Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des cerises ..!

mardi 7 août 2012

CONSERVES VARIEES DE POIREAUX (AU NATUREL, SOUPE POIREAUX)



CONSERVES VARIÉES DE POIREAUX (AU NATUREL, SOUPE POIREAUX)

Pourquoi conserver les poireaux me direz-vous ? une question déjà entendue par ceux qui n'ont pas de jardin, et qui ne comprennent pas trop cette démarche...Tout simplement parce que les premiers poireaux montent en graines facilement en cette saison. Pour ne pas les perdre tous (car un poireau monté est un poireau fichu à brèves échéances).

Je ne fais pas chaque année ces conserves, seulement quand les poireaux montent trop vite comme cette année, souvent à cause des orages qui provoquent cette montée rapide en graines chez les plantes. Nous avons d'autres poireaux plus tardifs semés au printemps, qui eux ne sont pas concernés.

Donc poireaux au naturel, cela se conserve très bien et ils serviront pour des poireaux vinaigrette que nous raffolons. Le bout de poireau entre le tout blanc et le vert des feuilles se trouve amputé, il passera en soupes stérilisées et en sachets au congélateur pour d'éventuelles utilisations (soupes, pot-au-feu-bouillons, court-bouillon). Rien de perdu, heureusement.

Les conserves terminées, je vais prendre un peu de repos. Je programmerai mes billets, et je ferai le tour de vos jolis blogs après quelques jours de vacances bien méritées.

Stérilisateur électrique
*Pour celles qui m’ont demandé avec quoi je stérilisais les conserves. Ultra pratique, il m'a bien simplifié la vie cette année. J'en possède un autre juste en galvanisé,  que l'on pose sur un réchaud à gaz (trop éprouvant, pour moi, trop lourd à manier).


Poireaux au naturel

Laver les poireaux en ouvrant bien profondément sur toute la longueur.
Les recouper à la hauteur des bocaux (pour moi d'un litre et demi, pour avoir le plus de blanc possible).
Mettre bouillir de l'eau, saler et plonger les poireaux 5 mn.
Les égoutter.
Ébouillanter les bocaux soigneusement.
Mettre les poireaux debout bien serrés. Remplir les bocaux au 3/4 d'eau salée.
Mettre les joinst caoutchouc et fermer. Retourner sur table séche et vérifier qu'ils sont bien étanches.
Poser dans le stérilisateur, remplir d'eau jusqu'à ras des bocaux.
Cuire 1 heure à 100°. Laisser refroidir dans le stérilisateur.


Soupe de poireaux, pommes de terre et céleri

• 800 g  poireaux
• 1/2 de céleri branches
• 800 g pommes de terre
• Un peu de cerfeuil
• Un  gros oignon émincé
• 2.5  litres de bouillon de volaille (cubes)
• 50 g de beurre
• Sel, poivre

Dans une casserole, faire suer l'oignon et les poireaux tranchés dans le beurre fondu, ajouter les côtes de céleri ciselées, couvrir et laisser quelques minutes à feu très doux pour que tous les ingrédients rendent leurs sucs.

Mouiller avec le fond de volaille et deux pommes de terre coupées en quatre.

Laisser mijoter sur feu moyen 15 minutes, passer le tout au mixer.  Saler, poivrer.

Mettre dans les verrine ou bocaux ébouillantés.

Stériliser 1 heure à 100°.

*Quand vous ouvrez le bocal, il faut bien entendre le bruit du couvercle (clac), au moment où l'air rentre. Sinon jetez, soyez prudents avec les conserves.  On trouve des couvercles neufs dans les magasins Gamm vert, Trèfle verte et agricoles.

*Recette valable avec les paniers de légumes Amap. Les soupes sont  prêtes pour la semaine ou pour le mois, en une seule opération. Du temps de gagné pour celles qui travaillent.
Tous les potages peuvent être traités ainsi. Parfois je congèle, mais il me faudrait une pièce entière de congélateur avec un tel jardin (lol).



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

 

31 commentaires:

  1. Merci Amélie, pour ces recettes bien utiles en ce moment. Merci pour le partage de votre belle expérience. Bisous et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que vous les attendiez...! Bonne conserves !

      Supprimer
  2. Je vois que tu n'as pas chômé pendant mes vacances, quel boulot ! Mais quel bonheur cet hiver de retrouver ces bons légumes.
    Repose toi bien, et reviens nous plein d'idées gourmandes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ma cave est bien remplie (lol), mais les enfants viendront aussi s'en charger ! Bisous et à bientôt

      Supprimer
  3. Génial ce stérilisateur! Voilà ce qu'il me faudrait;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas l'investissement, il m'a grandement soulagée.

      Supprimer
  4. Oh les poireaux me tentent!! J'ai vu de beaux gros bocaux:)

    Je sortirai ma marmite qui repose sur mon poêle..car je n'ai pas votre petit bijou~
    Bonne vacances~Bien méritées assurément!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Andrée, mais comme je suis contente que tu puisses enfin te reposer un peu. Je te souhaite de très belles journées pour que tu reviennes en pleine forme. Très gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un peu de détente et de repos seront bienvenus. Changer les idées aussi. Bisous

      Supprimer
  6. je suis super interessée par ton stérilisateur, j'ai failli en acheter un pour éviter la corver de porter ma lourde bassine sur la cuisinière mais j'ai eu peur quand j'ai vu qu'il ne montait pas à plus de 100°c, sur mon thermomètre on me conseille parfois de stéréliser à des température bien plus forte. POurras-tu me dire si tes conserves t'on apporter autant de satisfaction qu'avec le stérilisateur à gaz, merci. Reposes toi bien et bon repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacha, je te réponds ici au sujet du stérilisateur. J'ai cherché un autoclave pour stériliser, mais impossible de trouver cela en France. Donc le stérilisateur électrique pour remplacer ou compléter celui qui va sur le gaz, mais hélas trop lourd, trop encombrant pour mon pauvre dos. L'électrique m'a été conseillé chez Tompress (spécialiste des conserves maison en tous genres). Mais très, très cher, et comme nous étions dans la période des soldes, je l'ai trouvé (même marque, à 60 euros de moins)chez C.Discount. Pour la position 100°, il y a une marge de 100° et plus (car l'eau ne bout pas partout à cette température, du coup, ils ont prévu une bonne marge et on règle en position Maxi par sécurité. Les premières conserves, sont parfaites; celles aux fruits aussi, on règle avec précision la température. Je n'ai pas pris le minuteur (option qui renchérit encore, et celui-ci contient 27 litres, il existe en 32 litres. On met 7 bocaux de un litre dans le mien même de 2 litres). Pour moi bien utile avec son robinet de vidange. Je blanchis mes haricots dedans, plus de grosses bassines à transporter. la marque "Kitchen chef".

      Supprimer
  7. bien pratique cet "engin" là! :-) Bon mercredi, bises
    lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il évite bien des corvées de manipulations.

      Supprimer
  8. Bonne idée les bocaux de soupe, je n'y avais jamais pensé ! bonne journée bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratique quand on a beaucoup de légumes d'un coup, et ensuite pratique pour gagner du temps quand on travaille.

      Supprimer
  9. Je te souhaite un très bon repos !
    Tu as préparé de bonnes soupes pour cet hiver.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. je n'avais jamais vu de soupe dans des bocaux......en voilà une belle idée......passe une douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont bien vendues en brick...ils n'ont rien inventé, on le faisait bien avant eux depuis des années.

      Supprimer
  11. Voilà une maison où tout semble fait pour le bonheur du foyer...Préparer l'hiver quand il fait beau, manger sain, bio....et se régaler ! je ne vais pas tarde à l'inviter...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Mercii tout plein pour ces ptites astuces
    Bisous mimi

    RépondreSupprimer
  13. Les bonnes conserves à ressortir l'hiver ou en cas de flemme, y'a rien de mieux.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai aussi un stérilisateur électrique .... mais pas de poireaux au jardin , ni de jardin d'ailleurs !
    je m'en sers pour stériliser les coulis de tomates, ce sera pour la fin de l'été quand mon producteur "liquidera " des caisses de tomates à petit prix

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Amélie,
    Ca me donne envie de manger des poireaux vinaigrette. Faut que j'en fasse cette semaine, c'est sûr.
    C'est trop bon. (:p
    Bonne soirée, @nnie

    RépondreSupprimer
  16. Bon je suis encore avec mon stérilisateur en zinc, je le vide avec l'arrosoir et le rempli avec, donc ça va pour l'instant. Mais électrique il a une contenance moindre non ? Bref, je suis comme toi en mode conserve, ratatouille, légumes du jardin, fruits....bref je bosse et pas qu'un peu et je vois que toi aussi. Je te fais une biz bien cordiale et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de lire ta réponse à Chacha tout est dit. Je mets le mien sur un trépied donc je n'ai pas à le porter mais c'est vrai qu'il aurait eu un robinet...j'aurais apprécié. Biz

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je viens d'acquérir le même stérilisateur le kitchen chef, et je voudrais savoir s'il vous arrive d'utiliser la marmite pour cuire des aliments en quantité? J'avoue que la vis au fond de la cuve ne m'inspire pas! Une autre question, le fait que le stérilisateur ne monte qu'à 100°, ce n'est pas un peu juste? Merci de vos réponses. Barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, j'avoue n'avoir jamais cuisiné dans ce récipient et pour le mien aucune vis au fond, il est clean, revétu d'émail partout sans aucune vis. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes conserves que cela soit avec le stérilisateur qui allait sur le gaz ou celui-ci. Certes ce n'est pas un autoclave mais difficile à trouver chez nous et très cher. Quand on met la position maxi à fond et non sur 100° on a un bonne cuisson homogène qui monte pour ma part un peu au dessus des 100° et qui me convient parfaitement. Je reste vigilante à chaque fois que l'on ouvre un bocal, il faut que cela soit toujours un peu difficile à ouvrir et que l'aspect n'ai pas changé, et l'odeur aussi bien sur. Certains caoutchouc ne sont pas bons (il faut mettre le prix sinon, ils deviennent vite très dures et ne sont plus étanches) Certaines marques de bocaux ne sont pas bonnes non plus (joints trop étroits sur le couvercle, j'ai banni cette marque pourtant ultra chère). J'ai toujours fait mes conserves depuis les années 70 et avant avec mes parents. C'est une longue expérience et surtout beaucoup de travail chaque année. Le congélateur a bien soulagé mais tout n'est pas bon non plus (mauvais goût, texture pleine d'eau). Je regarde activement pour acheter un surgélateur pour congeler très très vite, car le problème est là, cela ne surgèle pas assez vite. Le problème sous vide ne se pose plus, j'ai ce qu'il faut, c'est déjà mieux, mais pas encore parfait. Un surgélateur coûte relativement cher (2000 euros) pour un ménage est-ce rentable..? Un d'occasion peut-être dans une cessation d'activité ou faillite.
      Bonne conserves et bonne année !

      Supprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !