jeudi 16 juin 2011

TERRINE AUX FRUITS ROUGES AU MONBAZILLAC ET VANILLE


TERRINE AUX FRUITS ROUGES AU MONBAZILLAC ET VANILLE

L'invasion de fruits rouges se poursuit dans ma cuisine. Une terrine de fruits frais en gelée était la bienvenue pour en venir un peu à bout avant qu'ils ne s'abîment. Une bonne vieille bouteille de Monbazillac se prélassait depuis très longtemps à la cave et j'en ai eu assez de sa passivité?  elle a fait partie du lot des "liquidés" avec bonheur et gourmandise.
Le vin vieux était excellent, avec des arômes de fruits secs et accompagnés d'une gousse de vanille ramenée de La Réunion, ils nous ont fait un sirop fabuleusement parfumé, doux qui allait fort bien avec les fruits rouges bien murs,parfumés, bien sucrés naturellement.
J'ai servi la terrine avec une crème catalane au citron et vanille.
Il me restait un peu de gelée et j'ai fait des demi-sphères aux fruits, qui elles ont été servies avec un reste de pâtissière au citron et Limoncello et de Chantilly, les deux façons étaient excellentes.
Idéales aussi avec un bon coulis de fruits rouges.
*Pas de chance pour les photos, temps gris et bas, et ma lampe coin photo HS..!

Pour un moule de 24 cm de long (8 personnes environ)

800 g de fruits rouges (fraises, fraises des bois, myrtilles, griottes dénoyautées, framboises)
une nectarine jaune bien mûre (à la place du melon que nous n'apprécions pas avec d'autres fruits).

65 g de sucre de canne bio

3 ¾ feuilles de gélatine (prise légère)
25 cl de Monbazillac (on peut remplacer par un jus de pomme)
25 cl d'eau de source
une gousse de vanille 

Une dizaine de feuilles de menthe fraîche et quelques fruits pour la déco.




A faire la veille
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant dix minutes.
Laver et découper les fruits (fraises et nectarines en morceaux de taille correcte)
Faire bouillir le Monbazillac avec l'eau, la vanille ouverte en deux et raclée avec un couteau, le sucre.
Hors du feu, incorporer la gélatine essorée et laisser tiédir.
Retirer la vanille.
Couler un cm de gelée dans le moule passé à l'eau fraîche (silicone) ou filmé pour un autre. Y incrusté délicatement les feuilles de menthe.
Faire prendre au frais avant de poser la garniture.
Garder la casserole de gélatine à température ambiante, afin qu'elle ne prenne pas dans la casserole, au besoin dans un bain-marie tiède hors du feu.
Quand la première couche est prise disposer les fruits en les mélangeant ou alternant bien les espèces.
Remettre à chaque couche de fruits, une couche de gélatine jusqu'au dessus.
Filmer la terrine et entreposer au froid toute la nuit.
Démouler en trempant le fond 10 à 15 secondes dans l'eau chaude si le plat n'est pas filmé.
Décorer à votre idée.
Présenter accompagné d'une crème catalane au citron, ou d'une pâtissière au citron et limoncello, ou d'un coulis de fruits rouges, Chantilly ou d'une bonne glace vanille maison.



Voici la coupe !

**Attention cette recette n'est pas réalisable avec des fruits exotiques
les enzymes de certains fruits dont ceux de l'ananas empêche la
gélatine de prendre. 
Privilégiez l'agar agar en ce cas là (mais moi je ne suis pas fan, trop délicat à doser)

*Pour ceux qui ne voudraient pas de vin vous pouvez remplacer par du
 jus de pommes léger, ou un thé léger.



Crème catalane au citron
Pour 4 crèmes
300 g de lait entier + 200 g de crème liquide entière
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre vanillé maison
25 g de maïzena
1 écorce de citron bio
Mettre à bouillir, le lait et la crème avec l’écorce de citron, puis laisser infuser 15 mn.

Retirer le citron.

Remettre a chauffer le lait/crème

Battre les jaunes d’œufs avec, le sucre vanillé et ajouter la maïzena

Ajouter le lait bouillant sur les œufs/sucre/maïzena en tournant sans cesse

Remettre à épaissir qqs minutes, en tournant avec une spatule en bois ou téflon

Retirer du feu, mettre en ramequins et laisser refroidir.


************

Avec les restes j'ai fait des individuels en demi-sphère, mignons aussi


Ici, garni de pâtissière au Limoncello et Chantilly



Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

69 commentaires:

  1. c'est le dessert type de l'été que j'adore. L'année dernière j'en ai fait avec un "reste" de salade de fruits aux épices. Tu as de la chance d'être envahie, j'ai des framboises, mais les fraises ont souffert, je ne dois pas savoir m'en occuper.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous a encore fait une merveille de dessert plein de fraicheur exquise.
    Avec la crème citron, c'est super tentant !
    Bisous ma Belle et repose toi un peu maintenant !
    Super les photos de l'éclipse hier soir !
    Denise

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà, j'ai encore les papilles qui frétillent!!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. extra splendide tous ces fruits rouges c'est un régal bravo Amélie
    bises
    bonne journée aujourd'hui je met ma blouse rose pour aller visiter les malades.
    à bientôt
    Yolande

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont magnifiques. Esthétiquement c'est une grande réussite. sans compter qu'au goût , les fruits rouge c'est toujours excellent. bravo. c'est extrêmement appétissant.

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique. Dommage qu'ici je sois la seule à aimer la gelée.

    RépondreSupprimer
  7. du plus bel effet cette recette, j'aime beaucoup
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. oh ça brille ! Un vrai miroir de fruits d'été ! C'est magnifique un grand bravo chère Andrée.
    Une petite coupe transversale m'aurait contenter encore plus.
    Pour le montbazillac je serais bien venue le déguster avec un bon foie gras maison et des groseilles (chut la gourmande se sauve !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. que c' est beau et que ça paraît bon. Encore une recette à tester.
    Je pars en novembre à la Réunion, je reviendrai avec le stock de gousses de vanille...
    bonne journée

    francine

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie surprise, tous ces beaux fruits colorés rassemblés dans une seule et même terrine !

    RépondreSupprimer
  11. Un dessert bien frais et qui fait son effet, c'est super joli...tellement joli qu'on a presque envie de ne pas le couper !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Une belle invasion de fruits rouges qui serait la bienvenue chez moi. Ton dessert est superbe, parfait...et les photos me donnent l'eau à la bouche!! Passe une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  13. Une merveille! Et en plus c'est bon!

    RépondreSupprimer
  14. Elle est splendide, et si on aimait ce vin, je l'aurais refaite de suite! Dire qu'on était dans ces vignes-là il y a 15 jours!!!! Bisous et encore bravo pour ce dessert que j'adore vu la couleur et le choix des fruits

    RépondreSupprimer
  15. que c'est appétissant,
    merci Andrée
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. c'est magnifique Amélie....Un dessert sublime
    Merci pour ta visite
    Bisouss mouillés lolll

    RépondreSupprimer
  17. très jolie malgré que je ne sois pas de fan !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. En demi-sphère ou terrine, je prends tout de suite !!! Un dessert plein de couleurs, de vitamines et de fraîcheur, vraiment très beau !
    Passe une agréable journée. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ce qu'elle est belle cette terrine avec tous ces petits fruits rouges !
    C'est plein de fraicheur et c'est terriblement délicieux !
    Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  20. et bien dis donc,perso je ne connaissais pas et je retiens car on adore les fruits et de cette maniére ca doit être frais et excellent .Trés bonne idée et comme d'hab quelle présentatio,

    RépondreSupprimer
  21. Elle est si belle! Mmhh, avec du Monbazillac, j'adore.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  22. C'est super original! Une bonne alternative pour la saison..
    Bise

    RépondreSupprimer
  23. Ouahou, c'est impressionnant, bravo ! Ca donne très très envie en tout cas :P Miaaam :)

    RépondreSupprimer
  24. ton blog est un émerveillement pour les yeux !!j'ai l'impression d'y découvrir de merveilleux tableaux colorés, bravo pour cette jolie terrine sucrée!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Waouhhh c'est magnifique, on dirait un bouquet à déguster...
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique ta terrine fruité, j'ai visité les vignes de Montbasillac et vu le château du même nom, un domaine vraiment impréssionant pour un vin de qualitée :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Une véritable oeuvre d'art, haute en couleurs!

    RépondreSupprimer
  28. merci et très belle journée, Amélie

    RépondreSupprimer
  29. C'est très joli et parfait pour terminer un repas quand il fait beau;

    RépondreSupprimer
  30. Ta terrine est sublime. J'ai fais des verrines comme ça dernièrement, j'adore ! Bon week-end Andrée, bises !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Amélie, c'est vraiment excellent et frais,

    j'aime particulièrement les dômes entourés de cette merveilleuse crème ! bravo pour cette belle prestation

    RépondreSupprimer
  32. wawwwwwwwww, extra j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  33. Ah c'est aussi une version qui me plait. C'est uen autre bloggeuse (Val du palais des saveurs) qui m'a parlé da ta recette.
    Je note le monbazillac : ça doit donner un goût super.
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. C'est léger fruité et parfumé et joli, que demander de plus.
    chez moi ce sont maintenant les abricots qui tombent et beaucoup pourrissent sur l'arbre ; trop moite le temps chez nous.
    20° la nuit le temps est fou !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Hummm ça doit etre un pur délice...Bisous...

    RépondreSupprimer
  36. magnifique ainsi que les photos
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Tu me donnes envie de prendre le TGV pour venir goûter de ce dessert.
    Moi qui suis amoureuse des fruits rouges, je serai servie.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. une excellente idée pour utiliser les fruits.du frais ,du coloré et un parfum de monbazillac vanillé:succès garanti.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  39. Cette profusion de couleurs et de fruits est très belle et met en appétit !

    RépondreSupprimer
  40. j'en salive rien qu'en voyant tes photos; une superbe terrine bien colorée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Somptueusement gourmand, j'adore et je note ! Merci, bravo, c'est superbe ! Bises

    RépondreSupprimer
  42. quelle terrine magnifique, Zhom qui adore les fruits, tous les fruits, sera comblé ... bisous humides aujourd'hui, mariellen

    RépondreSupprimer
  43. Quand j'ai vu la photo je me suis dit. Ce n'est possible ! C'est trop beau. Vraiment bravo.

    RépondreSupprimer
  44. Un petit passage du jour très rapide car mon fils est malade...

    Carmen.

    RépondreSupprimer
  45. il est superbe ce dessert, quel magnifique rendu. Je pense que je vais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  46. Plein de fraîcheur et de légèreté, je dis oui à ta terrine, ça m'inspire, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  47. C'est une bonne utilisation du Monbazillac très sucré mais si parfumé... tu dis 3 feuille 3/4 de gélatine ! on ne peut plus précis... tout cela doit dépendre des fruits aussi... j'admire la forme autant que le goût, de toute évidence tu maîtrises cette gelée...

    RépondreSupprimer
  48. Jolie et originale cette terrine aux fruits!

    RépondreSupprimer
  49. Wouahh ! quelle merveille de couleurs , un hommage à l'été qui débute , j'adorerais y goûter

    RépondreSupprimer
  50. hmmm avec pleins de fruits ca me donne bien envie

    RépondreSupprimer
  51. Ta terrine est magnifique !
    J'aime beaucoup en forme de sphère aussi :o)
    Bonne soirée :o)

    RépondreSupprimer
  52. très apetissante cette terrine, pour l'été ca doit etre super

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour chère blogueuse, merci pour cette charmante recette... J'ai opté pour la fraîcheur lors de mon dessert de réveillon de Noël afin que mes invités finissent le repas sans lourdeur sur l'estomac... Grâce à vous ce sera chose faite! Vu la saison, j'ai remplacé les fruits rouges par des fruits exotiques et quelques groseilles... Merci encore... Et bon réveillon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et je suis ravie que ma recette vous plaise, mais attention avec les fruits exotiques et la gélatine c'est souvent incompatible, la gélatine ne prend pas toujours avec ces fruits sauf s'ils ont cuits avant. Privilégier de l'agar agar qui lui prendra facilement..mais attention au dosage car c'est très gélifiant et du coup pas très bon a déguster si mal dosé. (je n'aime pas cuisiner avec c'est très, très délicat). Joyeux Noel !

      Supprimer
    2. Bonjour, la recette avec des fruits exotiques n'a pris qu'à moitié. Elle était déjà en route lorsque j'ai lu votre commentaire. Par contre, le goût était au rendez-vous... Je le saurai pour la prochaine fois ^^ Je retenterai avec des fruits rouges en été... Merci de m'avoir répondu. Bonne année 2015 à venir...

      Supprimer
    3. Désolée Déborah..quand j'ai lu votre commentaire, j'étais désolée car presque sure que cela ne prendrais pas. La recette est aux fruits rouges et quand on ne sait pas, vaut mieux ne rien changer aux recettes. (Moi m^me l'ai appris à mes dépends depuis que je tiens ce blog)
      Bises et bonne année 2015.
      Du coup, je préviens en rouge les futurs lecteurs qui seraient tentés aussi.

      Supprimer
  54. IL est sublime ce dessert! Le visuel est époustouflant!
    Dommage que je n'apprécie pas la gélatine.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends de l'agar agar si tu n'aimes pas la gélatine. Chez nous non plus on n'est pas fan, mais c'est si peu quand les fruits sont nombreux. Car c'est plus agréable à la gélatine qu'à l'agar qui lui est plus ferme en texture et cela ne me plait pas. Il y a une autre terrine sur ce blog à l'agar cette fois !

      Supprimer
  55. a savourer l été au frais;; il faudras attendre le soleil; bonne journée

    RépondreSupprimer
  56. un très bon dessert j'en goûterai avec plaisir
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  57. ça parrait delicieux merci pour la recette je vais tester demain !!!

    RépondreSupprimer
  58. quel dessert sublime!!!!! c'est bon a aucun doute, mais que c'est beau en plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que ce dessert plait énormément même aux plus difficiles (lol). Bon WE ♥

      Supprimer
  59. je n avais pas vu ce dessert, je vais le faire rapidement, trop envie d en manger merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.