mardi 6 mars 2012

LUMACONIS A L’ARRABIATA


LUMACONIS A L’ARRABIATA

Les lumaconis sont de très grosses pâtes en forme de coquillage tout comme les conchiglies de Giada.
Arrabiatta : ( veut dire enragé, sauce au piment et à l'ail)
Une recette de Giada di Laurentiis, vue sur CuisineTV
Je n'ai pratiquement rien changé à sa merveilleuse recette.

36 grosses coquilles (pour moi des lumaconis, sorte de gros paniers)

Sauce
2 c. à soupe d’huile d’olive
180 g de pancetta à l’ail et au poivre
2 c. à thé de piment en flocons,  pour moi (une pincée d'Espelette)
2 gousses d’ail
1,25 l de sauce tomate maison

Farce
425 g de ricotta au lait entier
150 g de parmesan râpé
4 jaunes d’œufs
3 c. à soupe de persil haché
3 c. à soupe de basilic haché
1 c. à thé de menthe hachée
150 g de mozzarella
sel et poivre

Cuire les pâtes dans l’eau salée très « al dente » maximum 6 minutes (car la cuisson continuera au four), égoutter et rincer à l'eau froide.

Faire revenir dans l’huile d’olive la pancetta coupée en petits dés
Ajouter ensuite le piment et faire revenir environ 1 minute, ajouter les gousses d’ail émincées ainsi que 1,25 litre de coulis de tomates maison.
Laisser mijoter à feu doux 45 mn minimum.

Dans un saladier, verser la ricotta, le parmesan râpé, les jaunes d’œufs, les herbes fraîches hachées, le sel et le poivre et bien mélanger.



Verser une couche de sauce tomate dans le fond d'un grand plat à gratin.
Farcir les coquilles à l'aide d'une poche,  et les poser sur la sauce. Recouvrir encore de sauce tomate et parsemer de mozzarella râpée (de la vraie (marque italienne), pas un infâme râpé qui ne contient pas de mozzarella, mais plein d'huile de palme)

Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

44 commentaires:

  1. une farce bien parfumée et très fromagée : j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je connais, de vue, pas de nom. en tous les cas, même si c'est un peu tôt dans la journée pour les déguster, elles sont trés ensoleillées tes pâtes. jolie et gourmande recette. bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. Voilà un plat pour moi! j'adore les pâtes et cette recette est originale et pleine de saveurs.
    Ce devait être bien bon. Merci pour ce délicieux partage et bonne fin de soirée
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les pâtes farcies. Par contre, je n'ai jamais vu ces grosses pâtes, je ferais attention dans mon supermarché la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  4. un délice, je prends la recette :p

    RépondreSupprimer
  5. ça doit être très très bon, j'adore ce genre de plats...et la sauce enragée aussi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Un plat qui a un succès énorme auprès de mes gourmands! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je regarde dans mon supermarché si ils font ces pâte, car franchement moi qui suis une grande fan des "pasta" je voudrai bien essayer cette recette. Bonne journée.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve ces grosses pâtes à farcir, d'une espèce ou une autre lors des semaine italiennes dans les supermarchés. Sinon en épiceries italiennes ou fines en ville.

      Supprimer
  8. Je me régalerai automatiquement !

    RépondreSupprimer
  9. Ce plat de pâte farcies je n'en ferais qu'une bouchée.

    RépondreSupprimer
  10. Une recette originale. Souvent les recettes italiennes proposent ce genre de pâtes farcis et j'en conviens c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau plat de pâtes ! moi qui adore ça, je suis tentée et toujours voulu essayé ces farces à la ricotta...je testerai, merci !

    Très bon après midi, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Andrée,
    Hummm, ça c'est une délicieuse recette qui sent bon le Sud et le beau temps ! Vous m'avez régalée ! Merci pour cela !
    Très bon mercredi et tout plein de bisous.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  13. il est superbe ce plat aux saveurs italiennes ! je te souhaite de passer un bon mercredi, bises Lou

    RépondreSupprimer
  14. vous avez dû vous régaler avec ces pâtes farcies, excellente recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. une bien belle recette de pâtes farcies :-)
    la farce à l'air trop légère, je le garde de côté pour essayer !
    bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
  16. Mmmh la farce a l'air excellente !!!
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ton plat est terriblement appétissant!!
    Hum...!!

    RépondreSupprimer
  18. Deliziosa questa pasta ripiena, complimenti hai saputo perfettamente interpretare gli ingredienti italiani. Un abbraccio Daniela.

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, de grosses pâtes, une sauce "maison" et du BON fromage, c'est le paradis ! Alors que dire de ton plat si tentant et gourmand, sinon que je note tout de suite la recette de ta belle sauce, merci ma chère, excellente soirée, bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  20. une bien belle recette savoureuse et appétissante, un vrai régal. Avec un verre d'un bon vin italien (nous allons en déguster ce soir avec mon club) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. cette recette doit vraiment être fabuleuse je la garde sous le coude, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Moi, ce sont les raviolis que j'avais appris à faire en atelier, de cette manière. Un régal! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Une assiette absolument sublime de gouts... Miam!

    RépondreSupprimer
  24. merci pour cette délicieuse recette :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  25. Chez nous on adore les pa^tes car il y a tellement de recettes que tu varies sans cesses ,en ajoutant légumes,viandes,etc .Mais la pancetta a l'ail,j'avoue que c'ets une premiére ,faudra que j'aille voir chez l'epicier italien

    RépondreSupprimer
  26. Voilà une recette qui ne peut pas me laisser indifférent. En plus une recette haute en couleur, je testerai ta recette avec des pâtes maisons.
    A bientôt
    Bonne journée
    Pascal

    RépondreSupprimer
  27. Amélie très jolie recette. On dégusterais cela rapidement
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. c'est un plat bien gourmand qui me met en appétit

    RépondreSupprimer
  29. Une recette pleine de saveurs qui nous viennent d'Italie: ça me donne l'eau à la bouche, j'aime beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  30. une merveilleuse recette préparée de façon superbe!!! bravo Andrée, bisous :-X

    RépondreSupprimer
  31. un drole de non mais vue la photot comme sa doit etre bon maggy

    RépondreSupprimer
  32. Ah la cuisine italienne je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  33. Une recette de Giada qui va rejoindre très vite ma liste.
    Ton plat donne faim.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  34. mamamiaaaaaa! comme ça à l'air bon ! moi qui suis une grande adepte des pastas sous toutes les formes , tu m'aurais régalé ! très belle recette pjeine de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  35. A part mhummmm:)))))) quoi dire !

    Mama mia :)

    Bisous ma Puce ♥

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour la recette, je la cherchais partout!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas facile à dénicher. Je trouve dommage de diffuser des émissions et pas les recettes !
      Heureuse de rendre service.

      Supprimer
  37. Je viens de réaliser ta recette, quel bonheur !!!! En plus, j'ai rajouter 250 g de viande hachée en petites mottes un peu partout dans le plat, c'était très complet. Merci encore d'avoir publier la recette que je cherchais depuis sa diffusion à la TV !!!!!
    Sincèrement mille mercis !!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Il y avait la semaine italienne au supermarché et j'avais vu ces grosses pâtes. Je les ai acheté pour impressionner mon mari et en me disant qu'il serait sûrement intéressant de les farcir. Et c'est en faisant du tri dans les recettes que j'avais mises de côté dans le but de les faire un jour que j'ai retrouvé celle-ci. :-)
    On l'a testé ce soir mais mes pâtes devaient être particulièrement énormes parce que la farce ne m'a même pas suffit pour une trentaine de pâtes... Ca ne nous a pas empêché de nous régaler !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.