vendredi 18 janvier 2008

CHEESECAKE SANS CUISSON


CHEESE-CAKE PASSION SANS CUISSON


Comme un cheese-cake, mais onctueux et léger, ce cheese-cake est sans cuisson au four.
Délicat aux fruits de la passion, sur un lit de sablé breton et noix de coco, c’est un délice au cœur de l’hiver, qui invite à rêver d’horizon plus douillet !


Pour 6 à 8 personnes

- Ricotta 250 g

- 2 Kiri ou 40 g de St Moret

- 2 œufs

- 100 g de sucre (il y a du sirop pour compenser, sinon 150 g)

- 100 g de crème fleurette

- 1càc de vanille liquide

- Un zeste de citron bio

- 3 fruits de la passion(ils etaient trés juteux)

- 2 cuillères à soupe de sirop passion

- 2(ou 3 si vous voulez plus ferme)feuilles de gélatine

- 100 g de biscuit sablé + 50 g de noix de coco râpée + 40 g de beurre fondu

- Pour la déco, un peu de copeaux de chocolat blanc et noix de coco, plus s fruits.


Ramollir la gélatine dans l’eau froide.

Préparer le fond biscuité, avec les biscuits écrasés au rouleau, puis la noix de coco, et le beurre fondu.
Mettre dans le fond de votre moule en tassant un peu .
Puis le cuire au four préchauffé 180°, 10 à 15 mn.
Laisser refroidir.

Extraire le jus de trois fruits de la passion, ajouter le sirop

Porter à ébullition, ajouter la gélatine ou l’Agar (la gélatine ne prend pas bien avec les fruits exotiques, mais s’ils ont cuit un peu, cela marche)

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la Ricotta et les kiris, battre jusqu'à obtention, d’une masse crémeuse, ajouter la vanille et le zeste de citron.

Battre les blancs en neige

Monter la crème en chantilly ; ajouter le jus de fruit et gélatine refroidis.

Mélanger doucement avec la spatule, la préparation fromage avec la Chantilly, puis les blancs d’œufs battus.

Poser délicatement la crème obtenue sur le fond de biscuit, lisser à la spatule, puis laisser prendre au frigo, sous un film.

Pour la présentation, saupoudrer de noix de coco et de copeaux de chocolat blanc, répartir qqs fruits.

On peut servir avec un coulis passion, ou un fruit coupé en deux !

C’est délicieux, différend du cheese-cake cuit au four, mais tellement onctueux, je dirais même « vaporeux », c’est un bonheur !



La coupe.

En verrine, mini.

7 commentaires:

  1. J'adore les cheeses cakes et étrangement, je n'en ai jamais fait sans cuisson. Il va falloir que je remédie à çà. Tes photos m'ont fait saliver !

    RépondreSupprimer
  2. En verrine, c'est une bonne idée, car assez délicat, je le fais au fruits rouges, mais celui-ci doit etre merveileusement délicat, et la noix de coco complète l'exotisme !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. mhmhmh qu'est-ce qu'il à l'air boooon! bien mousseux miam!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ca le cheesecake, et j'avoue que sans cuisson c'est vraiment une recette que je dois absolument noter.

    Merci pour tes participations au concours, je te mets sur la recap de lundi!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta présentaion et le moule que tu as choisi. Il a l'air délicieux, dommage que je n'étais pas là...:)

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment je suis tres cheese cake, entremet.....ce que j'ai vu de tes realisations me fait saliver!!

    Et moi qui commence un regime..pffffffffffffffffffff!!!!J'ai mal choisi le moment^^

    Tres beau cet entremet, et les saveurs, j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.