BÛCHE FACILE "MYRTILLES, MASCARPONE CITRON" OU GÂTEAU ROULE AMÉLIORÉ
Deux bûches pour ce Noël, la bûche préférée de mes enfants aux myrtilles et mascarpone citron. Une bûche extra aux saveurs vosgiennes , mais surtout sans gélatine (bannie de plus en plus de notre table).
(Biscuit aux amandes- mousse myrtilles et mousse citron)
Puis une version similaire dans les saveurs mais avec une base de gâteau roulé extra (Les bons desserts de notre enfance - Artémis), et garniture plus allégée en crème. Une version qui a ravi les plus difficiles et aussi ma nouvelle "voisine" entre deux aller-retour entre "Var et Vosges" (lol).
Version rapide mais gourmande en diable..!
Pour 6/8 personnes :
Réalisation : une heure
Réalisation : une heure
- 50 g de farine
- 50 g de fécule
- 50 g de beurre (ou Planta fin)
- 125 g de sucre vanillé maison
- 4 œufs entiers
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1/2 pot de confiture de myrtilles maison
- une pincée de sel
- 125 g de mascarpone
- 125 g de crème liquide battue
- 2 c à s de sucre glace
- le jus d'un demi citron + 2 gouttes Huile essentielle de citron + une c à s de Limoncello
- 6 cl de Limoncello + 2 c à s de sucre glace + 150 g d'eau (sirop pour puncher)
. Préchauffer le four 200°
- Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Mettez la préparation au bain-marie (je prend l'eau chaude direct au robinet et je mets à chauffer doucement). Battez au fouet 10 minutes environ, afin qu'elle double ou triple de volume, en devenant onctueuse et claire. (Attention, ne portez pas à ébullition l'eau, stopper au besoin la source de chaleur.
- Retirez du bain-marie et mettez 50 g de beurre (ou Planta fin) à fondre doucement. Versez en pluie la farine, la fécule et la levure tamisées. Mélangez à la spatule doucement. Ajoutez le beurre fondu et terminez d’incorporer le tout doucement en soulevant la pâte.
- Mettez une feuille de papier sulfurisé beurré sur la plaque ou mieux la feuille de silicone (que j'oublie régulièrement et qui pourtant facilite bien la vie).
- Versez la pâte au milieu et avec une spatule répartissez régulièrement. Enfournez à 200° et laissez cuire 10 à 12 mn (pas trop colorer le dessus de la pâte, piquez avec une pointe de couteau, elle doit rester sèche. Retournez la plaque sur un torchon humide.
- Rouler doucement sans forcer pour ne pas le casser avec le torchon. Laisser reposer sur la grille.
- Préparer le sirop pour puncher en faisant bouillir l'eau, le sucre, puis ajouter le limoncello hors du feu. Laisser tiédir puis avec un pinceau de cuisine, puncher le gâteau déroulé.
- Battre le mascarpone et la crème au batteur, la crème va épaissir, ne pas trop la battre à ce moment là, ajouter le citron, le sucre et le Limoncello et Huile Essentielle de citron, et étaler avec une spatule sur le biscuit déroulé. (Il reste un peu de crème qui m'a servi pour le garnir autour.
- Étaler la confiture sur le gâteau rapidement. Rouler le gâteau sur lui-même en vous aidant du torchon (n'attendez surtout pas qu'il soit froid). Couper les extrémités proprement.
- Saupoudrer de sucre glace ou décorer de crème restante avec une douille à bûche. Décorer à votre idée.
- Réserver au frigo quelques heures.
Une originalité que cette bûche aux myrtilles, je dois dire que je suis conquise et moi et le myrtilles depuis toujours un bonheur que de les savourer. Bises et belle soirée chère Andrée
RépondreSupprimerMyrtilles ... Citron !
RépondreSupprimerMiam ! Ca ne peut que me plaire !
Bon week end, Bises
hummmm! malgré les fêtes passées, je ne me ferais pas prier....Bisousssssssssssssssssssss
RépondreSupprimerUn bijou!
RépondreSupprimerChez toi c'est fête toute l'année! Alors en ce moment...que du bonheur.
RépondreSupprimercette buche qui peut y résister? impossible;
Je t'embrasse ma gentille Andrée, encore une bonne année et surtout une bonne santé. Que tes voeux les plus chers se réalisent.
jluc
Quelle jolie bûche! Elle devait être bien bonne; myrtilles et citron sont de belles associations!
RépondreSupprimerBonne soirée Andrée. Bisous
Je l'aurais fort appréciée aussi sans aucun doute!! Gros bisous Andrée
RépondreSupprimerUne explosion de saveurs, la légèreté d'un nuage. Que du Bonheur !!!.
RépondreSupprimerHeureuse année à Toutes et Tous !.
pas besoin d'être en période de fêtes pour se régaler chez Dame Andrée lol
RépondreSupprimerbravo pour cette buche magnifique
bisous
magnifique buche, j'adore.
RépondreSupprimerBonne année
Chantal
J'ai reçu un mail de
RépondreSupprimerFeedBurner Email Subscription
qui me demande de cliquer sur un lien pour continuer à recevoir la lettre d'Andrée Valence, c'est sérieux ou c'est un spam dangereux ?
Merci et bisous à tous.
Chantalea
Chantal, c'est sérieux. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à ce sujet. J'ai insallé le module newsletters sur le blog et j'ai rentré tous mes abonnés afin que vous receviez la news automatiquement à chaque nouvelle parution d'article, (avant je l'envoyais à tout le monde en mode privé). Mais vous devez valider le lien pour cela qui vous est adressé par Feedburner (cela je n'ai pas pu le faire pour vous).
SupprimerMerci de votre compréhension. Bises
C'est une très belle bûche que tu as réalisé !
RépondreSupprimerTrès bonne soirée en ce lundi,
Bisous, Doria
Voilà une belle buche, il va falloir que j'en mette une en ligne quand même, je garde ta recette sous le coude. Bisous et Bonne journée Pascal
RépondreSupprimerCoucou Andrée
RépondreSupprimerJ'adore ta bûche décorée de façon rustique comme chez moi. On n'y déroge pas la bûche au moka comme tu dis le reste de l'année je fais ce que je veux mais pas le 24. Comme on les aime ...Hum ça me donne faim. Biz bien amicale
Très belle bûche !!
RépondreSupprimer