jeudi 15 mars 2012

Petits suisses maison avec ou sans Multidélices SEB


PETIT SUISSE MAISON

Avec ou sans Multidélices SEB

Un dessert souvent à notre table et jusque là pas fait maison pour le petit suisse. Mais depuis quelques semaines, j'ai craqué pour la Multidélices de SEB ainsi qu'une de mes amie et je dois dire qu'elle remplace joliment et avec bonheur ma bonne vieille yaourtière Seb qui datait du Moyen-Age, je plaisante, mais ma yaourtière a au moins une quarantaine d'années.
Pour les yaourts c'est nettement mieux, le système de chauffe est bien plus performant et de ce côté là, c'est top.(Quelques photos de nos yaourts).
Pour les desserts fromages, je suis ravie aussi car les petits suisses sont délicieux et mon grand gourmand n'a rien eu à redire...c'est que c'était parfait !

Donc voici la recette qui peut être réalisé sans la Multidélices SEB
Source : Yaourts et fromages frais - Albums LAROUSSE (Recettes 100% testées)


PETIT-SUISSE MAISON AVEC OU SANS MULTIDELICES


Préparation : 10 mn
Repos : 48 heures
Égouttage : 8 heures

Pour 400 à 500 g de petit suisse
  • un petit suisse (60 g)
  • 50 cl de lait entier pasteurisé
  • 50 cl de crème liquide ou 25 cl pour les avoir moins gras (tout aussi bon)
  • 4 cl de jus de citron ou 5 gouttes de présure
Dans un bol, mélangez le petit suisse avec 5 cl de lait.
Dans la casserole chauffez le reste du lait avec la crème liquide jusqu'à ce que le mélange atteigne 40° C. Hors du feu ajoutez le contenu du bol et le jus de citron (ou présure).
Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Couvrez la casserole d'un linge et laissez reposer 48 heures à température ambiante.
Versez le lait caillé dans une passoire tapissée d'une mousseline (gaze de pharmacie rincée afin de n'avoir aucune odeur)
Laissez égoutter pendant 8 heures au réfrigérateur.
Ce petit suisse se conserve dans un pot hermétique au frais pendant 3 jours.

* Pour les avoir plus légers, utiliser du lait demi-écrémé et de la crème allégée. Moi je ne met que la moitié de la crème et ils sont parfaits pour nous.

* j'ai testé les deux versions, avec moitié crème les petits suisses sont très onctueux et moins lourds à digérer. Chacun adoptera la façon qui lui convient le mieux. Avec du lait demi-écrémé et de la crème allégée, ils sont acides et je n'aime pas cela du tout.

Recette Petit suisse  pour la Multidélices SEB



La même que ci-dessus, mais je laisse la crème et le lait et le petit suisse à tempèrature ambiante une heure, puis je mélange le tout comme ci-dessus sans chauffer.
Je mets en pot avec la faisselle dans le pot.
Cacher les trous vides avec les couvercles.
Position 2 fromage blanc -  13 heures
A l'issue de la cuisson, tournez les égouttoirs d'un quart de tout et mettre en position égouttage. Laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur (pot fermés)
Retirer le petit lait d'égouttage régulièrement (deux fois)
Démouler dans un saladier et battre avec une spatule. (a ce moment là, on peut les parfumer de sirop de fruit, ou d'arômes..)
Répartir dans les pots rincés et conserver au frais.

*A venir : mascarpone maison, ricotta, cottage cheese, fromage à tartiner, et bien d'autres dans le m^me thème.


Yaourt à la Multidélice ou autre

Pour 6 pots

0.60 l de lait entier pasteurisé chauffé à 50° ou bouilli 5 mn puis refroidi à 50°
1 pot de yaourt de 120 g
un demi pot de lait en poudre (plus de fondant)
Bien mélanger le tout.
Remplir les pots puis programmer yaourt-10 à 13 heures
suivant le lait que vous avez utilisé, plus il est gras, moins il faut de temps et aussi suivant vos goûts, moi je les aime fermes.

Quelques idées de garniture pour les yaourts.

confiture maison - griottes au kirsch

A la confiture maison une c à s par pot avant de mettre le mélange (lait-yaourt)

Compote d'ananas maison


Au sirop maison ou autre - une c à s sur le dessus avant de servir ou a mélanger au mélange (lait-yaourt avant cuisson), mais ne pas oublier d'en réserver un nature pour la prochaine fois. Je prèfère nettement mettre sur le dessus plutôt que de mélanger, car la texture du yaourt s'en trouve modifié. (C'était pareil avec l'ancien modèle).

huile essentielle de bergamote
Aux huiles essentielles alimentaires (deux gouttes voir trois pas plus pour le litre de lait, pareil en réserver un nature pour la prochaine fournée), j'aime beaucoup la bergamote et la mandarine dans mes yaourts.

sirop de fruits et fruits frais

Au coulis de fruits (rouges, ou passion, ou mangues, etc..) à mettre au moment de servir.

Aux sucres aromatisés (cannelle, citron,  vanille, cassonade etc...)




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

49 commentaires:

  1. super! j ai toujours ma vieille yaourtière seb et elle fonctionne alors petit mari ne sera pas d'accord pour investir!dommage!:) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'amélioration des yaourts par rapport à l'ancienne, on est gagnant, tout le monde mange des yaourts maintenant.
      Bisous

      Supprimer
  2. Je n'ai plus de yaourtière. Je ne sais pas ce qu'elle es devenue dans mes déménagements respectifs. En tout cas tout est parfaitement réussi. Bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai ni yaourtière ni multidélice et tu me donnes envie de manger des petits-suisses toute la semaine.
    Je n'ai jamais pensé à en faire moi-même.Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ou sans , c'est assez ludique à faire et la gourmandise est récompensée.

      Supprimer
  4. toi aussi tu l'as cette merveille !
    je l'ai depuis 15 jours et je me régale avec cette yaourtière !
    je note ta recette de petits suisses :)
    merci :)
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est super top pour les yaourts, un délice à comparer avec l'ancien modèle "préhistorique".
      Ravie pour les yaourts et fromages frais de toutes sortes.
      Moins pour les desserts lactés..a tester avec plus d'affinage des cuisson, je trouve que c'est trop chaud, les crèmes sont granuleuses et je n'aime pas cela.

      Supprimer
    2. moi non plus je n'aime pas les yaourts granuleux; il faut dire que je ne suis pas trop fan des yaourts maison, sauf les nature; je me contente du modèle préhistorique; d'autant plus qu'une amie m'a donné la sienne; j'ai de quoi faire!

      Supprimer
    3. Ce ne sont pas les yaourts qui sont granuleux, ils sont parfaits...! Rien à voir avec la vieille yaourtière, celle-ci fonctionne en continu et pas une seule chauffe au début. Le résultat est génial.
      je suis moins enchantée des crèmes desserts...mais à voir en adaptant la cuisson à la minute près...! (le temps préconisé sur la notice est trop long)

      Supprimer
  5. J'ai donné ma yaourtière voilà des lustres. Personne dans mon entourage n'aimait le yaourt! C'est si bon pourtant fait maison!

    RépondreSupprimer
  6. En plus les yaourts maison sont tellement bons....On peut les parfumer comme on aime...hélas peu d'amateur chez moi....
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée de faire des recettes qui marchent pour cet appareil.
    Je suis stupéfaite de lire certains commentaires où visiblement on n'a pas lu le texte..! Pas facile tous les jours de tenir un blog, je ne le pourrais pas, où alors sans commentaires, je pense que cela serait bien pour tous le monde. Les commentaires sont souvent sans intérêts ! Enfin c'est l'avis d'une non blogueuse.

    CORALIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une rubrique pour la mutidélice pour mes amies qui en ont une aussi et pour mes enfants, qui comptent sur moi pour les essais et comme ce blog est pour eux d'abord, je mets ce qui les intéresse en priorité.
      Pour le reste Cora, je me suis posée la question plus d'une fois ?

      Supprimer
  8. C'est sympa ce réaliser ces propres petits suisses !
    Très bonne journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très demandeurs de fromages frais de toutes sortes et c'est très agréable de les faire à son idée au moment où en en a envie.

      Supprimer
  9. Vous me faites envie vous toutes les blogueuses à présenter cette Multidélice ... je sens que je vais craquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon choix, que je ne regrette pas du tout.
      Bien des horizons s'ouvrent avec cet appareil faut juste un peu de patience pour perfectionner certaines recettes afin qu'elles soient le plus parfaites possibles.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais même pas l'existence de cette petite merveille, je m'étais arrêtée à la yahourtière SEB que j'ai donné car je déménageais au Québec. Dire que je voulais m'en acheter une autre!! Merci de nous la faire découvrir et puis si ça fait le fromage frais, c'est super. Tes yahourts sont tous excellent et ton petit suisse, j'en veux. Je ne crois pas qu'il y en ait ici à Londres de petit suisse. Passe une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa l'idée de faire ces petits suisses soit même, mes enfants adorent ça et moi aussi !!!!
    Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  12. Mon rêve cette multidélice qui sait tout faire !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  13. je decouvre cette multidélice !! , je te souhaite une agréable journée, bises lOU

    RépondreSupprimer
  14. Avec toutes ces variantes, on peut se régaler toute l'année, bravo et merci ! Bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  15. j'ai aussi craqué, et pour les yaourts je n'ai plus besoin d'ajouter du lait en poudre la texture est parfaite, comme toi je n'ai pas eu un bon rendu pour les desserts à la cuisson vapeur mais je n'ai fait qu'un essaie. Pour les petits suisse je suis aussi très satisfaite, c'est un achat que je ne regrette pas. J'ai même eu droit de tester le service après vente (un petit défaut sur ma multidélice), sur le site ils répondent très vite, et ils ont des services après vente dans toute la france ce qui est très pratique car plus rapide que les services des grandes surfaces. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  16. de multiples versions toutes bien tentantes, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes envie. Faut que je teste ces petits suisses ! la présure , tu la trouve où? je te souhaite un bon we, bises, Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La présure se trouve en pharmacie et à garder au frigo. Mais le citron remplace aussi bien pour certaines préparations. Bisous

      Supprimer
  18. Il faut que je m'y mette, le laitage maison a de nouveau le vent en poupe, je vais me commander de la presure en France.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais fait de yaourts aussi délicieux qu'avec cet appareil et ce n'est pas mes gourmands qui me contrediront! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  20. ils ont l'air bien délicieux, un réfgal fait maison!! Bon WE

    RépondreSupprimer
  21. C'est à tester car je l'ai aussi!

    RépondreSupprimer
  22. j'ai vu qu'il y avait plein de nouvelles machines pour les yaourts, faisselles etc... en tout cas tes parfum sont très alléchants, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Je vais me délecter avec impatience de tes recettes car je l'ai aussi depuis 15 jours ! Bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  24. C'est mieux qu'avec la yaourtière et tes p'tits suisses ont une superbe texture !
    Bonne fin de dimanche ;o)

    RépondreSupprimer
  25. Mmh tu m'as donné envie avec tes petits suisses à la compote d'ananas ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Vive le fait-maison, et vive ces délicieux petits suisses avec pleins de fruits vitaminés dedans!

    RépondreSupprimer
  27. Quand il s'agir de garnir le fond de mes ptits pots de yaourt je suis toujours partante !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  28. De belles couleurs et saveurs qui incitent à la dégustation !!!
    Passe une bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
  29. Nous avons eu les même idées... petit suisses/ yaourt...c'est vrai que c'est un délice de les faire soit même ! Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, oui, c'est vraiment super la Multidélices, on peut laisser voyager son imagination et découvrir un dessert original et, nouveau!!!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai la Multi-Délice et j'en suis hyper contente.
    Par contre, je suis un peu de déçue de la quantité.
    Quand je fais mets à chauffer 12 pots pour du fromage blanc (ou ce soir pour des petits-suisse), je me retrouve à la fin qu'avec 4-5 pots (remplis) de matière finale... :(
    Ce soir, je me suis retrouvée avec des petits-suisse (méga bons!), mais seulement 5 pots car le lait a terriblement réduit.
    Pas pratique quand on est 4 a en mangé, vu qu'il faut 12h rien que pour les cuire ^^

    As-tu ce même soucis? ou bien est-ce que je les fais mal?

    Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que cela diminue beaucoup. Pour faire des fromages c'est exactement pareil, c'est pour cela aussi que c'est cher, car il faut beaucoup de lait pour faire un fromage.
      Dans la fromagère c'est exactement pareil qu'avec la multidélices, mais plus de mal pour contrôler la température et la durée. Bisous

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et votre recette de petits suisses est très tentantes! Je viens d'avoir une multidélices et j'ai testé la faisselle mais je ne suis pas très convaincue, l'avez vous déjà testée?
    Bonne journée, Prici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé la faisselle, le mascarpone, la ricotta, le cottage cheese et bien d'autres et moi j'en suis ravie. J'ai aussi une fromagère plus pratique pour les plus grosse quantités.

      Supprimer
  33. bonjour,
    Je viens de tester les petits suisses fais maison en mélangeant 1L de lait entier et 20cl de crème légère liquide (petit suisse et citron), et je trouve le résultat très crémeux, voir un peu trop. je fais déjà des yaourts avec du lait entier et je n'ai pas autant de crème. Est-ce que les petits suisses marchent aussi sans y ajouter la crème liquide, ou en utilisant du lait demi-écrémé?
    Merci en tout cas, la recette est super et c'est vraiment plaisant de pouvoir les faire sois-même.
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ravie que la recette vous plaise.
      Dans ce domaine, je n'invente rien..pas d'initiative personnelle. Les différentes sortes de fromages frais sont des recettes bien établies avec des règles, des pourcentages bien établis, si on change une chose ou une autre on obtient autre chose. (C'est comme en pâtisserie, se sont des recettes précises).
      Prochainement je vous en ajouterai d'autres que je teste actuellement comme la Ricotta, le mascarpone etc ! J'ai aussi une fromagère, plus pratique pour les quantités plus importantes.
      Bonne journée.

      Supprimer
  34. Bonjour Madame je souhaiter faire mes petit Suisse maison sans yaourtière je fait déjà beaucoup de yaourts j'aurais aimé savoir si je Prends du lait entier stériliser en bouteille pas besoin le faire chauffé Quel procéder me conseillé vous après du coup Merci de votre réponses cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprend pas votre question ! Tout est écrit et clair :
      sans Multidélices Seb : vous chauffez à 40°
      Avec Multidélices Seb : vous laissez à température ambiante une petite heure puis dans l'appareil ensuite.
      Bonne soirée.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.