dimanche 18 novembre 2012

A ma table lorraine cette semaine : Les abats et particulièrement les rognons, blancs et rouges

Cette semaine ne sera pas au goût de tout le monde, je cuisine les abats* et j'aime cela.
Habituée toute jeune par un papa gourmet et fin cordon bleu. Je prends plaisir ainsi que ma famille à manger ces morceaux de viande très goûteux quand ils sont bien apprétés.
Une façon aussi de laisser mes recettes à mes enfants et neveux,  pour qui j'ai créer ce blog.

Cette semaine je cuisine les rognons sous toutes leurs formes. Les rognons blancs, ou animelles, ou amourettes ou frivolités, bref peu importe c'est très bon et on en profite quand on en trouve chez le boucher. Une jolie recette goûteuse qui trompe son monde et personne ne saura ce que c'est si vous ne dites rien ! Tous vont croire à des ris de veau.

Vol-au-vent de rognon blanc 
aux champignons de saison



Et comme ce mois de novembre est le mois des produits tripiers, on cuisinera les rognons  de veau aussi, au Madère et aux cèpes.

Rognon de veau au Madère 
et aux cèpes



Et pour finir sur une note sucrée ; un

Cake aux pommes et cranberries.



 Ce blog a de nombreuses autres recettes d'abats, langues, rognons, onglets, joues de porcs, de boeuf, vous les retrouverez sur l'index des recettes. Ma cuisine est très variée et il y en a pour tous les goûts.

Bonne semaine à toutes et tous !
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

5 commentaires:

  1. et bien la semaine dernière, je me suis remise à cuisiner des rognons (cela fait au moins 5 ans que je n'en avais pas fait) et déguster le plat a été un véritable plaisir, alors quand tu proposes une semaine rognon je suis tout à fait partante. BOnne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore et ceux de la ferme sont encore meilleurs que ceux du boucher.

      Supprimer
  2. humm les bons rognons servit en plus en comme des bouchées à la reine... ça y'est j'ai faim ! :-) ! Bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. C'est une recette très innovante que tu me fais découvrir !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh, huuuuum ! Que de belles et bonnes recettes. Moi aussi je suis amatrice, celà va être un régal !. Merci, bisous.

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !