vendredi 14 septembre 2007

ILES FLOTTANTES



ÎLES FLOTTANTES

(Je ne suis pas une fan du micro onde, et pourtant, cette recette m’a conquise par
Sa facilité, et le gain de temps. Recette la cuisine au MO)
Recette lorraine par excellence, mais plutôt appelé "oeufs à la neige", mais je préfère mon "île" c'est plus poétique !

Pour la crème :

60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 jaunes d'oeufs
25g de maïzena
: 500 ml de lait

Pour les îles :

· 3 blancs d'œufs - 30 de sucre glace


La crème vanillé :
Blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter la maïzena.
Fouetter énergiquement.
Ajouter peu à peu le lait, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogéne au micro-ondes : 2min 30 à puissance maximale.
Ouvrir le four, bien remuer.
Remettre à chauffer par coups environ 2 min en ouvrant le four toutes les 30sec pour homogénéiser la crème.

.La meringue :
Battre les blancs en neige avec le sucre glace.Avec une cuillère, façonner des grosses quenelles et les placer sur une assiette où vous aurez installé un papier absorbant.
Faire cuire 30 secondes environ aux micro-ondes, puissance 800W.

Verser la crème dans des verrines ou joli verre à eau.
Ajouter les îles meringuées par dessus et ajouter du caramel liquide pour la déco.


CARAMEL LIQUIDE
(Recette Tupperware)

Faites un caramel dans une casserole avec:
500 g de sucre
125 ml d'eau1 cuillère à soupe de vinaigre (blanc de préférence)
Pendant ce temps faites bouillir au micro-ondes 250 ml d'eau dans un récipient en pyrex.
Quand votre caramel est presque prêt (il est roux et fume), verser l'eau bouillante dessus petit à petit (attention à ne pas vous brûler).
Prolonger la cuisson 1 min.
Laissez bien refroidir et transvasez dans un bocal avec couvercle.
Il se conservera des mois dans votre placard.
Vous pourrez utiliser ce caramel pour vos îles flottantes, vos glaces chantilly mais également tapisser vos moules avant de cuire vos flans.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


2 commentaires:

  1. ah la la!! tu vas dire que je chippote, mais l'île flottante est une meringue cuite au bain-marie au four. En revanche, les oeufs en neige, sont, soit cuits au micro-onde, soit cuits dans du lait ou de l'eau.
    Tu m'en veux pas hein????lol

    RépondreSupprimer
  2. Là ! tu chipotes, mais je ne t'en veux pas, mais ma recette originale est comme cela sur le livre spécial micro onde, je n'allais pas en plus le débaptiser. Tant pis pour les puristes !!

    Amélie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.