lundi 1 avril 2013

Nids de Pâques, au fenouil, truite fumée et oeufs de caille




Nids de Pâques, au fenouil, truite fumée et œufs de caille

Une entrée toute simple mais de circonstance pour ce lundi de Pâques.
Une salade de fenouil qui accueillera les œufs de caille, et la truite fumée qui s'allie si bien au fenouil.

Pour 4 personnes :

  • 4 tranches de truite fumée (plus fine, moins grasse que le saumon) pour moi de la pisciculture proche.
  • 2 fenouils bien fermes, bien blancs
  • cerfeuil (du jardin )et ciboulettes
  •  fleurs comestibles (Violetta cornuta bio)
  • 12 œufs de caille
  • vinaigrette à l'huile de noix  (moutarde, huile de noix et vinaigre, sel et poivre)

  1.  Cuire les œufs de caille 5 mn après ébullition dans de l'eau salée et vinaigrée. Les rafraichir sous l'eau froide.
  2. Retirer les premières écailles aux bulbes de fenouil, afin de ne garder que les plus tendres.
  3. Laver puis ciseler à la mandoline finement (position 2)
  4. Préparer une vinaigrette avec de l'huile de noix (un accord agréable avec le fenouil)
  5. Ciseler ciboulettes et cerfeuil, ajouter au fenouil (réserver quelques feuilles pour la présentation)
  6. Écaler les œufs sous l'eau froide et garder le dessus pour la présentation.
  7. Dresser dans un cercle le fenouil, puis poser les œufs avec leur dessus de coquille.
  8. Parsemer de cerfeuil et de fleurs comestibles (Violetta cornuta bio). Décorer de ciboulettes.
  9. Former une fleur avec la truite fumée.
  10. Servir avec tranche de citron.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

16 commentaires:

  1. Andrée, ta présentation est magnifique,
    tu sublimes les mets les plus simples...
    merci et bisous

    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine, le soleil a bien voulu nous éclairer aujourd'hui, mais avec un froid vif du au vent. Alors un peu de couleur et de gaité dans l'assiette ont fait du bien ! ♥

      Supprimer
  2. C'est une belle assiette superbement bien dressée! Félicitations;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte. Simple mais joli pour accueillir le soleil !

      Supprimer
  3. Un beau nid pour Pâques !
    Du soleil mais encore un peu frais... Bizzs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'était nettement plus gai et agréable. Bonne semaine !

      Supprimer
  4. coucou
    Bien contente de te retrouver après ma pause nécessaire....Ton nid est appétissant et si joli...J'espère que tu vas bien. Bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole. Si le printemps daignait s'installer cela serait parfait !

      Supprimer
  5. Une merveilleuse présentation et un régal assuré avec cette entrée. Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma douce
    Félicitations pour ta superbe présentation et je partage sur ma page FB car j'adore ta délicieuse recette légère et si succulente et à défaut de violette je trouverai ici d'autres fleurs comestibles......comme l'orchidée par exemple. Quel magnifique nid gourmand pour Pâques, merci pour cet exquis partage.
    Je te souhaite un bel AM et je t'envoie du soleil de mon île pour te réchauffer un ti peu car çà caille en Lorraine j'ai eu au télé. une cousine qui m'a dit "beau soleil et 0°" ici soleil, vent d'enfer qui décoiffe et 23° donc l'idéal pour moi mais sans le vent. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette est adorablement présentée ! Une belle entrée printanière !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bien jolie recette que tu nous proposes et comme j'aime le fenouil, je retiens l'idée, merci !!!! J'espère que tu as passé de bons moments pendant ce we de Pâques ! Grosses bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. C'est super mignon ces petits nids ! Servi à table, cela fait beaucoup d'effet !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. Ton menu est magnifique et ces nids en version salée m'inspire bp. Merci pour tes idées pour l'année prochaine. Je pense souvent à toi, même si je ne viens pas assez souvent à mon goût. J'espère que tu vas aller vite mieux et que le printemps s'installe enfin chez toi. Nous, c'est un jour soleil, un jour pluie...difficile d'écouler le linge à laver, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est super beau, goûtu, le fenouil on aime à la maison et tu as raison pour la truite c'est moins gras que le saumon. Bravo pour cette entrée festive à souhait et superbe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.