mercredi 21 octobre 2009

KOUGELHOPF SURPRISE



KOUGELHOPF SURPRISE

Ou kougelhopf fourré aux trois crèmes (pâtes à tartiner nougat/chocolat, pâte de spéculoos, et confiture de lait.
Inspiré d'une recette d'un vieux journal, mais je n'ai pas suivi la recette qui était trop séche pour moi.

Ingrédients :

80 g de beurre mou
12 g de levure boulanger (ou 1càc de saf)
6 cl de lait
4 cl de crème liquide
325 g de farine
65 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 Cac de sel
2 œufs + 1 jaune
Pâte de spéculoos, pâte au nougat et chocolat, confiture de lait.
Sucre glace


Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux, délayez la levure dans le lait et la crème légèrement tiédies, dans une jatte tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel, mélanger le tout, creusez un puits, ajoutez les œufs puis petit à petit la levure délayée dans le lait et la crème.

Quand la pâte commence à devenir homogène, incorporez le beurre ramolli, pétrissez 10min, formez une boule, couvrir d'un linge et laissez lever 1h30, ensuite sur le plan de travail dégazer.

Si vous la préparer à la MAP mettre le programme pâte seule et ajouter le beurre au Bip.

Laisser lever une fois, puis dégazer, étaler sur le plan de travail, entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Découper des bandes de 8 centimètres de large (7/8 environ), étaler la pâte à tartiner par petites taches, ou petits paquets, à votre goût 2 ou 3 de chaque environ.

Beurrer un moule à kougelhopf, et fariner.

Puis rouler sans serre les boudins, les poser debout en alternant les parfums.

Laisser monter au chaud sous une serviette pendant 45 mn environ, puis enfourner à four 160° non préchauffé avec une casserole d’eau bouillante en dessous.

Cuire environ 30 mn. La lame du couteau ressort sèche s’il est cuit.
Laisser refroidir 10 mn puis démouler, saupoudrer de sucre glace.



• Au lieu de faire des boudins, on peut faire des petits chaussons qu’on empile en intercalant…je n’aime pas trop cette technique qui donne de grands trous à la place de la crème, en les roulant debout, l’air peut s’échapper et il ne reste pas de grands vides dans la pâte.



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

38 commentaires:

  1. Bien ça alors! Je ne savais pas qu'on pouvait garnir ces gâteaux! J'en ai déjà déjà fait des traditionnels, il y a trop longtemps à mon goût! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un kougelhopf qui change, en resterait- il une tranche pour mon prochain petit déjeuner? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bon ! c'est décidé j'arrive.

    en plus ici c'est tempête , alors garde moi un ti bout de cette gourmandise pour me remonter le moral !

    bises du sud-tout-mouillé-et-venteux-et froid !

    RépondreSupprimer
  4. un vrai trésor gourmand ! Avec des pepites de gourmandise ! j'ai toujours trouvé le Kougelhopf très majestueux!

    RépondreSupprimer
  5. Waouh tu m'épates, quelle imagination, ce doit être un délice sans nul doute ! bises

    RépondreSupprimer
  6. un kougelhopf sincérment j'ai jamais fait la honte mais ca donne vraiment envie d'en faire

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Andrée,
    Aujourd'hui, je ne vous suis pas car je n'apprécie pas du tout le spéculoos et la confiture de lait, contrairement à mon mari qui se régalerait de ce dessert. Sûr qu'il dévorerait ce kougelhopf !
    Bonne soirée ainsi qu'une douce nuit !
    Je vous fais d'affectueux bisous

    RépondreSupprimer
  8. huuuuuuuum! ce qu'il doit être boooon! biises micky

    RépondreSupprimer
  9. Ne donne ^pas tout à JLuc, moi aussi j'arrive!!!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai rapporté un moule à kougloff de strasbourg et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer, cette recette me tente bcp, ça m'a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  11. ah ce moule qui manque a la maison, mais je garde ta recette pour le jour ou !!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. j'en ai fais dimanche, mais je dois avouer que je l'ai fais très classique !!!
    la prochaine fois, je testerais cette version car j'ai mon valentin (17 ans)qui boude un peu les raisins secs !!!

    RépondreSupprimer
  13. oh la petite carotte à disparu, ho le blog a changé de couleur...je rpèfère le blanc; je trouve que c'est plus "classe".

    super beau ce gâteau alsacien.
    j'en fais en général pour le petit déjeuner à Noel,mais pourquoi je n'en fais pas le reste de l'année?

    pour tes ananas, je pense qu'ils n'ont pas aimé du tout les températures négatives.Comme on dit chez nous "ils ont pris un coup de gelée".

    gros bisous doux mais humides meusiens.

    RépondreSupprimer
  14. Tres beau,je passe pour te piquer un morceau.si seulement je trouverai?.Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce kougelhopf est terriblement gourmand....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Un belle version de cette brioche alsacienne bien succulente !
    Bisous et bon jeudi, Doria

    RépondreSupprimer
  17. Ce kougelhopf doit etre excellent avec les diverses pâte à tartiner! C'est un belle idée!

    RépondreSupprimer
  18. .. j'ai presque "liché" la deuxième image lol!!..belle tite gourmandise;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  19. Celui là bien crémeux il attise ma gourmandise.
    Très bonne idée.
    Bises humides : hier des murs d'eau sont tombés.

    RépondreSupprimer
  20. Cela faisait un petit moment que je n'étais passée par chez toi. Je tombe au bon moment, mais tout est bon et beau. Bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  21. Il est superbe ave cette poudre blanche de sucre glace...bravo !!!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore le kouglof, j'en ai justement fait un ce week end, mais là, la surprise est de taille!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Mais quelle merveille encore chez toi!!! ça doit être succulent! Par contre, peux-tu m'expliquer un peu plus le système consistant à mettre les boudins debout. ça ne s'affaisse pas ? Sur la photo, on ne voit pas du tout de jointure entre les boudins...(je suis dure à la comprenette...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. waouh ! vraiment extra ta recette de kougelhopf ! à essayer de toute urgence !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien ce genre de surprise!!!

    RépondreSupprimer
  26. J'adore le kougelhopf, c'est un souvenir d'enfance!

    RépondreSupprimer
  27. et bien il est bien garni ton kougelhopf et très gourmand, j'adore le kugelhopf et le tien change, je note ta recette, merci Andrée et bisous ...

    RépondreSupprimer
  28. Ouh la la !!! Ca a vraiment l'air irrésistible !!!

    RépondreSupprimer
  29. tout ce que j'aime, des speculoos, du nutella ...Une recette qui m'a l'air fameuse! Avec un bon thé aux fruits, c'est le paradis ;)

    Mel

    RépondreSupprimer
  30. Superbe! J'adore les photos et l'exécution!

    RépondreSupprimer
  31. j'ai tenté une fois ! j'ai raté ! il faut vraiment que je retente ! surtout que j'ai un très beau moule !

    RépondreSupprimer
  32. Quelle gourmandise que ce kougelhopf surprise ! Le mariage des pâtes à tartiner doit sublimer son moelleux. Voilà une belle façon de commencer la journée ou de reprendre des forces à l'heure du goûter !

    RépondreSupprimer
  33. Il est vraiment réussi ton Kougelhopf!
    Et il doit être totalement délicieux, surtout avec la pâte de spéculoos:))

    Bonne journée!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  34. un trés beau kouglof avec de la pâte de spéculoos, merci pour tes conseils et tes explications. bonne journée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.