Une table lorraine sans mirabelle, n’aurait aucun sens…voici donc
La MIRABELLE est le fruit-symbole de la Lorraine
Du latin, signifiant "belle à voir", la mirabelle fait planer un certain mystère quant à ses origines. Provenant du Vaucluse et introduite en Lorraine par René II pour certains, ou importée par les romains lors de leur occupation gauloise pour d'autres.
La mirabelle de Lorraine possède un label Rouge (INAO) qui garantit une qualité irréprochable dans la région bien délimitée pour sa production.
Quoi qu'il en soit, avec 10.000 hectares de vergers, la Lorraine produit chaque année 40.000 tonnes de mirabelles, dont une bonne moitié en Meurthe et Moselle.
La mirabelle et sa confrérie
Elle se conjugue à tous les temps
Fraîche (pour moi, pas trop mûres encore un peu craquante et moins sucrées)
en compote
en confiture
au sirop
en glace ou sorbet,
Elles accompagnent très bien le gibier et le porc, un filet mignon aux mirabelles, dans les charcuteries : pâté de campagne et rillettes..!
TARTE AUX MIRABELLES DE LORRAINE
TARTE AUX MIRABELLES DE LORRAINE
Ingrédients :
• 200g de pâte brisée ou feuilletée pour moi, aux petits suisses (2 petits suisses, une pincée sel, une c à s de sucre, 130 g de farine, 70 g de beurre et un petit œuf)
• 80 g poudre d’amande blanche
• 50 g sucre
• 1 oeuf (petit)
• 400 g de mirabelles
• 50 g de beurre
• 2 cuillères à soupe d'alcool de mirabelle
• 1 jus de citron
Recette :
• Foncez le moule avec la pâte
• Mélangez la poudre d’amandes, les œufs le sucre et ajouter le beurre fondu et l’alcool (ou qqs gouttes d’amandes amères)
• Ouvrir les mirabelles en deux et citronner
• Nappez le fond du gâteau avec la crème d’amandes et recouvrez de mirabelles et les serrant un peu.
• Faites cuire 35 minutes au four préchauffé à 200°
Saupoudrer de sucre (facultatif) je trouve cela assez sucré. C'est pourquoi, je ne fais pas de nappage.
Visiter le très beau blog "Au fil de mes rèves d'amour" qui a bien traité le sujet et je la remercie de sa gentille attention.
Eléonora, nous a concocté aussi, une merveilleuse tarte de mirabelle.
Et aussi, la belle tarte d'Anaïs ; Lorraine comme moi, qui la propose dans la version simple, mais si bonne, lorsque les fruits sont super!
TARTE AUX MIRABELLES NATURE
La tarte toute simple, une pâte feuilletée ou brisée, des mirabelles dénoyautées sur un petit lit de biscuits roses de Reims ou de biscuits à la cuillère, pour éponger le jus.
Une pête feuilletée ou brisée
500 g de mirabelles lavées et dénoyautées
Sucre roux et sucre aux épices + une c à c de Vitpris (ou prendre du sucre à confiture)
4 biscuits roses ou cuillères écrasés.
Garnir le moule de pâte et piquez-là à la fourchette.
Ecraser au rouleau les biscuits et étalez-les sur la pâte.
Chauffer le four 200°
Disposer les mirabelles ouvertes et debout (pour qu'elle soit bien garnie)
Saupoudrer de sucre roux et de sucre aux épices (épices à pain d'épices à discrétion) et le vitpris mélangé (il gélifiera le jus et fera moins tremper la pâte)
Enfourner 200° pour 30 mn environ.
Démouler sur un grille à la sortie du four.
Régalez-vous !





43 commentaires:
Superbe ! cela me rappelle des souvenirs car j'ai un peu de famille vers chez toi
Miam j'adore les mirabelles et ta tarte est superbe !
Je n'aurai qu'une chose à dire: magnifique. Je crois que, avec moi dans les parages, il n'en serait pas resté la moindre miette. Bravo!
Cette tarte est une vraie beauté et en plus, elle doit être terriblement bonne!
Bises,
Rosa
j'en prendrai bien une part !!!
Elle a vraiment l'air excellente cette tarte !
moi j'adore les mirabelles mais je suis tous les ans surprise par leur prix dans mon quartier (en ce moment 6 euros le kilo !!!!!)
dommage j'en aurai bien acheté une caisse !
La tarte aux mirabelles est un des desserts que je préfère. Malheureusement cette année il n'y a pas eu de prunes là où j'habite. Il faudra donc que je me passe de cette gourmandise.
J'en ai acheté 2 fois, il faut en profiter (elles sont délicieuses) et j'ai fait des tartelettes aussi.
J'en prends une part de la tienne.
bises
superbe tarte, j'ai faim
Amélie, tu me gardes un bout de notre merveille Lorraine..Il faut que je pense à en prendre pour en faire une aussi..C'est tellement bon ce fruit d'or....
Je préfère de loin les prunes cuites, et en particulier les mirabelles, alors me voilà en train de saliver devant cette superbe tarte. L'un des grands plaisirs de cette fin d'été !
C'est le gout de mon enfance, mais je ne le trouve pas ici. Bise
A propos de grand nord, c'est certainement vrai dehors mais dans ton blog tout respire la chaleur et le soleil .
Rien qu'à voir cette tarte aaaaaaah je craque !
Nous en tous cas on aimerait bien un peu de pluie , aujourd'hui quelques nuages mais la pluie ce sera pour une autre fois.
pas une goutte depuis 3 mois pleins ! dur dur pour la nature.
bises
lepechou
Elle est sublime, j'adore la tarte aux mirabelles et avec ta crème amandine, je craque totalement!
ma chère amie comment ne pas craquer devant " mon dessert préféré" j'adore les mirabelles, en confitures, en compote et surtout en tarte comme la tienne, je note car il me reste un sac de ces petites prunes dorées au congel.
bisous;
Toute mon enfance vient de me revenir avec cette jolie tarte :)
Mon Papy Lulu m'avait installé une balancoire dans le plus gros mirabellier du jardin:)
Merci à toi :)
Bonne journée et une calinette à Monsieur Le Chat :)
Je suis une puriste, pour moi la tarte aux mirabelles c'est de la pâte et des mirabelles, c'est tout.
Je les aime beaucoup en crumble.
Helas cette année, je n'en n'ai pas eu un seul kilo, pas fait une seule tarte, trop chères, trop rares cette année. Le fruit d'or porte hélas bien son nom.
Hum, c'est la tarte que je préfère, j'en avais rapporté du marché de Gérardmer, on s'est régalé ! Nous avons eu un grand soleil pendant toute notre semaine dans les Vosges, c'était super ! Bisous !
Moi je mange toute la tarte sans en laisser à personne, je le garantis ! Entre la bonne pâte, le bon goût d'amandes et les fruits ... Je crois qu'on ne peut pas me faire plus plaisir :p
Coucou miss ^^ j'espere que tu vas bien... cette tarte est vraiment une pure merveille qui a dû plaire a tout le monde a coup sure !!! très belle présentation au passage (comme toujours ^^)
Grosses bises
j'emporte cette recette pour la tester bz patmamy
Ta tarte est magnifique, très gourmande avec sa couche amandine !
cette année on n'a pas eu beaucoup de prunes, même pas du tout :-(
Si personne ne veut la mini tartelette, je la prends :-D
Bisous et bonne journée :)
Une tarte SUPERBE !!!! et bien brillante sur le dessus. La poudre d'amande doit lui donner un goût bien raffiné. Il est vrai que la mirabelle est la reine en Lorraine et particulièrement sucrée et parfumée cette année.
Un copier/coller s'impose.
Bisous, Doria
elle me donne vraiment envie cette tarte ..avec de jolies mirabelles que j'aime manger pas trop mûres quand elle sont encore légèrement acide ..HUM
C'est joli ça donne envie!
Après les médaillons de lotte il me reste encore une GROSSE place pour le dessert !
juste superbe et très appétissante cette terte!!!
oh mais toi aussi tu as fait une tarte aujourd'hui !!!
en plus une forme rectangulaire, c'est trop sympa
je rêve d'avoir un moule comme ça, j'aurais du en demander un pour mon anniversaire :-)
Snif! mon mirabellier a fait grève cette année, pas une seule mirabelle il m'a donner, pourtant ta jolie tarte me donne bien envie!miam!!!
Zut on a tout mangé après le clafoutis que j'ai fais, plus une seule mirabelle du coup, ta tarte a l'air super bonne! Bises!
Superbe tarte, elle me fait très envie!
Bonne journée
Elle avait l'air sublime !
Il n'y a ps à dire, les fruits frais, sont les meilleurs ! Bises, Marie
C'est vrai que c'est beau une mirabelle, surtout lorsque le soleil la traverse. Ta tarte est magnifique et avec ce fond à l'amande ce doit être du pur bonheur. Comme toi je les aime mûres mais pas trop pour avoir le contraste entre la chair sucrée de la surface et la légère acidité près du noyau, hummm, j'adore.
Bises :)
je ne me lasse pas des mirabelles et des tartes à es fruits si délicieux.
pourtant cette année je n'en ai pas encore goutée une seule!!!
ta tarte m'a l'air exquise!!!
bon dimanche!
j'adore cette tarte, et je crois qu'en bonne Lorraine, c'est effectivement ma préférée. Malheureusement pas une seule mirabelle cette année dans notre jardin, snifff!alors je veux bien prendre un bout de ta tarte!!
Non seulement cette tarte est splendide, mais elle doit être délicieuse avec les amandes et les prunes associées...
Coucou Amélie..voilà j'ai fait ma tarte à la mirabelle...il était temps...Je viens de faire mon billet qui sortira le 12 et j'ai mis en lien ton blog et ta jolie tarte qui était d'une autre variante....Bonne soirée.
miam miam elle a l air bien caraémélisée cette tarte au mirabelle!!!!
j'ai fait la mienne ;) elle est sur mon blog ;)
Qu'est ce que c'est bon, une bonne tarte aux mirabelles, avec cette acidité dû aux fruits.
Je fonds littéralement. Qu'est-ce que ça à l'air bon!
Très belle tarte bravo !
Je t'ai ajouté à mes liens
C'est très gentil, mais je ne sais pas qui a posté ce commentaire...si tu repasses par là..laisse moi ton nom ou ton blog.
Enregistrer un commentaire