dimanche 21 novembre 2010

PETIT FEUILLETÉ AUX CÈPES



PETIT FEUILLETÉ AUX CÈPES

Un joli et délicieux amuse bouche, ou une entrée gourmande avec des petits cèpes bouchons frais ou surgelés.

Pour 4 personnes

- 250 g de cèpes bouchons
- Une tranche de jambon salé cuit (ou jambon blanc)
- Un demi-oignon émincé
- Une petite gousse d’ail, un peu de persil haché
- 10 cl de crème liquide
- Une c à s de fond de veau maison (ou une c à c rase de fond de veau déshydraté)
- Sel, poivre
- Herbes fraiches pour la déco au choix (, sauge, romarin, persil, ou ciboulette)
- Un peu d’huile d’olive
- 150 g de pâte feuilletée



Préchauffer le four 200°.

Étaler la pâte et découper les fonds soit 4 carrés ou ronds, pour une entrée sinon plus petits pour un apéritif et en quantité plus importante. (Carrés de 10 cm de côté pour moi)

Mettre au four sur une plaque avec une grille dessus, (afin qu’ils ne gonflent pas démesurément). Cuire environ 12 à 15 mn. Les réserver sur une grille.

Faire revenir l’oignon émincé finement dans l’huile chaude, sans coloration pendant dix minutes sur feu très doux, en salant très légèrement.

Quand les oignons sont translucides et tendres, ajouter les champignons nettoyés frais ou surgelés.

Mélanger bien et remuer de temps en temps, les champignons doivent devenir tendres et rendre toutes leur eau de végétation, laisser bien réduire.

Ajouter le jambon découpé en petits dés.

Ajouter le fond de veau, et la crème liquide, laisser réduire quelques minutes en remuant avec une spatule.

Ajouter le persil et l’ail ciselés fins.

Dresser sur assiette pour une entrée avec quelques herbes aromatiques pour déco et un peu de paprika sur le bord.

Servir chaud !



**Je fais de même avec des restes de poulet à la place du jambon. Ou des tranches de pain de campagne grillées à la place de la pâte feuilletée.

**Pour une entrée festive, y ajouter des dés de foie gras !



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

48 commentaires:

  1. Merveilleuse idée de petits feuilletés joliment présentés et bien gourmands !
    Bonne soirée frileuse ici aussi... c'est bientôt l'arrivée de la neige...

    RépondreSupprimer
  2. coucou Amélie

    Suis ravie de te retrouver....J'ai eu une semaine bien chargée sans pouvoir visiter les blogs...Ta recette est superbe
    Plein de bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Andrée,
    Un bien beau feuilleté aux cèpes super appétissant ; de plus, c'est une belle idée pour un repas festif !
    Bravo et Merci, Andrée!
    Très bonne fin de soirée, et gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Waouh!

    C'est magnifique!

    Je mets dans mes idées pour Noël!

    Merci pour cette jolie recette et le petit chat qui m'a accueilli ce matin à l'ouverture de ma boîte mail!

    Je te souhaite une jolie journée!

    Plein de bisous pour toi et des tonnes de câlins aux deux Bb :)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette gourmande et de saison! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. beau feuilleté miss !!!!!!!!! bises et b0n lundi !!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est super beau!!! par contre, quand tu dis poser une grille, c'est quoi comme grille. moi la seule grille que j'ai c'est des grilles pour poser les gateaux le temps qu'ils refroidissent
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les champignons, et ton feuilleté est parfait pour moi, car il y a peu de pâte et beaucoup de champignons, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. OH que je me régale ce matin par chez toi ! J'adore ce genre de mises en bouche pour apéro dînatoire !
    Bises le froid arrive couvre toi bien

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en ferais qu'une bouchée de ces petits feuilletés !!!! Tout me plait !
    Très bon début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  11. Superbe recette, j'adore les cépes !!!!! Je dis ouiiiii !!!!
    Bonne journée, bises !!!

    RépondreSupprimer
  12. en fait,ta présentation est trés originale ,c'est presque une bouchée à la reine question recette sauf la présentation et c'est beaucoup plus beau.Les cépes bouchons,je ne connais pas mais je pense que l'on peut les rempalcer sans souci.
    BOnne semaine sous le froid,la grisaille...
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. quel gourmandise! excellente préparation, ça doit être très parfumée en plus. Bonne journée
    Ciao

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien avec ce petit feuilleté!
    c'est une jolie presentation.
    Bon début de semaine!
    Bisous et à bientôt
    Elsie

    RépondreSupprimer
  15. superbe ton entrée!je verrais bien ça pour les fêtes!bises

    RépondreSupprimer
  16. oh mon message s'est volatilisé, je ne sais pas ce qui s'est passé..
    je disais que je trouvais cette presentaion jolie! j'aime bien avec le petit feuilleté!
    Bonne semaine
    bises
    Elisegal

    RépondreSupprimer
  17. Mhum!!!!ces petits bouchons, quels délices!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Une idée qui saura plaire autant au niveau des pupilles que des papilles ma belle!! Quelle réalisation et présentation;)

    Bon lundi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, encore une merveilleuse petite idée recette...

    bisous

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir, ah comme c'est beau, comme on a envie très vite de se mettre a table, bravo c'est digne d'un restaurant ! belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. il a vraiment l'air extra ce petit feuilleté , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Excellent choix pour une entrée festive.
    Je note.
    Bonne semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. très joli feuilleté à croquer !!! bisous, mariellen

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai, je n'avais pas pensé à regarder pour des cèpes congelés, tellement pas habituée que je suis à ces produits, et pourtant, je recherche des bouchons depuis longtemps! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Ils ont l'air délicieux ces feuilletés. ;-)

    RépondreSupprimer
  26. charmants tes petits sablés garnis, j'aime bien en faire aussi de temps en temps

    RépondreSupprimer
  27. un feuilleté bien gourmand!! bravo!
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  28. des bouchées à n'en faire qu'une bouchée. Et tes photos! Superbes!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  29. La présentation est superbe et ça doit être divin ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  30. voila une belle idée d'entrée ou effectivement d'amuse-bouche !!
    j'adore les cèpes que je n'ai pas pu ramasser cette année à cause du temps !!

    bon mardi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  31. c'est magnifique
    j'adore la présentation
    bonne journée
    val

    RépondreSupprimer
  32. Ce feuilleté semble délicieux!
    Et d'un point de vu esthétique, il est très beau!
    Il me met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  33. Ce feuilleté semble délicieux!
    Et d'un point de vu esthétique, il est très beau!
    Il me met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  34. coucou amélie
    tres joli et sa doit etre bien bon merci et gros bizzzzou

    RépondreSupprimer
  35. Comme je suis très gourmet j'ajoute le foie gras !
    Bisous gelés et ventés.

    RépondreSupprimer
  36. Très belle recette si joliment présenté!!

    RépondreSupprimer
  37. Je te souhaite une très bonne soirée un peu frisquet !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  38. ce feuillete est absolument divin...j aime beaucoup..
    bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique comme d'habitude !!
    Très belle idée pour une table festive, ce feuilleté est très raffiné.
    Merci Andrée, pour chaque bonne recette que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  40. Une présentation: sublime !
    J'adore! :)
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  41. bises du mercredi AMELIE !!!!! bises

    RépondreSupprimer
  42. Quelle divine assiette... Fine, croustillante et fondante, jen aurais volontiers mangé une!!! Bises...

    RépondreSupprimer
  43. Que c'est beau et bien présenté! je croque ce feuilleté à pleine dents !

    RépondreSupprimer
  44. Hummm, ces feuilletés ont vraiment l'air délicieux ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  45. Les beignets aux myrtilles c'est Top mais j'avoue avoir une petite préférence pour ces petits feuilletés ....
    On ne se refait pas !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.