mardi 5 avril 2011

PINTADE RÔTIE AU FOUR - PURÉE DE PANAIS TRUFFÉE AUX TROMPETTES - JARDINIÈRE DE LÉGUMES


PINTADE RÔTIE AU FOUR - PURÉE DE PANAIS TRUFFÉE AUX TROMPETTES - JARDINIÈRE DE LÉGUMES


Pour 3 à 4 personnes :

. Une pintade fermière entière (bio pour moi)1,600 kg environ
. Un oignon, une ail, une feuille de laurier, un peu de thym, un petit suisse (cela rend moelleux), du sel et poivre.
. Un tranche de lard fumé 
. Un oignon émincé pour le jus
. Un peu d’eau


- Faire chauffer le four à 200°.

- Farcir, la pintade avec le petit suisse, les herbes, l’oignon, l’ail, le sel et poivre.

- Faire dorer dans une cocotte avec de l’huile et un peu de beurre, la pintade farcie de tous les ingrédients.

- Déglacer avec un peu d’eau, poser la tranche de lard sur les filets pour protéger et apporter du moelleux pendant la cuisson.

- Poser le couvercle de la cocotte, puis enfourner à 200° pour 15 mn, puis baisser le four à 180°.

- Surveiller la cuisson et arroser tous les quarts d’heures avec le jus, au besoin remettre un peu de liquide.

- Ajouter un oignon émincé, et continuer la cuisson 30 mn.

- Saler, et poivrer la pintade à l’extérieur.

- Arrêter le four, entrouvrir celui-ci et laisser reposer la viande 15 mn.

- Réserver la tranche de lard qui a cuit sur le dessus, qui a fondu pour agrémenter vos légumes.


 *******




PURÉE DE PANAIS TRUFFÉE AUX TROMPETTES DE LA MORT

Pour trois personnes :

. 2 beaux panais
. 5 à 6 pommes de terre moyennes
. 30 g de beurre, un peu de crème
. sel, poivre
. Une poignée de "trompettes de la mort"(surgelées pour moi)(ou brisures de truffes)
. Une c à s d'huile à la truffe
. Un peu de beurre, une échalote


- Faites revenir dans une petite poêle les champignons avec une échalote ciselée et un peu de beurre. Saler, poivrer. Réserver.

- Cuire le panais et les pommes de terre en morceaux à la vapeur ou à l'eau. Quand les pommes de terre sont tendres, passer au presse purée, ajouter le beurre en petits morceaux, puis la crème pour avoir une purée onctueuse, ajouter les champignons ciselés et cuits préalablement. Ajouter l'huile à la truffe.


JARDINIÈRE DE LÉGUMES

. 1 panais
. 1 carotte
. 1 navet 'boule d'or" (plus fin, plus doux que navets classiques)
. Une tasse de pois mangetout
. Un pied de salade "Sucrine"
. Un oignon
. Persil, ail
. Sel, poivre
. Beurre 

- Laver, peler et découper les légumes en bâtonnets avec une mandoline, les plonger dans l'eau bouillante salée 6 à 7 mn.

- Puis plonger les pois mangetout quelques mn, les retirer, les rafraîchir.

- Dans une sauteuse, faire revenir  au beurre ou à l'huile l'oignon émincé finement sans coloration quand il devient translucide.

- Ajouter les dés de lard (la tranche qui a cuit sur la pintade), passer les feuilles de salade dans le mélange quelques mn, les retirer.

- Puis ajouter les légumes cuits et égouttés, et un peu de persil et d'ail haché.

- Dresser la purée dans un cercle sur trois feuilles de salade, et disposer les légumes par dessus.

- Servir le jus de la pintade en saucière.



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



60 commentaires:

  1. je suis sous le charme ce cette belle réalisation avec des produits de qualité ta jardinière de légumes est extra, la présentation toujours aussi nette et efficace*
    bravo Amélie
    ce soir le cœur est gros , encore de mauvaises nouvelles
    douce nuit à toi
    Yolande

    RépondreSupprimer
  2. Wowwww....quelle belle assiette, je n'ai goûté qu'une fois du panais, mais cette manière est bien alléchante et gourmande, je suis prête à y gouter à nouveau !

    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  3. une belle assiette digne d'un grand chef
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle assiette, digne d'un grand restaurant! Avec tous ces beaux légumes, c'est un bonheur! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Une assiette digne d'un repas royal! Bravo Amélie. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Une superbe proposition si joliment présentée que je ne peux que craquer !
    Bon mercredi ensoleillé ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Que j'aime le luxe de tes présentations et la distinction de tes recettes. Bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  8. Humm je craque.. En plus ta purée de panais est parfaite.. MIAM
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Franchement la réalisation de cette recette est digne d'un grand restaurant et cette présentation !!
    Bonne journée sous le signe du soleil à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. quelle belle assiette bien appétissante!!
    bisous et bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  11. Hum, il y a toujours de bien bonnes choses par ici... je me sers au passage...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Hum, il y a toujours de bien bonnes choses par ici... je me sers au passage...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. C'est une magnifique recette de printemps et très parfumée ! J'ai un grand faible pour ta réalisation !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. Ce que j'aime dans tes recettes c'est le fait qu'il y ait souvent des légumes, je dois d'ailleurs en prendre exemple!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle magnifique recette !
    Tu as ce talent d'élever la cuisine au rang d'art esthétique et gustatif, et je ne dis pas ça (que) par chauvinisme !
    Cela n'engage que moi mais cette pintade, ainsi que tes autres créations, méritent bien un livre. Existerait-il déjà ?
    Bises,
    sébastien h.

    RépondreSupprimer
  16. Ce plat est très gourmand, j'aime particulièrement la purée de panais.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. quel repas de qualité ! mais c'est une table digne des grands festins que vous nous offrez là, Amélie ! et pourtant nous ne sommes que mercredi . que nous réservez vous pour fêter Dimanche ? ;- )) bravo et à très bientôt, en Joie ...

    Poup

    RépondreSupprimer
  18. Je mange rarement du panais, mais avec ta recette qui le met si bien en valeur, on a juste envie d'en manger de nouveau ! Bravo de quoi mettre en appétit !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  19. Hmm encore une assiette bien alléchante!!

    RépondreSupprimer
  20. tu as toujours de très belles assiettes très raffinées .c'est un plaisir

    RépondreSupprimer
  21. J'ai goûté qu'une fois des panais, et je n'ai pas du tout aimé! Néanmoins, ton assiette pleine de saveurs donne envie de retenter l'expérience! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Très belle assiette ! Ce plat doit être vraiment très savoureux avec une viande tendre et goûteuse... Que du bonheur !
    Bisous et très bonne soirée, Andrée

    RépondreSupprimer
  23. C'est du 5 étoiles chez toi.
    Bravo pour cette réalisation.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. J'adore la pintade !!!ton assiette est très réussie,la petite purée de panais et son petit goût de champignons...mmmmm...

    RépondreSupprimer
  25. C'est très beau et ce doit être très bon. Tu as visiblement beaucoup de talent

    RépondreSupprimer
  26. Ces deux dernières recettes me plaisent infiniment par la douceur de leurs couleurs et leurs saveurs exquises, Vive la cuisine de printemps

    RépondreSupprimer
  27. J'adore le panais et la pintade et cette recette est donc pour moi, bravo aussi pour cette superbe présentation ! Bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  28. Quelle superbe présentation,alors je prends la pintade,les legumes mais les panais,non ...
    La pintade,c'est toujours un régal mais chez toi,ca l'est aussi pour les yeux

    RépondreSupprimer
  29. En voila une belle présentation, je pense jamais à faire de la pintade.
    Bonne journée sous le soleil, bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Waohhh...quelle jolie assiette encore une fois !!!
    Belle journée ensoleillée !
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. Ah la pintade ! J'adore la pintade ... Tu ne peux me faire plus plaisir !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  32. Voilà une belle recette qui figurerait volontiers sur ma table !
    Bisous d'été, je vais à Paris voir mes petits.

    RépondreSupprimer
  33. Quelle chance pour les tiens de savourer de si bons plats!
    Les trompettes de la mort , que de souvenirs.....
    bises

    RépondreSupprimer
  34. Un vrai poème ce plat! Vraiment fabuleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  35. Ah tiens la prochaine fois je tente avec le petit suisse. Il est vrai que la volaille est meilleure ensuite...et vraiment goûteuse !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Amélie...
    Quelle belle présentation, ta recette est bien alléchante, tu nous régales vraiment, merci pour le partage et aussi pour le passage.
    Gros gros bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Vraiment trés tentant, un régal j'en suis sûre :) Bisou belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  38. Voilà bien encore un plat digne d'une carte de restaurant. Je n'ai jamais goûté les panais, il va falloir remédier à ça. Bravo pour ton joli plat Andrée.
    Bonne journée en espérant que tu ailles bien. Bizz

    RépondreSupprimer
  39. c'est toujousr un vrai plaisir pour les yeux et les papilles de venir par ici
    Delphine

    RépondreSupprimer
  40. Très joli ce plat!
    Cuisinée ainsi la pintade doit etre très savoureuse!

    RépondreSupprimer
  41. Quelle magnifique assiette gourmande et artistique... j'adore !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. toujours super-chic tes pwtits plats!
    bravo Andrée et bon we. bisous :XX

    RépondreSupprimer
  43. Décidément j'adore tes photos ! elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  44. que de jolies photos, c'est charmant tout ça, avec le soleil ça réchauffe le coeur ! bravo !

    RépondreSupprimer
  45. une assiette très gourmande et qui me plait beaucoup !!!

    bisous à toi et bon weekend gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  46. la pintade est tres gouteuse !!pierre

    RépondreSupprimer
  47. J'adore ta façon de suggérer tes plats avec tes z'images et ta description:)

    RépondreSupprimer
  48. une merveilleuse recette de pintade, dommage que j'arrive en retard ... bisous à tous les deux, mariellen

    RépondreSupprimer
  49. Très belle assiette super appétissante !!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  50. Très belle présentation cette purée ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  51. Voilà qui a l'air succulent!!!

    RépondreSupprimer
  52. Wouahhhh je ne vais même plus en cuisine, je m'installe directement chez toi,
    trop bon,
    bon dimanche, gros bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  53. ce plat a vraiment l'air extra avec des légumes oubliés, j'ai déjà trouvé la ferme près de chez moi pour les viandes, maintenant il faut que je cherche pour la volaille pour pouvoir préparer d'aussi bon plat. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  54. Bon dimanche ensoleillé et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  55. il y a de la belle gastronomie dans cette assiette.
    bizou,samia.

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Amélie,
    la grande classe cette assiette!
    j'aime beaucoup l'ensemble, c'est vraiment un vrai régal
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  57. une bien jolie recette !et bien mise en valeur ... je m'aperçois qu'il faut vraiment que je m'améliore dans ce domaine

    RépondreSupprimer
  58. J'ai enfin trouvé des panais !! ( à prix d'or ! ). Je n'avais jamais vu ce que je vais appeler une énorme carotte blanche. J'ai gouté cru ( bien sucré ), puis cuite à l'eau, nature ( bien moins sucré après cuisson ).
    C'est un véritable délice !!!.
    Je m'en vais faire ma purée façon Amélie ( champignons en moins ) maintenant, et me régaler, avec un restant de viande de pot au feu.

    Amélie ?, le panais râpé, dans une salade composée..., serait-ce une idée ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait Ninou, c'est très bon en salade cru, ou mélangé avec carottes, chou..etc..! Bisous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.