dimanche 15 février 2009

ORANGES PASSIONNEMENT GIVREES


ORANGES PASSIONNEMENT GIVREES


Minéolas* et passion en sorbet, pour finir un repas d’hiver copieux en finesse et beauté. Les fruits étaient juteux, sucrés, et l’avantage de les retirer de leur écorce sans problèmes. Un ajout de fruit de la passion pour l’exotisme et le parfum subtil qui s’allie très bien avec.
Un dessert délicieux et très léger.

Pour 4 personnes :

4 Minéolas
2 fruits de la passion (ou deux c à s de sirop passion, en ce cas, diminuer la quantité de sucre ou de glucose)
50 g de sirop de glucose
2 c à s de sucre vanillé
12.5 cl d’eau
5 cl de Grand-Marnier ou Cointreau
300 à 350 g de jus de minéolas et passion filtré


Couper la partie supérieure des minéolas, pour former un chapeau.

A l’aide d’un couteau pointu, évider les fruits, puis avec une cuillère à café, cela va très bien, ne percer pas l’écorce. Puis congeler les écorces et les chapeaux.

Réserver la pulpe, et passez-la à la centrifugeuse avec la pulpe des fruits passion.

Porter l’eau à ébullition, ajouter le sucre et le glucose.

Laisser fondre et bouillir 2 mn, puis laisser refroidir un peu, ajouter le jus de fruits filtré. On peut râper qqs zestes (pas fait, c’est trop fort).

Ajouter le Grand-Marnier.

Mélanger bien laisser bien refroidir et verser dans la sorbetière.

Turbiner environ 25 à 30 mn.

Garnir les écorces de fruits, surmonté d’un chapeau et saupoudré de sucre glace tamisé.

Remettre au congélateur une petite heure.

















Si vous les congeler pour plusieurs jours, penser à les sortir une demi-heure avant de les servir.




*Tangerine Mineola (ou tangelo)
Cette variété de couleur orange vif est issue d’un croisement entre la tangerine et le pamplemousse. Plus acidulée que l’orange, la pulpe est sucrée, très juteuse et exempte de pépins.

30 commentaires:

  1. Ohhh, quel régal !!! Et quelle belle présentation. Je craque que dis-je, je fond pour cette orange givrée !

    RépondreSupprimer
  2. ton orange me donne envie d'été, merci pour se soleil dans nos maisons.
    à bientôt,samia.

    RépondreSupprimer
  3. C'était mon dessert préféré quand j'étais petite, que ça doit être bon avec du fruit de la passion!

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas le Minéolas mais je suis sûre que j'adorerais. C'est splendide !

    RépondreSupprimer
  5. elles sont magnifiques.

    J'adore le mineolas, on en trouve pas toujours, helas.

    RépondreSupprimer
  6. ma chére Amélie voilà un de mes desserts préférés, il y a portant des lustres que je n'en ai point mangé, et jamais testé, tu les as super bien réussies, je note et et souhaite une bonne soirée
    bisous.

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe! Tu me donnes envie de ressortir ma sorbetière (que je n'ai encore jamais utilisée, j'ai honte!!) Je note la recette, quelle bonne idée pour maintenant mais surtout pour cet été!!!!Merci pour ta visite. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. c'est une excellente idée d'ajouter des fruits de la passion au jus d'orange je retiens cette recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'aurai mon nouveau congélateur, je pourrai m'essayer à cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. cette orange est parfaite et ce doit être très bon ! et je ne connais pas non plus le Minéolas .
    en tout cas merci pour
    cette recette .
    bises
    céline.

    RépondreSupprimer
  11. excellent ton idée

    ils sont superbe

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la ! J'adorais ca quand j'etais enfant, les orandes givrees !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. ..humm..tu me rappelles de bien beaux et bons souvenirs avec tes magnifiques oranges..j'ai cuisiné une recette semblable pour le 1 an de mon blog et en Floride en prime lol!!..

    ..au plaisir;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  14. ..j'ai oublié de dire que tes photos sont superbes;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas de sorbetière et je le regrette.
    Petite, j'adorais ce dessert et cela fait des années que je n'en ai pas mangé...
    Elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  16. Superbe. Mon mari vient de me dire en passant devant ta photo, mais avant(...) tu faisais ça. C'est vrai, tu me redonnes l'envie, merci.

    RépondreSupprimer
  17. oh alors là tu me donnes envie!!!

    RépondreSupprimer
  18. Une belle fin de repas en toute légèreté !

    RépondreSupprimer
  19. Tu me tentes terriblement avec ces oranges givrées.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. J'adore !! elles sont superbes. Je ne connais pas du tout cette variété d'orange.

    RépondreSupprimer
  21. Simplement délicieux, profiter de la saison pour tester cette recette savoureuse.

    RépondreSupprimer
  22. Joli, léger et fruité c'est superbe.
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Waouh ! Un sorbet bien délicieux et très rafraîchissant ! Quel merveille !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  24. miam, j'en ai envie là tout de suite, immédiatement.....
    mdr

    merci Amélie
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  25. Eh bien c'est clair que je vais devoir me contenter de regarder je n'ai rien pour turbiner. Dommage !

    RépondreSupprimer
  26. rhoooo, ces oranges doivent être extra...je n'en ai encore jamais mangé...mais là je suis trop tentée

    bisous

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les oranges givrées mais je n'aurais jamais pensé à les faire moi-même. Le résultat chez toi est superbe.

    RépondreSupprimer
  28. Déjà quand u m'en avais parlé je me disais "olala, qu'est ce que ça doit être joli! qu'est ce que ça doit être bon!" Ben...mon imagination n'est pas à la hauteur :p C'est absolument irrésistible!
    bisous:)

    RépondreSupprimer
  29. je m'absente un peu et quand je repasse chez toi j'ai l'impression d'ouvrir la carte d'un grand restaurant !!!! bravo bravo !

    RépondreSupprimer
  30. je m'absente un peu et quand je repasse chez toi j'ai l'impression d'ouvrir la carte d'un grand restaurant !!!! bravo bravo !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.