BEIGNETS RÂPES
Pour celles qui l'on réclamé depuis le début du blog : la voici !
Recette lorraine, on les appelle « les vautes ». On les mangeait en plat principal.
(Je ne pensais pas vous poster cette recette, mais elle était plébiscitée !)
Simple et fin accompagnement. Les galettes de pommes de terre se mangent croustillantes. Elles peuvent accompagner toutes sortes de plats, grillades de boeuf, agneau,.... Un accompagnement de salade verte est apprécié.
Recette lorraine, on les appelle « les vautes ». On les mangeait en plat principal.
(Je ne pensais pas vous poster cette recette, mais elle était plébiscitée !)
Simple et fin accompagnement. Les galettes de pommes de terre se mangent croustillantes. Elles peuvent accompagner toutes sortes de plats, grillades de boeuf, agneau,.... Un accompagnement de salade verte est apprécié.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
1 kg de pommes de terre (farineuses)
3 oeufs
* Chez moi, on n'ajoute pas de farine, ils sont bien meilleurs sans.
* Chez moi, on n'ajoute pas de farine, ils sont bien meilleurs sans.
1 verre de crème épaisse, mais petit + un yaourt nature à la place de la crème, ils sont plus légers et plus croustillants.
Facultatif : oignons, persil haché, gruyère, lardons. Chacun peut ajouter un ou plusieurs de ces ingrédients, mais les beignets sont souvent natures.
- sel, poivre, noix de muscade.
Préparation
1. Râper les pommes de terre lavées et pelées sur une râpe pas trop fine, les égoutter dans une passoire 15/20 mn, les presser fortement.
**Les pommes de terre sont râpées, mais pas en fil comme les carottes d'une salade
ceux-là ne sont pas des râpés lorrains mais des Röstis Suisses
**Les pommes de terre sont râpées, mais pas en fil comme les carottes d'une salade
ceux-là ne sont pas des râpés lorrains mais des Röstis Suisses
2. Mélanger les pommes de terre râpées avec les 3 oeufs, la crème ou yaourt, ou moitié /moitié, (le persil et l'oignon ou les lardons) qui ont été au préalablement haché finement
3. Assaisonner et mélanger le tout.
4. Former des galettes avec une cuillère à soupe bien remplie
5. Glisser les galettes dans une poêle contenant de l'huile chaude et tassez-les avec la cuillère.
6. Dorer une face et laisser 3à4 mn, puis retourner et dorer l’autre coté en laissant 3 ou 4 mn aussi.
Egoutter sur une grille, mise en attente au four 75°, porte entr’ouverte.
Peuvent être réchauffer au micro ondes, mais meilleur mangés sans attendre, avec une belle salade verte.
Autres beignets rapés :
Merci Amélie, on l'attendait depuis longtemps, c'est gentil, d'étre à notre écoute !
RépondreSupprimerBises !
Virginie
toute mon enfance les "beignets de patate", oui, parce qu'avant je n'aimais pas cela.
RépondreSupprimermaintenant, j'apprecie,en bonne lorraine que je suis.
repas préféré de mon fils, faudra que je lui en fasse mais j'avoue que l'odeur après la cuisson m'invite à les préparer l'été, on peut mieux aérer. lol
Oulà là ça a l'air sympa avec une petite salade.
RépondreSupprimerMerci Amelie.
moi les rapés je les fais au four!!! la meme préparation dans un plat à gratin, ainsi il n'y a pas d'odeur et c'est un peu moins gras!!!
RépondreSupprimerAh les vautes! c'est aussi toute mon enfance, il faut faire attention à la qualité des patates qui doivent être farineuses sinon vous avez des vautes gluantes, beurk!
RépondreSupprimerEt moi qui pensait qu'en Haute-Savoie, nous étions les seuls à faire des beignets de pommes de terre rapée !
RépondreSupprimerj'adore cette recette qui me rapelle mon enfance.
Merci de ta visite sur mon blog.
Bonjour
RépondreSupprimerJe m'appelle Karine. J'habite dansles Vosges et j'ai fait des râpés comme on dit hez nous. Mais je n trovais pas une recette comme celle de ma grand mère. Je vous remercie mes enfants et mon mari se sont régalés et m'ont dit qu'ils étaient quasi comme ceu de ma grand-mère encore merci et bon appétit. cordialement
Merci Karine, je suis ravie d'avoir donné une recette qui te plaise.
RépondreSupprimerJe ne peux pas te répondre par mail car je ne l'ai pas.
Bisous d'une vosgienne aussi.
Amélie
ALAIN de Saint-Etienne (Loire)
RépondreSupprimerA Saint-Etienne, à Lyon et en Haute-Loire on fait aussi des râpées de Pommes de terre. Quant aux Vautes de Lorraine elles ressemblent étrangement à nos "Bugnes" que l'on réalise au Carnaval ou "Caramentran" (l'entrée dans la période du Carême) pour celles et ceux qui ne comprendrait pas le gaga (parler de Sainté).
Merci à Amélie de nous faire partager les recettes de sa région.
bonjour et merci pour votre recette qui me rappelle également mon enfance. Dans ma famille (lorraine) on as toujours fais cette recette que l'on appelait simplement "râpé de pomme de terre" et si je peut me permettre les "vautes" pour moi c'est autre chose, ma grand-mère en faisait également, il s'agit d'une sorte de pâte à crêpe, que l'on cuit à la poele, très épaisse (contrairement au crêpes) et rapidement dans de l'huile très chaude comme une omelette et que l'on mangais avec du sucre. Amicalement Philippe.
RépondreSupprimerCoucou ,moi aussi je suis Vosgienne et les râpés de p de terre ,on adore ça chez nous . Quand aux vautes , vous avez raison , c'est un dessert . C'est de la pâte a crépes plus épaisse , on y ajoute des morceaux de pommes ou des brimbelles ( myrtilles ) et on les cuit comme des pan-cakes
Supprimeret c'est aussi trés bon nature avec juste un peu de sucre
Je suis 100 % en accord avec philippe. J'ai personnellement la recette de ma grand mère pour la vaute. Mais ce dont raffolent le plus mes enfants et qui provient plus d'alsace se sont les knepfles.
RépondreSupprimerCordialement
Sébastien
il faut les presser dans un torchon
RépondreSupprimermoins il y a d'eau meilleurs ils seront
merci pour cette recette toute simple et délicieuse, chez nous on les mange avec une compote de pomme non sucrée et une salade verte en plat unique.
RépondreSupprimerEt avec de la saucisse à l' ail
RépondreSupprimerc' est encore meilleur.C' était un plat régulier quand j' étais môme et je ne m' en suis jamais lassé.Laurent.
testée ce soir et c'etait vraiment délicieux!
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimeralors, moi, j'arrive sur ton blog par un hasard...une copinette qui amis ton blog en page "voisine", donc je vais voir!!une lorraine, j'y aie passée mon enfance ma maman étant d'au dessus de Metz et ta recette de crepées de pattates, à pleurer, j'en fait à mon époux, alsacien en plus
ravie d'avoir vu tes recettes, du bonheur, vient faire un tour chez moi, tu verra quand je parle de notre belle région
bisous du Tarn !
bonjour d'une ex lorraine ma mère faisait les vautes ou rapées avec de corned beef et c'était un régal bonne fin d'après midi
RépondreSupprimerBonjour Amélie!
RépondreSupprimerElle est parfaite cette recette toute simple!
Adoptée dans mes menus de la semaine que je viens de mettre en ligne.
Merci & bonne semaine!
Le yaourt dans cette recette apporte le croustillant et la légèreté aux beignets. Quand on y a goûté, on ne les fait plus à la crème.
SupprimerLorrain expatiré en Gironde: j'adore les rapés de pommes de terre, je propose juste d'essayer cette recette simple mais pleine de nostalgie et de convivialité avec une cuillère de graisse de canard. Un régal plus... allégé !!!
SupprimerManu,mais il ne manque pas de la farine
SupprimerNon, il n'y a pas de farine, ils ne sont pas aussi bons s'il on en met. Ma famille les faisait ainsi, ma belle mère aussi et ils sont bien meilleurs, plus fins, plus digestes.
SupprimerNous avons rajouté de la farine, parce que les beignets ne se tenaient pas du tout!
RépondreSupprimerDans ce cas c'est que vous n'avez pas bien essoré les pommes de terre. On ne met pas de farine dedans c'est lourd et moins bon. Quand les pommes de terre sont bien essorées entre les mains (comme si on tordait du linge), il n'y a pas de problème, où vous n'avez pas pris la bonne espèce de pommes de terre....! Il faut impérativement des pommes de terre farineuses (genre Binche, Samba). D'ailleurs la saison ne se prête plus à cette préparation, les pommes de terre deviennent oxydées de suite.
Supprimersuper recette que je vais mettre en pratique mardi prochain ! je mettais de la farine, je vois que vus n'en mettez pas, je vais essayer ! et j'essore les pommes de terre rapées dans un torchon, c'est l'ideal, je suis en Lorraine, Vosgienne à la base et pres de Nancy maintenant
RépondreSupprimerNous préférons nettement sans farine, c'est meilleur, plus léger et plus fin en bouche. Bonne dégustation.
SupprimerExcellent en remplaçant le yogourt par un yogourt au lait de brebis! Parfait pour les allergiques, et très digestes!
RépondreSupprimer