jeudi 20 octobre 2011

CAKE AUX FRUITS CONFITS


CAKE AUX FRUITS CONFITS

Une recette que j’affectionne beaucoup, elle me suit depuis des années, je l’ai eue lorsque j’étais à l’école de commerce, une recette de l’école hôtelière de Gérardmer .
Cette recette s’appelle « le vrai cake », mais je n’ai pas cette prétention, qui détient la vraie ? Les recettes se transmettent et chacun adapte une chose ou une autre avant de la passer au suivant. Quoiqu’il en soit, j’ai respecté la recette et je la copie comme elle est depuis des décennies.

Cake pour 8 personnes

• 175 g de beurre
• 125 g de sucre (vanillé pour moi)
• ½ c à c de sel (une bonne pincée)
• 3 œufs entiers
• 250 g de farine
• 7 g de levure alsacienne
• 100 g de fruits confits
• 100 g de raisins de Corinthe
• Rhum (environ 15 ml)




- Faire macérer les raisins et les fruits confits (ou tout raisins ou tout fruits confits), découpés dans le rhum (on peut accélérer un peu la macération en passant au micro-ondes quelques secondes).

- Travailler le beurre légèrement ramolli, à la spatule (ou au robot). Ajouter le sucre et le sel (et une pincée de bicarbonate).

- Ajouter les œufs un à un en fouettant vigoureusement entre chaque, la pâte doit être onctueuse.

- Ajouter ensuite la farine et la levure, tamisées.

- Ajouter les fruits macérés à peine égouttés. (laisser le trop de rhum).
** (On peu les enrober de farine, afin qu'ils ne tombent pas au fond du gâteau, mais cette pâte est très épaisse et pour ma part, je ne le fais pas).

- Bien mélanger.

- Verser la pâte dans un moule beurré et chemisé (s’il n’est pas en silicone).

- Enfourner à four chaud 180°, pendant dix minutes, puis 35 mn environ à 165°.







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

39 commentaires:

  1. Il est sublime et a fière allure ton cake. Bravo miss.

    Passe une belle journée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. et hop une petite part pour poucinette

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, je retrouve cette belle recette que j'avais égarée.
    Aurais-tu par hasard, celle du marbré de l'école aussi ?
    Bisous
    *Des recettes qui datent, c'était pas hier (lol), mais de bons souvenirs !

    Martine S.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les cakes, mais j'ai un soucis, je les trouve souvent trop secs, pas assez moelleux. alors je cherche "the", "la" recette d'un cake ultra tendre. (un peu comme ceux que l'on achète).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste bien surveiller la cuisson et réduire un peu le temps de cuisson et je mets personnellement un peu plus de raisins ou fruits confits

      Supprimer
  5. Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée et je file faire les valises !!! A voir demain sur mon blog...
    A bientôt
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  6. On trouve celui-là parfait..vu qu'il sort d'une école hôtelière et de pâtisserie...et que la recette a de la bouteille..on peut espérer qu'elle soit bonne..en plus elle est dans l'intitulé, le "vrai cake" et il y a pas mal de beurre.

    RépondreSupprimer
  7. Un classique qui ne déçoit pas et dont je ferai bien mon régal ! il est superbe ton cake Andrée. Je me ferai une joie de le tester bientôt, nous aimons tous beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle recette de cake. J'aime beaucoup Amélie. Bravo;)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ton cake, ça fait un moment que j'en ai pas fait, mais les enfants n'aiment aps avec des morceaux de fruits, bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. alors moi j'ai 2 questions
    1/ les oranges au dessus, c'est en prime??
    2/ et surtout,comment tu fais pour que les fruits restent au milieu. moi quand je le fais, ils tombent tous en bas du gateau.
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  11. Les oranges sont des clémentines confites tranchées. Elles ont leur lace dans ce cake, il y en a dedans d'ailleurs. La pâte est assez épaisse et les fruits ne tombent pas au fond. Sinon, ils suffit des les rouler dans la farine avant de les incorporer. Ils ne tomberont pas.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un peu comme Applemini, je cherche LE cake aux fruits mais je ne le trouve pas pourtant Dieu sait que j'en ai faits. Je crois que l'on compare trop ce que l'on fait avec ce qui est industriel ou même artisanal. Ils ont des améliorants que nous n'avons pas, tout est là.
    Je mets cette recette en favoris et je tente un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  13. Joli et délicieux ce cake avec une bonne tasse de thé!

    RépondreSupprimer
  14. Un vrai de vrai. Les fruits confits ont l'air suspendu. Bravo!
    Une tranche pour ma tasse de thé.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Miam, un de mes gateaux préférés, avec plein de cerises pour moi!

    RépondreSupprimer
  16. et bien tu vois ton cake tombe à pic, je dois en préparer un pour un pic nique et comme je n'ai pas encore préparer mon cake je crois que je vais utiliser ta base. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Andrée,
    Une appétissante recette de cake avec des fruits confits, hummm, je craque !
    Bravo et merci !
    Passez une belle soirée, Andrée !
    Gros bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  18. hummmmm j'en prendrais bien un morceau...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  19. j'adoooore ! chaque famille a sa recette ou presque et c'est bien d'échanger....on compare....presque mais pas tout à fait pareil !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Super joli ce cake !! Miam !!

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  21. La texture de ton cake est comme je l'aime et j'aime l'humilité de ta présentation. Vrai ou pas, du moment qu'on peut en régaler ceux qu'on aime, c'est juste parfait.

    RépondreSupprimer
  22. Parfait avec une bonne tasse de thé et le tout au coin du feu vue la température aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne résiste jamais à un si beau cake aux fruits! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Il est magnifique, je me sers une tranche pour le gouter ;-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Un cake vraiment divin, il est extra tentant avec ses pépites multicolores.... Bonne soirée Andrée....

    RépondreSupprimer
  26. il est parfait j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. j'iame aussi beaucoup les cakes au fruits confits ,surtout quand c'est pas des 4/4 que j'ai horreur .effectivement tes fruits confits restent bien en haut,ca me donne envie au petit dej.
    bon dimanche d'automne

    RépondreSupprimer
  28. Le cake aux fruits est sans conteste mon préféré ! je le fais avec du Kirsch mais avec du rhum c'est bien aussi. Avec un bon café ou un thé, ce cake est parfait...

    bon dimanche, Floriane

    RépondreSupprimer
  29. Le gâteau préféré à mon bo Séraphin!! Le tien est superbe et je suis certaine qu'il était délicieux!!

    Bo dimanche à toi ma chère Andrée et gros bizous xx

    RépondreSupprimer
  30. Désolée, tout comme la glace plombière, "z'aime"" pas le cake aux fruits confits ... bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  31. Il est vraiment bien réussi avec des fruits confits là où il faut, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Un bien joli cake comme j'aime !
    Bonne nuit ;o)

    RépondreSupprimer
  33. Il est vrai superbe ce cake ! juste envie d'en chiper une ou plusieurs parts !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Amelie,
    Il est tres beau. J'aime particulierement le cake aux fruits confits et ta recette me semble super...
    Merci de ce partage gourmand
    Bisous et belle journee

    RépondreSupprimer
  35. Un cake comme je les aime, la tradition a du bon parfois.

    RépondreSupprimer
  36. Je me sers au passage, j'adore.
    D'ailleurs je vais en faire un pour mes petiots.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.