dimanche 10 février 2013

Cette semaine à ma Table lorraine : Non la Malbouffe ne passera pas par ici ..!

Cette semaine à ma table : Non à la malbouffe, elle ne passera pas par ici..! 
(En tous cas le moins possible).
Encore un scandale avec la nourriture cette semaine, on ne sait plus a qui, a quoi faire confiance.
Que cela soit sur la nourriture, sur les médicaments, sur les fruits et légumes, la viande, le poisson dans la mer ou en rivière, bref, nous avons fichu la planète en l'air au nom du profit et du fric..!
Pas que je sois ronchon ou tristounette...je suis de caractère très optimiste et gaie, mais chaque chose ajoutée font douter de l'évolution humaine dans ce cirque, cette course au fric effrénée.  
Je ne vais pas polémiquer, ni développer le sujet, il est trop vaste et ce n'est pas le but de ce blog.
Mais puisqu'il  en est ainsi, je vais continuer avec mes recettes de bons produits sains,
ceux de notre jardin.
Certes, je ne contrôle pas l'état de l'air et de la pluie, mais pour le reste c'est sans saloperies,
 ni engrais, ni désherbant, ni produits chimiques. 
On fait tout à l'ancienne avec nos trucs de grand-mère qui ont fait leur preuves jusque là.
Juste du temps, du travail et une passion de bien faire.

Sur la Table Lorraine 
***
Velouté de panais et poireaux
Chips de panais

 
Gratin de poireaux au jambon et Comté


Déclinaison de pommes au pain d'épices

J'espère que le programme vous plaira. Je l'ai modifié en fonction de l'actualité.

Mes bons plans, mes bonnes adresses.
Vous l'avez compris, le premier fournisseur c'est le jardin de M. Amélie.
Viande à la ferme : Animaux bien nourris à l'ancienne avec leurs propres récoltes.
Autres bonnes adresses ici : (Pour autres départements aussi)


Bonne St Valentin à toutes et tous..!


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.





14 commentaires:

  1. Voilà, un joli programme, un joli coup de gueule, bien maitrisé (lol). Et de bons plans parmi tant d'autres que recèlent Amélie.
    Merci pour le tout, je prends tout et j'en connais certains. Bravo pour l'ajout des produits régionaux "Industriels" , beaucoup se laissent avoir..!
    Bonne semaine et merci pour tout ce que tu partages !

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. coucou toi

    De belles recettes, de belles adresses et un coup de gueule bien justifié. Voilà un billet qui me plait. En plus le soleil nous a accompagné ce jour.
    J'espère que tu vas totalement mieux
    Bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Et beh ma Chérie ... mais je suis bien d'accord sur le fond avec toi ;) Mais mon seul fournisseur dans la banlieue perdue où j'habite, c'est la grande distribution et même si je suis vigilante, tu peux être sûre que je passe à côté de certaines choses !

    Ici, en dehors du béton, il ne pousse que de l'herbe et sauf à en faire un space cake ... tu vois ce que je veux dire !

    En tout cas, on va se régaler chez toi, une fois de plus ! :)

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Cenwen !. Grâce à Amélie, je suis allée sur ton blog.
      C'est merveilleux ce que tu partages d'inventivités avec ton prochain avec si peu de moyens.
      On se serre les coudes !. Bien à toi

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi. Malheureusement en habitant au centre d'une grande ville, difficile de trouver les bons produits "direct producteur". Et souvent devant la qualité des produits proposés, je préfère acheter les matières premières en surgelés de bonne qualité. Mais je n'achète jamais de plat tout prêt! Quel dommage que je ne sois pas plus prêt de chez toi!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi!!Continuions à cuisiner nos légumes du jardin!

    Bonne soirée

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma chère Andrée ! Je comprends ton "coup de gueule", tu as raison de te servir dans le jardin d'Amélie et dans toutes ces bonnes adresses que tu nous donnes ! Merci pour tes délicieuses recettes de ce menu gourmand, il me convient parfaitement. Je file découvrir ton menu pour les amoureux ! Gros bisous et belle semaine. Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. Un menu' favoloso, il dolce poi è irresistibile. Buona serats Daniela.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour bonjour,

    Je passe régulièrement par ici pour piocher de bonnes idées de cuisine, et là surprise, tu te fournis à la ferme Vuillaume... comme moi depuis peu par le biais de la Ruche qui dit oui de Portieux !
    Donc je confirme : ils font de beaux et bons produits, à des prix raisonnables (moins cher que chez le boucher) et livrés dans des conditionnements pratiques à congeler !

    Pour ce qui est de se fournir bon et local, il y a toujours les AMAP (quand on n'a pas peur de la répétition) ou la Ruche qui dit oui (en choisissant car on y trouve du bon local comme la ferme Vuillaume comme des choses moins logiques avec des bouchers qui vendent leur viande sans origine géographique validée....). Et tout ça, ça existe au niveau national.

    En tout cas , merci pour tes belles idées !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, la ferme Vuillaume, je la connaissais déjà en couche culotte !, et j'ai maintenant 53 ans !. Oui je suis originaire du coin par atavisme. Bien loin des Vosges, quelle n'a pas été ma surprise quand Amélie a parlé de la Ferme Vuillaume sur son site.
      Je suis heureuse que les petits-enfants aujourd'hui aient succédé avec beaucoup de courage et de pugnacité à leurs parents, leurs grand-parents, et au delà.
      Le mot final ?, il nous appartient à nous consommateurs !.
      Merci Marie pour votre contribution sur ce beau Site.Bien à Vous

      Supprimer
  9. Dans l'espace Europe, bien encadré par les technocrates de Brussel qui ne veulent que notre bien, tous ces pauvres chevaux ont été élevés dans des camps de concentration !, puis abattus où ?, dans quel conditions ?, puis le carcasse a transité on ne sait où ?, pour finir en viande hachée dans le circuit de la Grande Distribution européenne, où bien sur !, ailleurs sur la planète !!!.
    Ce qui fait encore plus mal au coeur, au delà de cette supercherie "bien organisée", c'est que tous ces chevaux sont morts pour finir à la poubelle !!!!!, parce qu'ils n'étaient pas du boeuf !!!!.

    C'est au final bien peu de considération pour la Vie d'un Etre, un pauvre animal, qui en nourrit un autre !, ce dans un contexte concentrationnaire !, avec tromperie à l'appui.
    N'est-il pas ?.

    Merci du fond de mon coeur, Amélie, au nom du Vivant, pour ce que tu as écris avec courage.

    Avec ta permission Amélie, je lance un appel à tous nos Lorrains ( et aussi à leurs, nos, Amis d'Autres Régions ) : mobilisez-vous pour sauvez notre économie, notre Patrimoine, nos Valeurs ancestrales, nos Savoirs-faire dans le respect de nos Traditions !.
    Je vous rejoins bientôt et travaille déjà en ce sens.

    Battez-vous ! et faites vivre nos fermes familiales !.

    Merci Amélie, et Merci à Vous Tous ici.


    RépondreSupprimer
  10. IL y a des escrocs prés de chez soi,je viens d'en fiare l'expérience avec vailles et oeufs .Mais autre que le fric,il y a aussi une raison majeure,on est de plus en plus d'hommes sur terre et nourrir la planéte aujourd'hui demande du rendement .

    RépondreSupprimer
  11. Sympa ttes ces adresses, si un jour on est dans le coin, avec la glacière, hi!!!!!!!!!!! Je me réserve pour ton dessert, car le panais et moi, ça fait 2. Je ne suis pas fan. Je l'ai déjà cuisiné 2 fois de façons différentes et vraiment, je ne me fais pas à son odeur! Bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !