dimanche 18 septembre 2011

SOUFFLE AUX CEPES ET COMTE



Soufflé aux cèpes et Comté

L'automne et ses champignons ! Un plaisir renouvelé chaque année avec plus au moins de bonheur, après une pousse exceptionnelle en Aout, les revoici, mais bien moins abondants et de qualité médiocre beaucoup de pertes. Mais il en reste assez pour ce faire un petit plaisir gourmand. (On peut remplacer les cèpes, par d'autres champignons, même en mélange).
J'ai préféré en mini-individuel. Pas évident de photographier ces "petits  diables" avant qu'ils ne retombent.

Pour 4 personnes (Moules individuels)


. 200 gr de cèpes émincés
. 75 gr de comté de qualité,  râpé
. 3 jaunes œufs
. 4 blancs d’œufs
. 1 échalote
. 1 petite gousse d'ail
. 1 pincée de persil ciselé
. huile d'olive
. sel
. poivre
. piment d'Espelette

Pour la béchamel:

30 gr de farine
30 gr de huile neutre
1/2 litre de lait entier
sel
poivre
Muscade

Beurre pommade pour le moule


- Dans une casserole, faire fondre le beurre.
- Ajouter la farine en une seule fois et mélanger avec un fouet.
- Faire cuire 5 minutes à feu doux en remuant (ne pas laisser prendre couleur).
- Ajouter le lait, le sel (attention, le fromage est salé), et le poivre et la muscade.
- Poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux en remuant à la spatule.

- Beurrer le moule à soufflé soigneusement de bas en haut avec un pinceau, mettre au frigo dix minutes et recommencer sans y mettre les doigts.

- Laver, sécher puis émincer les cèpes.

- Dans une sauteuse chaude, faire revenir l'échalote hachée et la gousse d'ail et les champignons dans un peu d'huile d'olive.
- Saler légèrement et poivrer.
- Cuire jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbée.
- Ajouter un peu de persil ciselé et un peu de piment.

- Réserver une bonne c à s de champignons, et mixer le reste.
- Ajouter les champignons à la béchamel, puis les jaunes d'œufs et le Comté. (Goutez, au besoin ajuster le sel).
- Ajouter les champignons en morceaux.

- Préchauffer le four à 190°C.


- Monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation.


- Verser dans les moules (remplir au 3/4), et faire cuire 30 minutes, sans ouvrir le four pendant la cuisson.

Soufflé en train de monter (four un peu trop chaud)


- Servir aussitôt.



* On peut bien sur en faire un seul, mais prévoir plus de temps de cuisson environ 8 à 10 mn.




Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
 
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

44 commentaires:

  1. Miammm, j'adore en version mini, c'est plus agréable. L'automne a du bon, dommage que l'hiver lui emboite le pas surtout ici.
    La texture est extra et le fait d'avoir de petits morceaux sous la dent me tente bien.

    Bisous frileux ce soir.

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. ça démarre fort! Je ne fais presque jamais de soufflé, car il faut les faire à la dernière minute! Cependant, je crois que je les aime tous! Et aux champignons en particulier. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, ce n'est pas évident, il faut que tout le monde soit prêt à passer à table quand on les sort du four. Alors la photo en plus c'est "hard" surtout quand on a oublié de sortir l'appareil (lol)

    RépondreSupprimer
  4. délicieux avec des cèpes, bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  5. Un soufflé très gourmand, l'alliance du cèpe et du comté dans une recette pas toujours facile à maîtriser.

    RépondreSupprimer
  6. Waaaouu!! Pas facile de faire monter aussi joliment ces petites choses! Tu es vraiment un Chef. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ces soufflés doivent être délicieux !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. un soufflé vraiment gourmand et en plus bien gonflé. Je préfère en version individuelle aussi. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  9. Hummm délicieux en plus ils sont supers jolis ces soufflés bravo.
    Carmen

    RépondreSupprimer
  10. Cèpes+comté: joli mariage! Ces petits soufflés m'ont l'air aériens à souhait!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien en version individuelle
    ils ont l'air parfait et délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Il est très appétissant ce soufflé. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ton blog est superbe ! Félicitation. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. tu a du te régaler, Passe un bon mardi, kiss,

    RépondreSupprimer
  15. L'automne est ma saison préférée, les champignons, le raisin, les chataignes, le vin blanc nouveau, le feu de cheminée ...
    Il me reste quelques cèpes ramassés cet été, je vais peut-être testé ces petits soufflés qui me parraissent délicieux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. attention il retombe oupss trop tard

    RépondreSupprimer
  17. Une recette qui sent bon l'automne, chaque saison a ses plaisirs gustatifs.

    RépondreSupprimer
  18. Il est très beau ce soufflé. Pas évident de l'avoir ainsi lorsqu'on y met des morceaux. Il doit être exquis, de la mâche, de la texture aérienne, et un parfum divin, vu les produits employés.
    Félicitations.

    Bernard T.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait des soufflés récemment mais sans les cèpes malheureusement... ça doit être extra ! Bonne journée, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  20. non seulement il ne faut pas oublier de sortir l'appareil, mais en plus il faut qu'il ait des piles!!! je sais de quoi je parle; c'est quand même un sacré boulot un blog de cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  21. Que cela doit être bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Miam

    RépondreSupprimer
  22. J'adore les soufflés ! Et alors le tiens, cèpes et comté.. que dire à part MIAM, ça a l'air top !! :)

    RépondreSupprimer
  23. j'adore les soufflés et le tien est très réussi ainsi que la photos
    bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique ce soufflé, je note... bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. ton soufflé me fait vraiment craquer

    RépondreSupprimer
  26. Le cèpe est mon champignon préféré. En soufflé, c'est bien délicieux.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pas facile de photographier un soufflé ;-)
    Ce mélange automnale sent bon d'ici !

    RépondreSupprimer
  28. De quoi saliver sans retenue.
    Ca doit être tellement bon.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Hummmm ce soufflé à l'air tout simplement exceptionnel !!!
    Bravo et merci ;)

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup les cèpes, particulièrement juste poêlées mais dans ce soufflé et avec le comté, ça doit être exquis !

    Bon après midi !

    RépondreSupprimer
  31. Un joli soufflé de saison bien doré !
    Bizzs ensoleillées ;o)

    RépondreSupprimer
  32. Je l'adopte, j'ai aussi des cèpes ! Je n'avais pas pensé à un soufflé, merci ! et j'attends la recette de la corolle aux cèpes !

    RépondreSupprimer
  33. Très appétissants ces soufflés !!

    Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme...)

    Merci d'avance !!

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  34. Géniale cette recette !!! Encore jamais fait de soufflé, mais le tien me tente énormément, surtout avec des cèpes !!! Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Amelie,
    Un souffle qui me donne tres envie... je suis une accro des cepes... j'imagine les saveurs de cette petite merveille
    j'espere que tu vas mieux!
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
  36. Hum je trempe ma cuillère ! tu as de la chance d'avoir des cèpes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. trop beau et trop bon, bah voila c'est que 9H44 et j'ai faim, bises

    RépondreSupprimer
  38. trop bon et trop beaux tes petits soufflés et je ne peux m'empécher de penser au vin por les accompagne (un savagnin du Jura).
    bravo

    RépondreSupprimer
  39. Des cèpes m'atendent au frigo, des oeufs frais aussi.... Mmmm...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.