Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des myrtilles..!

samedi 15 septembre 2012

Mon blog a cinq ans - Cinq années de pur partage et de bonheur !

J'aime l'art et la nature Flora(Josiane Cuppens

 BON BLOG ANNIVERSAIRE

Aujourd'hui, mon blog entame sa sixième année parmi vous toutes et tous. Jamais je n'aurais cru cela quand je me suis lancée en ce 15 Septembre 2007.
Poussée gentiment par mon amie Véro du Chaudron magique, nous étions ensemble sur un même forum. Merci à toi qui m'a aidé sans le savoir à passer doucement à autre chose dans un moment terrible de ma vie.
En effet à ce moment là, je luttais avec ma maman contre cette saleté d'Alzheimer ou assimilé depuis cinq longues années (je ne souhaite cela à personne). Un calvaire pour la malade mais aussi pour l'entourage et l'entourage c'était moi..! Quand tout va bien, la famille est là, mais quand cela ne va plus on laisse tout tomber y compris la seule capable d'aider. Bref la galère pendant cinq années où je ne retrouvais plus ma maman, si aimante, si gentille avec moi, mais un être rebelle, perdu et agressif.
Ma maman est parie 4 mois plus tard ! 
Je voulais en voyant cette déchéance, cette descente aux enfers, laisser mes recettes tant sollicitées, tant réclamées à mes enfants, mes neveux et mes amies.
A l'époque je voulais faire mon blog en privé, mais n'ayant pas assez de connaissances en informatiques à ce moment là, je n'ai pas su le faire. A cette heure-ci, je me dis que cela aurait été dommage ! Tant de belles rencontres, tant de partage entre nous et d'amitiés et de réelles et vraies amitiés avec quelques unes d'entre vous. Ces moments là n'ont pas de prix. Tous ces visiteurs qui passent chaque jour en silence où avec un commentaire où un gentil mail qui réchauffe le cœur et me booste à avancer encore et encore !
850 recettes de publiées presque toutes de mon cru, je pense avoir partagé pas mal de mon expérience qui chez moi n'est que la continuité de la famille...Tout le monde popote allégrement avec bonheur, tantes, cousines, cousin..et bien sur mes deux parents, mon père excellent cordon bleu, plein d'imagination et qui adorait les épices, la cuisine pleine de saveurs. Maman, plus classique, mais qui connaissait tant de choses sans livres, ni cahier, tout au pif ! Qui retombait toujours sur ses pieds...Je me souviens de la poule à la sauce blanche de maman....la sauce suprême divine à tomber, mon grand frère et moi, ne voulions que de la sauce....et surtout pas jeter le reste ! Tout comme sa mousse au chocolat qui faisait frémir les papilles de mes petits neveux. Où encore son gâteau de semoule aux raisins caramélisés au rhum....!(pas encore posté, comme si, je me réservait encore quelques souvenirs bien à moi, comme le bourguignon de mon papa, plein d'épices ...Un délice !)

Alors pour ce bel anniversaire j'offre un joli bouquet à mon blog.

Et comme je suis passionnée de musique classique, un moment de pur tendresse et romantisme avec un morceau qui devrait plaire à beaucoup. (J'ai eu peur de vous mettre du vrai classique qui ferait fuir certains).




Cliquez, mettez en route c'est pour vous et vous dire MERCI !

Après vous avoir raconté tout cela de mon intimité rarement dévoilée sur ce blog....Je continue...Ou je m'arrête ? (rire).


Merci à vous toutes et tous pour votre fidélité, votre gentillesse et pour ces moments de pur bonheur !


A bientôt pour d'autres recettes (il y en a encore et encore ...).



66 commentaires:

  1. J'espère être la première pour te féliciter de ta belle persévérance et c'est à nous de te dire Merci pour toutes tes belles recettes, ta gentillesse, et ta discrétion. Un petit bout de voile levé sur ce moment douloureux et encore...c'est bien toi ! Continue à te faire plaisir, à nous faire plaisir et surtout à ta famille.
    Bisous et bon anniversaire ma Belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, tu es toujours là à me suivre et J'ADORE !

      Supprimer
  2. Bon anniversaire
    continuez c'est super la vie nous reserve dans les moments difficles autre chose à chacun de le voir .
    ma devise "Positiver"

    Une ancienne Lorraine émigrée en Aquitaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, beaucoup. En effet quand une planche de salut se présente, il faut la saisir de suite.
      Amitiés et bon Weekend.

      Supprimer
  3. Toutes mes félicitations et bon anniversaire à ton blog!
    Je lis avec toujours plus de ravissement tes magnifiques recettes!
    Merci pour tes partages et ta gentillesse.
    J'ai eu le même parcours que le tien avec ma maman. 5 ans ça a duré! Des années terribles pour elle comme pour mon papa et moi! Elle est partie voilà presque 3 ans en nous laissant terriblement marqués!
    Je souhaite de tout coeur te fêter de longues années encore! J'adore ton blog;)
    Bises,
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, en effet des moments très durs qui m'ont laissé un gout amer et pas mal de rancœur aussi. Mais me sentant moins seule, les choses ont beaucoup évoluées.
      Bisous et bon Weekend.

      Supprimer
  4. Tout en délicatesse comme toujours ! Merci Amélie pour ce joli morceau de musique et pour toutes vos recettes. Sans vous je ne saurais pas encore cuire un oeuf o des pâtes correctement (mdr). Les enfants ne jure que par votre blog, si c'est pas d'Amélie, on mange pas...! Quand m^me c'est dire mon évolution avec vous !
    Grosses bises de nous et des enfants et MERCI !
    Bien sur vous continuez...!
    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coralie, tu me ferais presque pleurer (de joie). Un joli chemin pour quelques conseils et beaucoup de bonheur à table chez toi.
      Bisous et bon WE.

      Supprimer
  5. Très bon anniversaire mon amie. Un tout petit peu de voile soulevé sur un blog plein de saveurs et de pudeur.Perdre ses parents, c'est terrible.Cette maladie rend les choses encore plus terribles.
    Merci à toi pour tout ce que tu nous proposes : ta générosité, ton partage, ton savoir-faire et ton amitié aussi virtuelle soit-elle.
    Longue vie à ton blog et à ta présence sur la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji, ton message me va droit au cœur.
      Me dévoiler un tout petit peu après cinq ans à récupérer, était mon cadeau du jour et peut-être une soupape !
      Bisous et bon WE.

      Supprimer
  6. Au diable la rancoeur, un sentiment négatif qui fait du mal à soi-même. Je comprends que votre blog ait été un puissant levier pour rebondir. Je ne cuisine pas, ou si peu, mais je suis fan des blogs de cuisine. Alors je peux vous dire que le blog est super ... quant aux recettes, elles sont sûrement super aussi, mais je ne peux pas en attester.

    Ce week end, dans mon village, marché bio. Année après année, il attire plus de 25000 personnes. Il y a plein de beaux et bons produits, la déco est sublime et les objets proposés à la vente toujours de très bon goût. J'y passerai cet après-midi.

    Alors bon anniversaire à votre blog, amitiés de Golovine en Suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil petit mot. Vous êtes nombreux à passer par chez moi chaque jour et c'est un bon moment pour me faire un "Coucou" sympathique. Bonne journée et bon WE.

      Supprimer
  7. Tout d'abord joyeux anniversaire à ton petit blog. Il est clair que blogger c'est parfois beaucoup de labeur pour certains, mais aussi cela apporte beaucoup. Derrière un clavier, on n'imagine pas qui est de l'autre côté ces douleurs et souffrances, on apprécie tout simplement ce qu'elle fait, et je pense que c'est cet autre regard qui permet de se reconstruire (en tout cas, mon blog m'a permis de me revaloriser même si ce que je fais est modeste). En tout cas je te souhaite une bonne continuation, et j'espère qu'un jour tu partageras ces recettes qui te sont si douces. BOnne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha, cela me touche beaucoup. Bien sur, je partagerai mes recettes gardées au fond de moi comme des trésors (je ne m'en était pas aperçue, jusque la, certaines sont photographiées depuis très longtemps, mais pas publiées...!)
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  8. Très bon anniversaire de blog ! Bien sûr tu continues !
    Bisous, @nnie

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/e0c0b309.gif

    RépondreSupprimer
  9. tout d'abord bon anniversaire car 5 ans c'est lon,surtout qu'en plus tes recettes sont originales et toujours si jolies à regarder (oui,c'est vrai,t'as une déco qui me palit,sophistiquée sans que cela soit trop),on diriat que ca se fait naturellement chez toi .(pas chez moi,pourquoi???) ET je crois qu'on est tous confronté un jour à cela,tout le monde ets la quand ca va bien mais ...quand les problemes,la maladie,l'age arrive alors là...plus personne.Le blog est un excellent dérivatif ,peu contraignant et cela permets de parler,de découvrir,de rigoler .Allez,bon je me sauve sinon je vais faire un roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le plaisir de cuisiner, toujours présent chez moi, mon esprit créatif sans cesse en éveil aussi bien en cuisine, qu'autre chose (couture, peinture, bricolage), puis le partage par le biais du blog et les contacts, chauds, amicaux, sympas (surtout au début, nous n'étions pas beaucoup et les liens étaient plus forts, je trouve). Le tout fait que l'on pense à autre chose et on avance ! Bisous.

      Supprimer
  10. Je suis heureuse d'avoir connu ton blog..J'aurais aimé depuis son début!Nous parlions justement de cette maladie hier soir avec nos amis..mon amie..ayant perdu sa maman à la même maladie:(
    Bon Anniversaire..

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nana, c'est gentil.
    Cette maladie est une dévoreuse de famille, cela anéanti tout sur son passage, et laisse un grand goût amer après. Pas assez informé, m^me en plein dedans..trop de non dit, trop de silence et sans doute d'ignorance. Mal informé on est perdu face à un être chéri qui devient petit à petit un monstre. Dur de mettre la cause sur la maladie quand on est touché de plein fouet. Dur ensuite de faire son deuil sans culpabiliser !
    Bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  12. à mon amie Andrée,

    ton blog est l'un des plus talentueux,
    tes recettes sont parmi les plus appétissantes,
    tes photos sont d'une beauté incroyable,
    tes commentaires sont d'une gentillesse extraordinaire,

    et toi tu es l'une des plus belles et des plus généreuses "femmes-chefs" du net!!!

    avec toute mon amitié,

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups...! Là tu me fais rougir et je me fais toute petite...! C'est pratiquement une déclaration d'amour (lol). Tu n'es pas chauvine à moitié, comme nous le sommes dans les Vosges !
      Bon sang ne saurait mentir !
      Merci à toi pour ce compliment (pas déguisé du tout..lol !)

      Supprimer
  13. Coucou ma belle, j'arrive bien tard (je m'arrête à l'instant de cuisiner pour demain) pour te souhaiter un joyeux anniversaire. Difficile d'ajouter quelque chose après ce que je viens de lire. Mais je voudrai simplement te dire que c'est un vrai bonheur de te retrouver au fil de tes articles.
    Je suis pas loin de passer par ce qui t'es arrivé et c'est très dur depuis 5 ans pour moi aussi mais ainsi va la vie... Et tout comme toi mon blog est ma soupape, mon petit bonheur chaque jour!
    Je t'embrasse très fort mon amie, merci pour tout ce que tu nous donnes, merci pour ta gentillesse. Quel dommage que nous soyons si loin!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Michèle. Impossible de retenir les larmes du bonheur de te lire et aussi de tristesse. J'aimerais que personne n'ai à connaitre un tel désarroi, même pas mon pire ennemi. Tu fais partie des amies sincères du début, une époque qui semble presque lointaine et nous sommes toujours à l'unisson pour tant de choses de la vie.
    Bisous et merci de ta belle et précieuse amitié.

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire à ton beau blog Andrée. Tu fais partie des blogs sur lequel on s'arrête et que l'on a plus envie de quitter.Il respire le partage le respect la gentillesse et tes recette sont de vrais tableaux gourmands...tu as vécu l'impensable avec ta maman, nous le vivons aujourd'hui d'une autre manière avec notre papa/papy et c'est vrai que c'est dur.
    Gros bisous d'amour et bonne continuation
    Les Bulles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour tout ces moments de partage et de gentillesse. Vous êtes adorables toutes avec moi et cela fait plaisir à lire, à regarder. J'ai bien fait de le laisser public ce blog (lol)
      Bisous et courage pour assister votre malade chéri. Rien n'est plus beau, plus fort que l'amour.

      Supprimer
  16. merci à toi et a toute ta générosité, ton partage et ton savoir faire c'est toujours avec un énorme plaisir je passe me pavaner chez toi tes recettes me font chaud au cœur
    donc je te dis félicitation pour tes 5 ans et j'espère que tu seras toujours là pour nous régaler
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tant de gentillesse. J'aime aussi passer chez toi, tes desserts magnifiques me font saliver de plaisir et gourmandise. Merci pour ta fidélité et pour le partage. Bises

      Supprimer
  17. Je travaille auprés des personnes agées alors la maladie d'Alzheimer et ces dérivés je connais...et je compatis aux souffrances des familles... Mais c'est un bel hommage que tu viens de faire à ta maman... Bon blog anniversaire et merci de toutes ces bonnes recettes à la fois raffinées et présentées en toute simplicité...
    Bises
    LOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou. J'aurais bien aimé avoir quelqu'un qui puisse me rassurer, m'informer, et m'aider à accepter. Mais ce chemin là, je l'ai faite seule et j'ai mis pas mal de temps à m'en remettre (sans doute jusqu'à aujourd'hui, où j'ai pu en parler un peu). Bises

      Supprimer
  18. Toujours de très bonnes recettes très gouteuses,je viens régulièrement piocher tes recettes. Surtout continue à nous faire saliver et surtout à nous donner de bonnes idées de recettes. Bon Anniversaire pour ton blog,c'est la première fois que je te laisse un commentaire, mais je suis ton blog depuis presque le début. Bises. Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia, cela me fait plaisir. Il y a énormément de passage chaque jour et peu de personnes laissent un commentaire. Mais en cette journée très spéciale (5 années c'est un long parcours), j'apprécie ces petits mots qui me donnent envie de continuer l'aventure. Bonne soirée

      Supprimer
  19. Bonsoir Andrée,

    Bon annivesaire à votre très joli blog où je viens régulièrement chercher des idées ou vérifier la mise en oeuvre des recettes vosgiennes et lorraines. Le bouquet et la musique sont à l'image de vos publications, empreints de délicatesse et d'esthétique. Longue vie à votre blog où vous nous faites partager vos recettes et la beauté de votre environnement. J'aime aussi beaucoup les photos du jardin. La cuisine, le jardin, la musique et le sens du bonheur. Ne changez rien. Je vous embrasse

    Martine Spivoine

    RépondreSupprimer
  20. Tanti auguri e complimenti per il risultato raggiunto. Un abbraccio, buona serata Daniela.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis très touchée par ce petit mot et me souviens très bien des difficultés que tu traversais à ce moment-là. C'est une belle transmission un blog et tant de belles et bonne recettes publiées; quel dommage si elles n'avaient pas été partagées. Joyeux anniversaire...hé, j'allais oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro, c'est vrai que ce moment là a été trés dur à passer. Et qu'un dérivatif puissant comme la cuisine, la phot et le blog ont réussi à me faire avancer quand m^me. Il y avait matière à se jeter la tête contre les murs parfois.
      Bisous

      Supprimer
  22. Très heureux anniversaire à ton blog et longue vie à lui, merci à toi de l'alimenter sans cesse! Oui, c'est ma 2ième semaine de vacances de l'été et je t'envoie de gros bisous de Corse!

    RépondreSupprimer
  23. Ton billet me touche beaucoup ! Merci de partager cette émotion et ces moments si difficiles avec nous ! Tout ce chagrin est allé vers quelque chose de positif pour témoigner de ces souvenirs tendres et gourmands que ton offerts les membres de ta famille ! Félicitations pour ce magnifique blog créé avec tant de talents ! Merci de nous offrir ces si belles et délicieuses recettes, c'est toujours une fête de venir chez toi ! Je te souhaite encore de longues années de partage gourmand avec autant de plaisir ! Bon dimanche, bises. Amicalement. Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne, un message qui me touche beaucoup. Bisous

      Supprimer
  24. Happy birthday ! 5 ans ? ben dis donc, j'en suis loin mais c'est super de t'être lancée, il faut tjs faire ce que l'on a envie !!!! Longue vie à ton délicieux blog! *Séverine*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai pas vu le temps passer cette fois, le partage, l'amitié, et la vie qui a ensuite repris son cours plus normal. Bisous

      Supprimer

  25. Merci de votre présence chaleureuse et si bonne conseillère ! votre blog est une vraie réussite et un "lien" de convivialité qui perdure agréablement, pour le plaisir de nous toutes . Que serions nous sans vos petits "trucs" inratables ? vos suggestions pleines de saveurs?
    bonne continuation culinaire, Amélie, et surtout, plein de joies et de bonheur à partager intensément dans la vie de chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poup, un long chemin avec les fidèles du blog, ces moments là sont précieux pour moi aussi. J'aime vos petits mots d'encouragements car je les sais sincères. Bises et merci pour cette belle fidélité.

      Supprimer
  26. Joyeux anniversaire, c'est vrai que c'est toujours un plaisir de venir te voir, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babeth, la réciproque est vraie aussi, j'aime aller chez toi avec gourmandise et amitiés. Bises

      Supprimer
  27. Un joyeux blog-anniversaire et surtout continu a nous faire salivé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que cela durera encore un bon moment ! Bises

      Supprimer
  28. Joyeux bloganniversaire et merci beaucoup pour les belles recettes que tu partages avec nous depuis déjà 5 ans !
    Je comprends ce que tu as du vivre avec ta Maman et cela n'a pas du être toujours évident... mais le principal est l'amour que tu lui as donné.
    Je traverse moi même un passage difficile avec Maman qui a été admise aux urgences jeudi et l'on nous parle de tumeur... c'est dur à admettre mais bon nous essayons de l'entourer du mieux possible.
    Bon dimanche sous le soleil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. Bon courage pour assister ta maman. Nous passons tous un jour des moments difficiles et on doit y faire face le mieux que l'on peut. Mais cinq années de descente aux enfers m'ont certainement changée dans biens des domaines. Heureusement ma passion, mes enfants et mon époux étaient là pour me soutenir.
      Bisous

      Supprimer
  29. Je te souhaite un joyeux blog anniversaire !
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  30. Joyeux anniversaire à ce blog qui est devenu "ma bible", quand je veux faire plaisir, je cours y chercher une recette ; de plus il me rattache à mes racines paternelles ; merci pour tout cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable petit mot. Je suis touchée et heureuse de vous découvrir à mon tour. Bises

      Supprimer
  31. La Table Lorraine d'Amélie, c'est la Table du Bon Dieu.

    Autour de cette Table Lorraine, avec le Coeur, la joie, la bonne humeur, nous partageons de merveilleux repas concoctés par sa Petite Fille. Nous partageons aussi nos peines ; puisse ce partage ici apporter réconfort à tous ceux qui traversent les épreuves cruelles de la Vie.

    Bon anniversaire ! la Table Lorraine de Mamie Amélie, et on partagera encore longtemps et avec bonheur "le sope y larte" !, en mémoire des Nôtres.

    Tendresses, Ninou.










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninou, merci à vous toutes les fidèles des premiers jours, celles qui ont pris le train en marche et qui sont là à chaque fois, petits mots ou pas. Je vous dites toutes merci pour ces beaux moments de pur partage et de bonheur. C'est un peu comme si vous étiez à ma table à chaque fois, comme si j'ajoutais un couvert de plus à chaque fois que mes stats, s'envolent !
      Bises à toutes
      * Et merci particulier à mes Vosgiennes, Lorraines qui me soutiennent pourtant sans nous connaitre réellement.

      Supprimer
  32. je viens de découvrir ce mot posté pour votre 5ème anniversaire et tant de souvenirs qui reviennent vers moi , cet échappatoire dans la cuisine pour oublier les méfaits de cette terrible maladie que j'ai cotoyée également avec mon père.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes lorraines, ma terre natale et souhaitons encore de belles et longues années à ce blog sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angèle, un gentil mot qui fait bien chaud au coeur. Je suis heureuse de vous avoir apporte un peu de bonheur et réconfort avec ma cuisine.
      Bises et à bientôt pour de nouvelles recettes.

      Supprimer
  33. Bravo, un blog toujours agréable à consulter pour aller chercher des idées. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Chère Amélie, merci de partager ce beau message émouvant avec nous, mais aussi régulièrement toutes ces belles recettes. C'est vrai que chez toi on ne s'ennuie jamais, toujours de belles découvertes, même de légumes parfois oubliés. Les jolies photos nous mettent l'eau à la bouche, et ce que j'apprécie principalement c'est découvrir toutes tes belles recettes du terroir et traditionnelles que j'adorerais goûter.
    Une chose est sûre, je suis bien contente que tu n'avais pas de connaissance en informatique et que tu n'ais pas réussie à mettre ton blog en privé!! Sinon, tous ces délices qu'on aurait manqué! Merci mille fois du partage, et un petit mot concernant ta maman, tu as été très courageuse malgré toute cette souffrance. Ma maman était aussi un cordon bleu, elle cuisinait simplement sans livres et ne ratait jamais rien. Malheureusement alors que j'avais 14 ans, elle a été terrassée par un cancer à l'âge de 44 ans! Elle laissait derrière elle 4 enfants anéantis dont ma petite soeur de 3 ans. Mais je n'ai que de bons souvenirs!
    Et pour terminer Amélie, longue vie à ton très joli blog! Grosses bises de Stockholm!

    RépondreSupprimer
  35. Merci Blomma, un message plein d'émotion et d'amitié. Tu as beaucoup souffert aussi et à l'âge où on a besoin de sa maman plus que d'autres. Mais perdre sa maman est toujours terrible malgré tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Un peu en retard comme d'habitude, mais vaut mieux tard que jamais, joyeux anniversaire à ton blog !!
    5 ans quand même lol, chapeau bas, je suis admirative !! J'espère en faire autant !
    Je suis plus sucrée moi, mais j'aime visiter des blog sur la vraie cuisine, ça donne toujours de l'inspiration et ça donne envie d'essayer. Heureusement que ton blog est toujours public, ça aura été vraiment dommage !

    Je suis désolée pour ta maman, j'ai de l’expérience avec la maladie aussi et je ne souhaite ça à personne, pas facile d'en parler mais c'est libératoire parfois.
    Bon courage à toi :)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pas facile de se libérer de cela m^me après cinq années. Merci pour ton gentil message. Bisous

      Supprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !