mardi 22 septembre 2009

GATEAU A LA PRUNE AVEC STREUSELS EN AMARETTI




GATEAU A LA PRUNE AVEC STREUSELS EN AMARETTI

La saison des prunes bat son plein et on en profite avec gourmandise. Voici un gâteau qui m’a intriguée puis conquise, je l’ai fait une première fois, il nous a ravit, je viens de le refaire et le voici. Sa texture est celle d’un gâteau « sablé », très agréable, le bord est croustillant, les fruits plein de jus. Il sent bon l’amande dans la pâte et dans le streusel…Une gourmandise à déguster seul ou accompagné d’une petite crème à la cannelle.
Source : Gâteaux aux streusels (La bonne Pâtisserie)


Ingrédients pour un moule rectangulaire de 20 X 30


· 150 g de semoule de blé dur fine
· 50 g de farine
· 2 c à c de levure chimique
· 1 pincée de sel
· 65 g de poudre d’amandes
· 60 g de sucre en poudre
· 1 c à s de sucre vanillé
· 2 œufs (gros)
· 2, 5 c à s de lait
· 100 g de beurre mou


Garniture


· 600 g de prunes ou quetsches
· 60 g d’amaretti italien
· 37 g de beurre
· Sucre glace pour la présentation



Mélanger semoule, farine, levure et sel.





Ajouter la poudre d’amandes, sucre et sucre vanillé, œufs, lait et beurre.






Etaler un papier sulfurisé sur le plateau à rebord.




Etaler la pâte à l’aide d’une feuille à pâtisserie ou d’une spatule.





Préchauffer le four à 200°




Laver et dénoyauter les prunes.




Emietter les amaretti, ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte à grumeaux.




Disposer les prunes sur la pâte en les chevauchant ou en les mettant un peu debout dans la pâte.




Répartir le streusel d’amaretti et enfourner.




Baisser le four à 180° et cuire pour 25 à 30 mn.




Laisser refroidir 10 mn dans le moule puis glisser le papier sur une grille.






Saupoudrer de sucre glace.




Déguster tiède ou froid.




*On peut parfumer la pâte aux zeste de citron ou aux épices


Un autre gâteau aux quetsches ou prunes : gâteau renversé aux prunes

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

43 commentaires:

  1. wow...! tu nous gâtes, c'est super d'avoir plusieurs recettes.
    Surtout pour le mercredi...on pensera à vous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les saveurs que j'adore! Un délice!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmm j'adore !
    je ne résiste pas devant un tel gâteau ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fait découvrir de nouvelles saveurs avec ton streusels en amaretti. Il est superbe et très tentant !
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  5. c'est un vrai régal et du joli travail

    RépondreSupprimer
  6. Je suis aux anges, je peux compléter ma collection de recettes avec prunes et quetsches ! Mon autre addiction .

    RépondreSupprimer
  7. les prunes et les amaretti j'ai testé il ya quelques jours, un délice
    je vais noter ta recette car j'ai bien envie de prunes en ce moment
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aimerais venir prendre mes 4 heures chez toi! Merci pour ton gentil mot!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hum ! J'aime bien tout ce qui est à l'Italienne. J'ai un petit penchant pour avoir marié un Italien..

    Beau dessert

    Bonne soirée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude, c'est un bonheur de se promener chez toi. Que de tentations!!!

    RépondreSupprimer
  11. Comme il doit être délicieux avec les amaretti ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Sablé et croustillant au goût d'amande, il doit être terriblement bon !

    RépondreSupprimer
  13. ha une bonne tarte aux prunes quel bonheur !!!!!
    même si je trouve que les prunes de mon jardin sont bien meilleures, j'avoue j'en achète un peu pour varier les plaisirs des desserts gourmands.

    RépondreSupprimer
  14. oh magnifique! surtout avec ce beau steusel!

    RépondreSupprimer
  15. Humm !!!
    J'en goûterai bien une petite part de ton gâteau.
    A bientôt et merci de ta visite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. Tu nous a préparé un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  17. Il faudra que je le teste celui là avec d'autres fruits.
    Il me tente beaucoup.
    Bises à 28° c'est un peu trop.

    RépondreSupprimer
  18. Le titre à lui tout seul est un poème.

    RépondreSupprimer
  19. c'est superbe avec ce dessus croustillant...

    RépondreSupprimer
  20. tout à fait les gâteaux comme je les aime avec cette couche de croustillant , c'est bon la gourmandise !!

    RépondreSupprimer
  21. Quel délicieux gâteau...
    bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  22. Il m'a l'air succulent ce gâteau
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Superbe et très gourmand ! j'aime beaucoup les amaretti dans les gâteaux et avec des prunes ce doit être terrible.

    RépondreSupprimer
  24. ça doit être délicieux !! je viens de prendre deux kilos seulement avec tes photos qui chaque fois me mettent au supplice !

    RépondreSupprimer
  25. Une semaine de folie et beaucoup de recettes que je n'ai pas eu le temps de lire, cela aurait été vraiment dommage de passer à côté de ce superbe dessert

    RépondreSupprimer
  26. Ce soir, c'est des desserts partout. Que dire de ton superbe gâteau, j'arrive avec ma cuillère et hop...une petite bouchée de plaisir avec de la gourmandise !!!

    RépondreSupprimer
  27. ça tombe bien, depuis longtemps je recehrche une recette avec des amarettis

    RépondreSupprimer
  28. Quand les amaretti italiens traversent la frontière, ils donnent naissance à de bien bonnes gourmandises.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai presque la même recette, vive la Lorraine hein ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'adore les prunes et ces photos me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  31. Ca a l'air vraiment excellent! Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  32. C'est sympa, ce mélange d'Alsace et d'Italie ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  33. Oui merci, Julien va un peu mieux, la fièvre a baissé...
    Bon dimanche ;o)

    RépondreSupprimer
  34. Perso je n'ai plus de prunes dans le verger, mais il me reste encore quelques barquettes au congel.
    Tu me tentes sacrément, pour ce week-end, Bisous, Marie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.