CONSERVES VARIÉES DE POIREAUX (AU NATUREL, SOUPE POIREAUX)
Pourquoi conserver les poireaux me direz-vous ? une question déjà entendue par ceux qui n'ont pas de jardin, et qui ne comprennent pas trop cette démarche...Tout simplement parce que les premiers poireaux montent en graines facilement en cette saison. Pour ne pas les perdre tous (car un poireau monté est un poireau fichu à brèves échéances).
Je ne fais pas chaque année ces conserves, seulement quand les poireaux montent trop vite comme cette année, souvent à cause des orages qui provoquent cette montée rapide en graines chez les plantes. Nous avons d'autres poireaux plus tardifs semés au printemps, qui eux ne sont pas concernés.
Donc poireaux au naturel, cela se conserve très bien et ils serviront pour des poireaux vinaigrette que nous raffolons. Le bout de poireau entre le tout blanc et le vert des feuilles se trouve amputé, il passera en soupes stérilisées et en sachets au congélateur pour d'éventuelles utilisations (soupes, pot-au-feu-bouillons, court-bouillon). Rien de perdu, heureusement.
Stérilisateur électrique |
Poireaux au naturel
Laver les poireaux en ouvrant bien profondément sur toute la longueur.
Les recouper à la hauteur des bocaux (pour moi d'un litre et demi, pour avoir le plus de blanc possible).
Mettre bouillir de l'eau, saler et plonger les poireaux 5 mn.
Les égoutter.
Ébouillanter les bocaux soigneusement.
Mettre les poireaux debout bien serrés. Remplir les bocaux au 3/4 d'eau salée.
Mettre les joinst caoutchouc et fermer. Retourner sur table séche et vérifier qu'ils sont bien étanches.
Poser dans le stérilisateur, remplir d'eau jusqu'à ras des bocaux.
Cuire 1 heure à 100°. Laisser refroidir dans le stérilisateur.
Soupe de poireaux, pommes de terre et céleri
• 800 g poireaux
• 1/2 de céleri branches
• 800 g pommes de terre
• Un peu de cerfeuil
• Un gros oignon émincé
• 2.5 litres de bouillon de volaille (cubes)
• 50 g de beurre
• Sel, poivre
Dans une casserole, faire suer l'oignon et les poireaux tranchés dans le beurre fondu, ajouter les côtes de céleri ciselées, couvrir et laisser quelques minutes à feu très doux pour que tous les ingrédients rendent leurs sucs.
Mouiller avec le fond de volaille et deux pommes de terre coupées en quatre.
Laisser mijoter sur feu moyen 15 minutes, passer le tout au mixer. Saler, poivrer.
Mettre dans les verrine ou bocaux ébouillantés.
Stériliser 1 heure à 100°.
*Quand vous ouvrez le bocal, il faut bien entendre le bruit du couvercle (clac), au moment où l'air rentre. Sinon jetez, soyez prudents avec les conserves. On trouve des couvercles neufs dans les magasins Gamm vert, Trèfle verte et agricoles.
*Recette valable avec les paniers de légumes Amap. Les soupes sont prêtes pour la semaine ou pour le mois, en une seule opération. Du temps de gagné pour celles qui travaillent.
Tous les potages peuvent être traités ainsi. Parfois je congèle, mais il me faudrait une pièce entière de congélateur avec un tel jardin (lol).
Conservations des légumes au sel pour
potages
Comment ne pas perdre les bons légumes du jardin quand il y
en a de trop… Ou quand on recoupe le dessus des poireaux au potager.
Base à faire suivant
vos goûts
S’utilise comme un bouillon cube (environ une à deux c à s pour un
potage pour 4 personnes. C’est en utilisant que vous trouverez la bonne
proportion pour vous. Bien sur ne plus saler le potage.. !
Vous pouvez ne faire que des petites quantités si vous le
voulez (ici les proportions sont déjà importantes).
1 kg de poireaux
1 kg de céleri en branches
500 g d’oignon
Persil et autres herbes
aromatiques à discrétion (selon vos goûts)
1 kg de sel
Laver et bien égoutter les
légumes.
Les émincer en fines lanières.
Bien les mélanger entre eux.
Déposer une couche de légumes et
une couche de sel dans les bocaux ou pots de grès, en alternance.
Finir par une couche de sel.
*Au fil du temps le sel et l’eau
de végétation des légumes vont faire une saumure (c’est normal).
Vous n'avez plus qu'a ajouter pommes de terre et carottes ou autre à votre soupe. (Bon dépannage en hiver quand on n'a plus de poireaux sous la main).
Merci Amélie, pour ces recettes bien utiles en ce moment. Merci pour le partage de votre belle expérience. Bisous et bonnes vacances.
RépondreSupprimerJe savais que vous les attendiez...! Bonne conserves !
SupprimerJe vois que tu n'as pas chômé pendant mes vacances, quel boulot ! Mais quel bonheur cet hiver de retrouver ces bons légumes.
RépondreSupprimerRepose toi bien, et reviens nous plein d'idées gourmandes. Bisous
Tu vois ma cave est bien remplie (lol), mais les enfants viendront aussi s'en charger ! Bisous et à bientôt
SupprimerUne belle réserve pour l'hiver...
RépondreSupprimerGénial ce stérilisateur! Voilà ce qu'il me faudrait;)
RépondreSupprimerJe ne regrette pas l'investissement, il m'a grandement soulagée.
SupprimerOh les poireaux me tentent!! J'ai vu de beaux gros bocaux:)
RépondreSupprimerJe sortirai ma marmite qui repose sur mon poêle..car je n'ai pas votre petit bijou~
Bonne vacances~Bien méritées assurément!
Merci beaucoup. Bises
SupprimerMerci Andrée, mais comme je suis contente que tu puisses enfin te reposer un peu. Je te souhaite de très belles journées pour que tu reviennes en pleine forme. Très gros bisous
RépondreSupprimerMerci, un peu de détente et de repos seront bienvenus. Changer les idées aussi. Bisous
Supprimerje suis super interessée par ton stérilisateur, j'ai failli en acheter un pour éviter la corver de porter ma lourde bassine sur la cuisinière mais j'ai eu peur quand j'ai vu qu'il ne montait pas à plus de 100°c, sur mon thermomètre on me conseille parfois de stéréliser à des température bien plus forte. POurras-tu me dire si tes conserves t'on apporter autant de satisfaction qu'avec le stérilisateur à gaz, merci. Reposes toi bien et bon repos
RépondreSupprimerChacha, je te réponds ici au sujet du stérilisateur. J'ai cherché un autoclave pour stériliser, mais impossible de trouver cela en France. Donc le stérilisateur électrique pour remplacer ou compléter celui qui va sur le gaz, mais hélas trop lourd, trop encombrant pour mon pauvre dos. L'électrique m'a été conseillé chez Tompress (spécialiste des conserves maison en tous genres). Mais très, très cher, et comme nous étions dans la période des soldes, je l'ai trouvé (même marque, à 60 euros de moins)chez C.Discount. Pour la position 100°, il y a une marge de 100° et plus (car l'eau ne bout pas partout à cette température, du coup, ils ont prévu une bonne marge et on règle en position Maxi par sécurité. Les premières conserves, sont parfaites; celles aux fruits aussi, on règle avec précision la température. Je n'ai pas pris le minuteur (option qui renchérit encore, et celui-ci contient 27 litres, il existe en 32 litres. On met 7 bocaux de un litre dans le mien même de 2 litres). Pour moi bien utile avec son robinet de vidange. Je blanchis mes haricots dedans, plus de grosses bassines à transporter. la marque "Kitchen chef".
Supprimerbien pratique cet "engin" là! :-) Bon mercredi, bises
RépondreSupprimerlou
En effet, il évite bien des corvées de manipulations.
Supprimerla bonne soupe!
RépondreSupprimerBonne idée les bocaux de soupe, je n'y avais jamais pensé ! bonne journée bises !
RépondreSupprimerPratique quand on a beaucoup de légumes d'un coup, et ensuite pratique pour gagner du temps quand on travaille.
SupprimerJe te souhaite un très bon repos !
RépondreSupprimerTu as préparé de bonnes soupes pour cet hiver.
Bisous, Doria
Merci Doria, j'en ai bien besoin. Bisous
Supprimerje n'avais jamais vu de soupe dans des bocaux......en voilà une belle idée......passe une douce soirée
RépondreSupprimerElles sont bien vendues en brick...ils n'ont rien inventé, on le faisait bien avant eux depuis des années.
SupprimerVoilà une maison où tout semble fait pour le bonheur du foyer...Préparer l'hiver quand il fait beau, manger sain, bio....et se régaler ! je ne vais pas tarde à l'inviter...
RépondreSupprimerbelle soirée
Mercii tout plein pour ces ptites astuces
RépondreSupprimerBisous mimi
Les bonnes conserves à ressortir l'hiver ou en cas de flemme, y'a rien de mieux.
RépondreSupprimerj'ai aussi un stérilisateur électrique .... mais pas de poireaux au jardin , ni de jardin d'ailleurs !
RépondreSupprimerje m'en sers pour stériliser les coulis de tomates, ce sera pour la fin de l'été quand mon producteur "liquidera " des caisses de tomates à petit prix
Bonsoir Amélie,
RépondreSupprimerCa me donne envie de manger des poireaux vinaigrette. Faut que j'en fasse cette semaine, c'est sûr.
C'est trop bon. (:p
Bonne soirée, @nnie
Bon je suis encore avec mon stérilisateur en zinc, je le vide avec l'arrosoir et le rempli avec, donc ça va pour l'instant. Mais électrique il a une contenance moindre non ? Bref, je suis comme toi en mode conserve, ratatouille, légumes du jardin, fruits....bref je bosse et pas qu'un peu et je vois que toi aussi. Je te fais une biz bien cordiale et bonne journée
RépondreSupprimerJe viens de lire ta réponse à Chacha tout est dit. Je mets le mien sur un trépied donc je n'ai pas à le porter mais c'est vrai qu'il aurait eu un robinet...j'aurais apprécié. Biz
RépondreSupprimerBonjour, je viens d'acquérir le même stérilisateur le kitchen chef, et je voudrais savoir s'il vous arrive d'utiliser la marmite pour cuire des aliments en quantité? J'avoue que la vis au fond de la cuve ne m'inspire pas! Une autre question, le fait que le stérilisateur ne monte qu'à 100°, ce n'est pas un peu juste? Merci de vos réponses. Barbara.
RépondreSupprimerBonjour Barbara, j'avoue n'avoir jamais cuisiné dans ce récipient et pour le mien aucune vis au fond, il est clean, revétu d'émail partout sans aucune vis. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes conserves que cela soit avec le stérilisateur qui allait sur le gaz ou celui-ci. Certes ce n'est pas un autoclave mais difficile à trouver chez nous et très cher. Quand on met la position maxi à fond et non sur 100° on a un bonne cuisson homogène qui monte pour ma part un peu au dessus des 100° et qui me convient parfaitement. Je reste vigilante à chaque fois que l'on ouvre un bocal, il faut que cela soit toujours un peu difficile à ouvrir et que l'aspect n'ai pas changé, et l'odeur aussi bien sur. Certains caoutchouc ne sont pas bons (il faut mettre le prix sinon, ils deviennent vite très dures et ne sont plus étanches) Certaines marques de bocaux ne sont pas bonnes non plus (joints trop étroits sur le couvercle, j'ai banni cette marque pourtant ultra chère). J'ai toujours fait mes conserves depuis les années 70 et avant avec mes parents. C'est une longue expérience et surtout beaucoup de travail chaque année. Le congélateur a bien soulagé mais tout n'est pas bon non plus (mauvais goût, texture pleine d'eau). Je regarde activement pour acheter un surgélateur pour congeler très très vite, car le problème est là, cela ne surgèle pas assez vite. Le problème sous vide ne se pose plus, j'ai ce qu'il faut, c'est déjà mieux, mais pas encore parfait. Un surgélateur coûte relativement cher (2000 euros) pour un ménage est-ce rentable..? Un d'occasion peut-être dans une cessation d'activité ou faillite.
SupprimerBonne conserves et bonne année !
BOnjour. Hier en allant en jardinerie j'ai trouvé un stérilisateur kitchen chef et je me suis rappelée de votre article, du coup j'ai sauté le pas et acheté un stérilisateur électrique pour ma faciliter la vie, ici aussi j'ai un galvanisé mais la manipulation pour vider l'eau du galvaniser est bien trop lourde.
RépondreSupprimerDans la notice ils disent qu'il ne faut pas couvrir entièrement le dernier bocal, avec le galvanisé je couvrais d'eau tout mes bocaux aussi je vous demande si vous faite comme pour la galvanisé ou si vous faites comme la notice l'indique.
D'autre part je suis envahie par les courgettes et me demande si vous avez déjà fait des bocaux de courgettes comment vous procédez si c'est le cas, j'ai lu beaucoup de recettes sur le net, beaucoup de commentaire comme quoi c'était une catastrophe mais je fais confiance à votre expertise.
Merci pour votre réponse
Bonjour, désolée pour le retard a vous répondre, gros soucis à la maison..!
SupprimerPour les courgettes je les conserve uniquement en ratatouille car les courgettes seules fermentent et apparemment c'est le cas souvent. Ou au congélateur déjà cuisinée.
Pour l'appareil, je ne remplis pas d'eau jusqu'au dessus des bocaux. J'en suis très heureuse aussi car plus de trucs lourds à porter et a vider.
Bonnes conserves .
merci pour la réponse, du coup j'ai congelé comme vous me l'avez conseillé et le reste je le distribuerais un peu plus autour de moi.
SupprimerJe viens de découvrir votre blog ... tout ça car je ne me rappelle plus des temps de stérilisation , et bien je ne suis pas déçue et je vais le parcourir en long en large et en travers. Moi aussi je fais des conserves de tout et les potages avec tous mes restes de légumes . Et comme je ne suis pas riche , j en offre à mes ami(e) qui apprécient plus que des fleurs où des chocolats....(Quoi que 🤣!!!) Bref j'adore mettre tout en conserves et même si j'ai quelques bocaux LE PARFAIT je récupère aussi tout contenant qui se vissent et j'en suis très contente . Bref je suis une afficionata
RépondreSupprimer