dimanche 7 février 2010

FEUILLETES APERITIFS DIVERS AUX ANCHOIS, SAUCISSES, REBLOCHON



Quelques feuilletés apéritifs que je fais souvent avec des restes de pâte, je les congèle dans une boite et je les ai sous la main au cas où ! Ici quelques fournées faites spécialement pour un buffet.


CROISSANTS A LA CRÈME D’ANCHOIS



- 200 g de Pâte feuilletée
- Un bocal de filet d’anchois
- 100 g de Fromage frais (St Morêt, ou Madame Loïc...)
- 2 c à café de ciboulettes, ail et persil déshydratés (mélange pour salade)


Mixer les anchois ou les couper très finement et les incorporer au fromage, aux herbes, goûtez…et rectifiez l’assaisonnement s’il le faut.
Étaler la pâte comme pour une tarte de 35 cm de diamètre environ, puis découper les triangles comme les portions de tarte 16 pour ce diamètre.
Étaler la préparation au milieu de la portion étaler un peu et rouler sur lui-même sans trop serrer.
Badigeonner au jaune d’œuf et enfourner 20 mn environ à 200°.





SAUCISSES EN CHEMISE






- 200 g de Pâte feuilletée
- Un sachet de Mini Saucisses apéritif (ou mini-boudins divers)


Étaler la pâte, puis découper des bandes un peu plus courtes que les saucisses, puis une longueur suffisante pour fermer sur la saucisse, en cuisant la pâte va rétrécir un peu. Coller avec un peu d’eau.
Cuire à four chaud 200°, environ 15 mn.





TARTELETTES AU REBLOCHON ET LARDONS




- 200 Pâte feuilletée
- 50 g de lardons
Crème au Reblochon
- 150 g de reblochon fermier
- Un peu de persil plat
- 1 c à s de crème fraîche épaisse
- 5 cl de vin blanc
- 1 c à s de farine
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre

Préchauffer le four 180°
Ôter la croûte du reblochon
Couper le fromage en petits morceaux et les mettre dans le mixeur, ajouter un jaune, d’œuf, le vin blanc, la farine et les deux c à s de crème.
Mixer le tout.
Ajouter quelques feuilles de persil lavé et équeuté, ou un peu de ciboulette ciselée. Saler, poivrer.
Mélanger bien.
Étaler, la pâte, découper les fonds de tartelettes à l’emporte pièce, un peu plus grand que le fond de tarte. Piquer le fond à la fourchette, puis déposer une à deux c à s de crème. (Moules à tartelettes apéritives, plateau de 12 de 5cm de diamètre)
Ajouter quelques lardons dessus.
Enfourner 200° pour 15 à 20 mn







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



41 commentaires:

  1. Wow..! Superbes feuilletés, un apéritif super agréable.
    Bonne idée de les congeler !
    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée pour un soir en regardant la télé, un bon programme style "la ferme célébrités"........je suis sûre que tu me comprends Andrée...lol

    gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette est très appétissante... c'est un vrai délice!!! bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Les tartelettes sont superbes, j'adore ce genre de bouchées, je ne mangerais que ça, tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Andrée,
    De délicieux et beaux feuilletés ! Je craque plus particulièrement pour ceux aux anchois.
    Concernant ces derniers, je me ravitaille à Collioure, là où sont les meilleurs anchois selon de nombreux grands chefs. Je confirme.
    J'espère que votre dimanche s'est bien passé (sourire).
    Bonne soirée et tendres bisous, Andrée.

    RépondreSupprimer
  6. wouahhhh, ils sont superbes tes petits feuilletés Andrée, miammm, gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  7. la par exemple j'adore les aperitifs et des feuilletes en plus hummm quoi demander de mieux jaime vrm tes recettes continue ton beau travail :) bon dimanche xxxxx Cerise

    RépondreSupprimer
  8. des petits feuilletés qui ne doivent pas avoir le temps de rassir....

    RépondreSupprimer
  9. Encore de bonnes idées à prendre chez toi, pour des apéritifs cet été! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. ça donne envie de prendre l'apéritif de bon matin, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. eh bien toutes ces petites friandises salées tombent à pic, car j'ai un apéritif mercredi ! merci c'est tout beau !

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi je procède comme toi, un reste de pâte, un coup d'oeil au frigo et le tour est joué.
    J'ai investi dans un appareil de chez tupperware pour faire petits et gros raviolis, c'est le top pour ces amuses-gueules.

    RépondreSupprimer
  13. ce genre de peties choses qui se mangent sans faim...

    RépondreSupprimer
  14. http://mapetitepopotte.over-blog.fr/8 février 2010 à 11:14

    reblochon, lardons que c'est bon, belle recette merci
    ma petite popotte

    RépondreSupprimer
  15. on arrive moi et ma famille pour ses délicieuses préparation, juste qu'on ne restera pas pour diner !!

    a bientot bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est tes invités qui ont du se régaler!!

    RépondreSupprimer
  17. Je prends un peu de chaque !!! Bises !

    RépondreSupprimer
  18. Terribles ces petits feuilletés, j'en prends un de chaque...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. ces amuses bouches me tentent terriblement

    RépondreSupprimer
  20. je retiens l'idée des croissants aux anchois !!! pour une inconditionnelle des apéro dinatoires

    RépondreSupprimer
  21. S'il en reste j'arriiiive !! sinon, je n'ai qu'une solution, les faire, et ça ce sera avec grand plaisir car c'est bien le genre d'apéritif que j'adore !

    RépondreSupprimer
  22. Petits et grands, nous adorons les feuilletés apéritif!

    RépondreSupprimer
  23. Des feuilletés pour l'apéro c'est une très bonne idée, ils sont superbes, bonne soirée. Iris

    RépondreSupprimer
  24. Tout à fait le genre de p'tites gourmandises que j'adore croquer à l'apéro !
    Bonne soirée ;o)

    RépondreSupprimer
  25. waaawwww !! Ta recette est très appétissante... c'est un vrai délice!!! bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Et si je te dis que j'ai un gros faible pour ceux au reblochon, seras-tu étonnée ????

    RépondreSupprimer
  27. Ces bouchées sont trop mignonnes! J'adore ce genre de bouchées!

    RépondreSupprimer
  28. Ils sont si mignons et appétissants, un apéro qui doit ravir tout le monde.

    RépondreSupprimer
  29. Ils sont tous mignons ces petits feuilletés ... et celui au roblochon me tente bien. Bisous et bonen journée .. +++AE

    RépondreSupprimer
  30. Bravo pour ces 2 petites recettes!! Elles sont l'air toutes les 2 aussi délicieuses!! Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour les tartelettes! hihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Tout ce petit monde me donne bien envie! Parfait pour l'apéro!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  32. voilà de quoi ravire les invités à l'heure de l'apéro !

    RépondreSupprimer
  33. J'aime beaucoup les petites tartelettes au reblochon!
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Moi aussi la dernière fois que j'ai eu des invités, j'ai fais des croissant au saumon c'était drolement top ! les tiens sont très gourmand également ! bises

    RépondreSupprimer
  35. Oh!! Quelle superbe entrée:))

    Bon Mercredi à toi ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  36. Superbe tes feuilletés, j'adore à l'apero

    RépondreSupprimer
  37. Non mais vraiment c'est un supplice! Les tartelettes reblochon lardons doivent être à tomber!

    RépondreSupprimer
  38. Ouh! Ce qu'ils doivent être bons, ces feuilletés!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.