KNEPFLES DE POMMES DE TERRE FAÇON RUSTIQUE
Aujourd'hui, une recette alsacienne et lorraine, certains diront Vosgienne (environ de Xertigny), pour ma part pas très connue ni usitée dans ma région natale. Cela se décline avec oignons ou sans, avec poireaux ou pas...en fait chaque foyer faisait avec ce qu'il avait sous la main. Se font aussi sans pommes de terre uniquement à la farine, inutile de dire que cela tient au corps...!
Les knepfles ou kneffeles font partie des pâtes en générale comme les spätzles et autres déclinaisons, des plats rustiques pas chers qui servaient chaque jour à nos anciens.
Une recette qui ressemble terriblement aux gnocchis. Pour plus de rusticité, je les ai préparé avec des Pommes de terre "Rouges d'Artois" et "Samba" deux variétés qui ont un bon goût et qui sont farineuses et écrasée au presse purée pour plus de rusticité. Pour plus de finesse, les passer au moulin à légumes.
*Rouges des Flandres, une fantaisie qui reste rose à la cuisson (voir ici).
Mon amie Michèle les prépare uniquement avec des pommes de terre cuites (plus proches des gnocchis). Denise met moitié/moitié crues et cuites.
Pour 3 à 4 personnes :
*Bien entendu, on peut prendre des pommes de terre ordinaires, classiques, mais légèrement farineuses.
- 1/3 de pommes de terre cuites en robe des champs ( 3 pommes de terre moyennes Rouges d'Artois)
- 2/3 de pommes de terre crues (6 pommes de terre moyenne Samba)
- 2 à 3 c à s de fécule ou de farine (environ 80 g), mais cela peut être un peu plus ou un peu moins suivant la consistance et les pommes de terre utilisées.
- deux œufs entiers battus en omelette
- persil
- sel
- poivre
- muscade
- lardons
- crème fraîche
Rouges des Flandres crues, superbes en chips ! |
- Éplucher les pommes de terre cuites en robe des champs, et les passer au moulin à légumes ou les écraser avec une fourchette pour une présentation plus rustique, avec des petits morceaux. Réserver.
- Éplucher les pommes de terre crues et les râper finement, les mettre à égoutter dans une passoire. Puis les presser dans un linge fin pour faire sortir toute l'eau de végétation.**Il est important de sortir tout le jus des pommes de terre, elles doivent être sèches après cette opération.
- Mélanger les deux types de pommes de terre dans un saladier, en rajoutant la fécule ou farine ), les œufs battus, le sel, le poivre, la muscade et le persil.
- Prendre une grosse poche à douille cannelée (la sauce tiendra mieux après) ou un sac à surgélation et une assez grosse douille bien cannelée ou l'appareil à churros.
- Chauffer une bonne quantités d'eau salée, faire bouillir : Prendre la poche remplie de pâtes et une paire de ciseaux de cuisine, faire tomber des tronçons de 5 cm en coupant avec les ciseaux, cela va très bien, au besoin, faites les à deux.
- Pocher dans de l'eau salée bouillante environ 7 à 8 minutes (les quenelles doivent être remontées à la surface).
- Égoutter les quenelles et napper avec des lardons frits et de la crème fraîche chaude pour une recette de terroir, ou un beurre de sauge (beurre + quelques feuilles de sauge ciselées ou frites entières dans le beurre chaud, bien enrober, dorer et servir avec une salade verte et une viande rôtie ou braisée.
Recette du même style :
Gnocchis de Vitelottes au beurre de sauge et romarin
Olá...
RépondreSupprimerQue aspecto magnifico e delicioso ;).... Hoje foi a minha primeira vez que vim aqui ao teu blog e adorei :).... Beijocas...
http://nacozinhadaleonor.blogspot.pt/
Merci pour la gentille viisite qui me laisse te découvrir à mon tour !
SupprimerElles sont superbes ces pommes de terre et tu en as fait un régal!! Reste bien au chaud. Gros bisous Andrée
RépondreSupprimerMerci Michèle. Vu le temps qu'il fait, on est bien chez soi.
SupprimerUn vrai régal j adore!
RépondreSupprimerBonne journée!
Une découverte pour moi, pourtant vosgienne de naissance. Apparemment mes voisines en font très souvent.
SupprimerJe ne connaissais pas cette recette! je prends note tout de suite car elle me semble bien bonne;)
RépondreSupprimermerci et bonne journée. Bisous
Pour notre part, nous avons aimé, mais c'est une vieille recette de terroir.
SupprimerUne superbe photo qui donne bien envie de réaliser cette belle recette gourmande et savoureuse !!!
RépondreSupprimerBises
Merci Céline
Supprimersouvenirs souvenirs...une recette qui nous fait retomber en enfance...un régal!
RépondreSupprimerBisous bisous
Apparemment vous vous connaissiez !
SupprimerC'est tout à fait ce qu'il faut avec ce temps....Une belle recette qui réchauffe !
RépondreSupprimerBonne journée et bisous ...
Une bonne recette conviviale et pleine de calories !
Supprimerje suis retombée en enfance, merci Andrée
RépondreSupprimertiens-toi bien au chaud
bisous
Toi aussi tu connaissais ?
Supprimerdes pommes de terre méconnues pour moi, pourtant aux couleurs charmantes :-D un petit bon plat très alléchant :-) bonne soirée ma chère et bisous :-X
RépondreSupprimerCes pommes de terre sont très belles et bonnes. Mais on peut prendre des plus classiques.
Supprimerje ne connais pas trop les Knepfles, mais ça donne super envie, bonne soirée
RépondreSupprimerDans tous les cas, cela change un peu.
Supprimerohhhh! tu me redonnes faim ma petite Andrée...il fait si froid que manger réconforte lollll!
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage
Bisoussssssssssssssssssssssssss
Une très belle recette, avec les moyens des Anciens ( côté montagnes , puis ensuite plaines).
RépondreSupprimerElle se décline à quelques "tour de main" près, jusqu'en Provence ( les gnocchis ! ), mais aussi, pour ce que je connais, jusqu'en Hongrie, en passant par les Lands montagneux d'Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans le Nord de l'Italie..., mais aussi en remontant vers les Flandres.
L'Histoire des Peuples et leur Fraternité fait la cuisine et la pâtisserie en Partage !. N'est-elle pas belle la Vie ?.
Grand-Grand Merci Amélie pour cette belle et gouteuse recette que nos Arrières-Grand-Mamies cuisinaient au moins ? 2 fois la semaine !( selon les Régions ).
Hum quelle jolie recette !!! J'en mangerais bien !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon vendredi !
Bisous
Huuuum ! Ma Grand-mère Sophie les réussissait très bien ! Elle ne mettait pas de lardons dans les "knepfle" mais les faisait revenir à la fin avec des oignons. Elle ajoutait ensuite de la crème liquide et versait le tout sur la plat de "knepfle". C'était troooooop bon !
RépondreSupprimerJe n'en ai plus mangé depuis son grand départ, il y a 26 ans mais j'en ai gardé le goût et la texture en bouche en souvenir. Ma grand-mère m'a transmis quelques secrets mais pas celui là. Je n'avais que 15 ans quand elle est partie et c'était tellement soudain...
J'ai voulu m'y essayer un jour mais cette recette fait partie de mes plus beaux ratages ! J'étais tellement déçue que je n'ai plus jamais essayé...
Cette recette est, à priori, un grand classique en Alsace du Nord. Par contre, ma grand-mère étant originaire du côté de Dortmund (Allemagne), je ne sais pas d'où elle avait sa recette.
J'ai depuis goûté les "Knödel" allemand mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Merci pour ce petit moment de douce nostalgie.
Bisous.
J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Puis-je me permettre de t'ajouter à mes favoris? Et n'hésite pas à venir voir mon blog également! Betty
RépondreSupprimerJ'adore tes pommes de terre, ici je n'en ai jamais vu tes knepfels sont beaux et bons à la fois. Bravo Amélie pour cette créativité. Ta coupe de fruits bonne mine est un régal des yeux. Biz bien amicale
RépondreSupprimerPS : j'ai vu l'article sur le plagiat, c'est une véritable plaie en parler c'est bien.
Un petit coucou par ici pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne semaine de printemps qui s'annonce, du moins on l'espère!!! Perso j'ai bien du mal à me débarrasser de mes microbes ils sont comme l'hiver ils s'accrochent lol!!! Et bien voilà une recette qui m'interpelle, c'est toute ma jeunesse, quand j'étais gamines j'en mangeais à me faire péter la pense mdr!!! Merci de me ramener à de si bons souvenirs, voilà que j'en ai l'eau à la bouche hihi!!!
RépondreSupprimerJe te souhaite une douce soirée!!!
Bisous.
Domi.
Bien le bonjour à toutes et tous.
RépondreSupprimerPour ce dimanche ce sera un coq au vin recette "Amélie" tout naturellement:
http://latabledamelie.blogspot.fr/2007/10/coq-au-vin-dalsace-lancienne.html
J'aimerais bcp les accompagner de "knodels" , auriez vous une recette inratable svp?
Merci d'avance.
Cordialement.
Désolée Jean-luc, pas de knodel à l'horizon chez moi, j'ai les spätzles au lait et aussi au fromage blanc, les gnocchis de pommes de terre (très bonne recette) les kneffles, mais pas de knodel au fait qui existe aux pommes de terre, ou au maïs, ou à la farine tout dépend de la région d'origine. Pas vu passer cela non plus autour de moi pour vous indiquer une bonne recette (dans le doute, je préfère ne rien dire, car beaucoup de recettes sur le net, mais sont-elles bonnes ? Il y a beaucoup de recettes qui ne valent pas le coup d'être réalisées, alors tant que je n'ai pas testé moi-même, je suis méfiante.
SupprimerCordialement.
J'ai repéré cette recette qui semble pas mal, mais pas testée et pas de retour sur recette chez la dame. Je met le lien au cas où :
Supprimerhttp://www.cookismo.fr/kartoffelknodel-boulettes-pomme-de-terre-autrichiennes/24406
Bien le bonjour Amélie.
SupprimerAvec mes remerciements pour vos réponses et cela me conforte dans l'idée que vous êtes une personne formidable.
Je vais tester la recette que vous donner en lien et je ferais un retour ici même.
Il en sera de même pour votre recette ci-dessus des knepfles.
Que cette journée vous soit douce.
Cordialement.
Bonjour, j'aimerais beaucoup essayer cette recette, mais j'ai une question : avec quoi rapez-vous les pommes de terre crues ? Comment doit être la texture ? Est-ce des fils comme pour un rosti ou de la purée ? Merci pour la réponse et bravo pour la recette très alléchante. Bonne soirée. Brigitte
RépondreSupprimerAvec une rape grille de chez De Buyer comme pour les beignets rapés. Pas en fils, mais en bouillie si je puis dire.
SupprimerCe style de râpe ici : https://www.cdiscount.com/maison/cuisson/rape-a-pommes-de-terre-en-inox-weis/f-117891240-wei4010411114148.html#mpos=0|mp