! Ce n'est pas vraiment compliqué, mais long et je ne suis pas mére Patience, mais motivée par mes enfants cela se âsse plutôt pas mal, mais je me bloque un après midi complet sans casse pied dans les parages ! (lol). Bisous dans ta superbe ile tout en bas...!

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau dessert que tu as réalisé et bien dans le thème de Pâques !
    Très bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. trop chouette, comme j'aurais aimé y goûter, bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une très bonne journée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  16. C'est une réussite!

    Je profite de mon passage pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.

    J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Ce dessert est exceptionnel, marie de belles saveurs et une présentation parfaite.... Bravo ma jolie.... Bisous (gelés aussi, picardie en force.... )

    RépondreSupprimer
  18. Chapeau mon amie. C'est magnifique.
    J'aurai certainement pris le train pour en goûter une part.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. il est magnifique c'est de l'excellent travail
    bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Et bien, voilà de quoi se consoler du vilain temps ! Ton entremet est superbement gourmand, bravo ! L'association des saveurs me tentent beaucoup ! Merci pour ce beau partage !!!!! Bises, belle soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  21. Ton entremet est juste irrésistible avec ces couches fruits de la passion, framboise et chocolat blanc forment des alliances qui se complétent merveilleusement. Bravo pour la déco que je trouve très chou. Un dessert craquant pour qqu'un qui se dit plus salé que sucré. Biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
  22. Il devait être bien bon, en tout cas il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  23. Oh la la ma chère Andrée, je salive devant l'écran à imaginer toutes ses délicieuses couches de gourmandises, je serais partante pour les goûter une à une hi, hi, hi !!!!! Je prends des kilos rien qu'à admirer ta superbe réalisation hi, hi, hi !!!! Je vais voir encore d'autres recettes ! Bises et bravo à toi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.