mardi 18 septembre 2007

PAIN BRIOCHE


PAIN DE MIE BRIOCHE

Pain de mie super fondant, idéal pour petit déjeuner
Toast, croque-monsieur
Recette « Francine »

300 g de farine pour Pain au Lait ou Brioché FRANCINE- 200 g de lait tiède- 1 cuillère à café de sel- 2 cuillères à soupe de sucre- 75 g de beurre ramolli en morceaux.

En machine à pain:- 1 sachet de levure boulangère

En machine à pain:- Je choisis le programme adapté.(Pour moi, c'est pate seule)
- J'incorpore les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre suivant:
- beurre - lait froid - sucre - sel - farine - 1 sachet de levure boulangère spéciale pains

Pour un gros pain:
- Je forme quatre boules de pate ;puis les dépose dans un grand moule à cake garni d'un papier sulfurisé.
- Je couvre d'un torchon et laisse lever 45 min dans un endroit chaud.
- 15 min avant la fin du temps de levée j'allume mon four à 180°C (Th.6).
- Je fais cuire pendant 25 min environ en position basse du four jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
Pour des petits pains:
- Sur le plan de travail fariné, je forme un long boudin et le divise en 9 pâtons.
- Je forme 9 petites boules lisses à partir de ces pâtons et les répartis sur une plaque de cuisson. - Je laisse lever sous un linge 1 heure dans un endroit chaud.
- 15 min avant la fin du temps de levée, j'allume mon four à 180°C (Th.6).
- Je pose un récipient, avec de l’eau chaude dans le bas du four.
- Au moment d'enfourner, j'humidifie la pâte levée avec de l'eau.
- Je cuis pendant 10 à 15 min pour avoir des petits pains bien dorés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.