jeudi 15 mars 2018

Consommé de poulet aux herbes folles" Pour Challenge alimentaire fin de mois difficiles


CONSOMME DE POULET "AUX HERBES FOLLES"




Pour le challenge de ce mois je propose un sujet que je remonte (ici),
 un petit potage tout en douceur pour les papilles et le porte monnaie, puisqu'il s'agit de :
Recyclage du poulet rôti ou plutôt de sa carcasse.
 Rien ne se perd en cette période difficile pour beaucoup de personnes, 
ou le gâchis n’est plus de mise pendant que d’autres meurent de faim dans nos rues !
Accompagné de quelques herbes jeunes et "fofolles" du jardin (cerfeuil..qui envahit dans tous les sens les fraisiers !)

Pour 4 personnes

. Une carcasse de poulet rôti (quand on a retiré les beaux morceaux, 
et qu'il reste de la viande dessus),  
ou 4 ailes de poulet crues si on ne recycle pas de volaille.
. Un litre de bouillon de volaille (2 cubes)
. Un  beau blanc poireau
. Une carotte
. une branche de céleri blanchie
. Un oignon
. Persil, cerfeuil
. Croutons
. 2 œufs (jaunes uniquement)
. 10 cl de crème
. Une noix de beurre
. Sel, poivre


Découpez les légumes en petits dés, faites-les revenir dans un peu de beurre sans coloration.

Ajoutez le bouillon, la carcasse de poulet. Laissez cuire pendant une heure à feu doux.

Retirez la carcasse, défaire les chairs bien cuites, réservez. Ôtez la peau s’il en reste (ne pas la mettre avec la chair, c’est gras et sans intérêt).

Mixer le bouillon, les légumes et la chair de poulet émietté.

Dans un bol, battre les jaunes d’œuf et la crème.

Ajouter au bouillon et remettre à chauffer comme pour une crème anglaise sans bouillir, mais pour obtenir un joli nappage sans grumeaux.

Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre)

Servir avec des croutons toastés, du cerfeuil ciselés ou autres aromatiques du jardin.

*On peut l’épaissir un peu plus avec du tapioca, ou des petites pâtes avant de mettre l’œuf et la crème, sinon le potage sera graveleux à cause de l’œuf qui aura cuit.

Moins de 2.50  euros pour un délicieux potage réconfortant !


Liste des participations de mars 2018




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. Mhummm :)

    Je fais la même chose avec mes carcasses de volaille pour Jérôme et c'est chez toi que je l'ai appris :)
    C'est quelque chose qui a énormément étonné "la jeune génération" (20/30 ans) que j'avais à la maison pour les Fêtes de fin d'années et j'espère qu'ils s'en souviendront :)

    Merci pour ta jolie participation qui en plus s'inscrit totalement dans le mouvent anti gaspillage alimentaire qui nous tient tant à coeur !

    Belle et douce journée :)

    Des bisous doux et des câlins à partager ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, j'étais sure que celle-là ferais mouche et comme elle a été faite depuis longtemps sur le blog, cela lui fera du bien d'être dépoussièrée (lol) !
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. le prochain poulet rôti chez maman je lui réclame la carcasse ^^ , à moi la bonne sousoupe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, c'est juste excellent et on liquide tout sans regret ! ♥

      Supprimer
  3. Merci pour toutes vos recettes et vos astuces.
    Super bonne idée que se consomme. A faire sans tarder.
    Ce week-end, ça sera votre crème renversée vanille-caramel.
    Bonne journée
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre confiance ! Bon weekend et bon appétit pour tout cela (lol). ♥

      Supprimer
  4. Super joli le visuel,quand à ta soupe elle doit être délicieuse.C'est une très bonne idée. C'est fou ce que l'on peut faire encore après avoir mangé certaines choses . Avec les têtes de langoustines ou crevettes bouquets je fais toujours mes fumets de poissons. Bonne soirée et encore Bravo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon vieux trucs des parents qui ne gachaient rien. C'est très bon surtout avec un poulet roti au four au préalable. Moi aussi je fais mes fonds de crustacés ou poisson avec les têtes. Le fond de veau avec les os de veau et petits légumes... Au moins on sait ce qu'on mange !
      Bonne soirée ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.