dimanche 5 août 2012

SALADE DE HARICOTS SAUCE MIMOSA



Pas mal de salade de légumes sur ce blog. En voici une juste aux haricots mais trois sortes de haricots, des haricots verts classiques, des haricots beurre et des haricots à cosses violettes tendres et très savoureux. Le mélange des trois sortes est très bénéfiques, les uns complètent à merveille la saveur douce ou corsée des autres. Des herbes fraiches du jardin, un peu d'ail pour relever le tout et des œufs mimosa qui vont faire une sauce onctueuse autour des haricots. Un régal surtout lorsque vous venez de cueillir les légumes quelques minutes avant de les apprêter.

*Toujours dans mes conserves de légumes qui heureusement se terminent. Encore un petit effort et on pourra penser à souffler un peu. Une saison riche en légumes magnifiques et variés. 
Vous avez été nombreux a apprécier les recettes et les astuces conserves. Merci à tous pour les gentils messages privés sur ceux-ci. J'avais pas mal hésité à les poster et je vois qu'il y avait une attente certaine. Je suis ravie de la partager avec vous. 

Pour 4 personnes

500 g de haricots variés (Beurre, Mélissa violet, Fortex pour moi)
2 œufs durs bio ou de ferme
Sel, poivre, moutarde
Huile et vinaigre
Échalote, ail, ciboulette, persil
Quelques fleurs comestibles : bourrache, pensée

Nettoyer et équeuter les haricots, les laver, les blanchir 10 à 12 mn dans de l'eau bouillante salée additionnée d'une c à c de bicarbonate (facultatif, mais cela garde la belle couleur aux haricots, sauf les violet qui deviennent vert à la cuisson). Les égoutter et les rafraichir très vite.
Préparer la vinaigrette
2 cuil à soupe de vinaigre, 5 d'huile (2huile de noix +3 huile neutre), une c à c de moutarde forte, sel et poivre du moulin. Ciseler l'ail et l'échalote ainsi que les herbes.
Passer les oeufs au moulin à gruyère ou autre.
Mélanger tout cela joliment dans un saladier et servez tiède ou froid.
Décorer à votre idée.
Je laisse le vinaigre à discrétion sur la table, ces salades là, sont souvent dévoreuses de vinaigre...chacun rectifie à son goût.




Autre salade de haricots verts ICI (à la crème)



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

18 commentaires:

  1. Une bonne recette de salade, qui change. J'aime beaucoup varier les salades de légumes.
    Merci pour la recette des conserves de ratatouille.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore une belle et succulente salade que tu nous proposes!
    Je la place dans mes favoris. Merci et bonne fin d week-end. Bise

    RépondreSupprimer
  3. La salade de l'été par excellence. Que du bonheur avec ces légumes frais cueillis. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bien jolie salade!belle journée

    RépondreSupprimer
  5. En te lisant, je me rends compte que je n'ai pas ou pratiquement pas de salades sur mon blog. Il va falloir y remédier. En attendant, je sais où aller chercher les salades les plus gourmandes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Quoi de meilleurs qu'une salade de haricots verts frais du jardin !! pour moi, je donnerai tous les gâteaux du monde contre cette salade mimosa (oui, je n'exagère pas...hihi).
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. L'astuce de laisser du vinaigre sur la table..génial.

    Elle est bien jolie votre salade..toute fraiche..toute enjolivée~

    RépondreSupprimer
  8. Parfait ! ce menu me convient tout à fait ! Une belle façon de présenter les haricots !
    belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les haricots en salade, J'en ai fait il y a quelques temps avec ceux du jardin.Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. une salade qui me plait! et qui aura du succès auprés de ma fille, qui est fana d'haricots verts ! bizarre pour une enfant de presque 3ans, non ?! :-) Bonne semaine, bises lou

    RépondreSupprimer
  11. Même si je n'aime pas le goût des haricots (mauvais souvenir de cantine je crois), cela ne m'empêche pas d'admirer ta jolie salade. Avec les jolies fleurs, ca rend vraiment appétissant.

    RépondreSupprimer
  12. Mes bourraches ne donnent plus. Je suis déçue! La nouvelle "fournée " est naine , rabougrie et fait des fleurs roses pâle. Il faut dire qu'il doit faire 40°c en journée, dessus! Dommage, j'aurais essayé! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les salades de légumes demandent pas mal de vinaigre, belle idée une fois encore que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  14. Belle petite salade !! de ce beau temps ça fait plaisir !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne salade très joliment présenté !
    Très bonne après-midi en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  16. Elle est parfaite ta salade surtout en ce moment qu'il fait très chaud chez moi , c'est le genre d'assiette que j'aime manger le soir ! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Très bonne recette et surtout, rapide à faire.

    RépondreSupprimer
  18. j'aime beaucoup cette recette de haricots verts et comme d'habitude les photos avec ces fleurs comestibles sont superbes

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.