dimanche 16 mars 2008

LE GATEAU FONDANT POMMES/POIRES D’ERYN



LE GATEAU FONDANT POMMES/POIRES D’ERYN
VERSION ALLEGEE


(Une recette « légère » demandée par plusieurs amies, on ne fait pas que des gourmandises hypercaloriques ! Celle-ci est toute légère et divinement gourmande, les « gourmands » n’y ont vu que du feu….Comme quoi…. !
Un gâteau semblable vu chez Eryn, et le sien n’est pas allégé, vous le trouverez ici un délice.

Pour 6 à 8 parts :

- 3 belles pommes boskoop

- 3 belles poires William

- 2 oeufs

- 15 cl de lait écrémé

- 75 g de farine

- 5 g de Canderel (édulcorant pour cuisson)

- 15 g de beurre fondu allégé

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 Pincée de bicarbonate

- 2 c a s de rhum

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la levure chimique et le sel et le bicarbonate.

Battre les oeufs avec le Canderel jusqu'à ce que le mélange mousse ;
Ajouter alors le beurre allégé fondu, le lait et le rhum.

Fouetter vivement pour faire mousser la masse.

Ajouter le mélange de farine, levure bicarbonate, sans cesser de fouetter .

Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les trancher très finement à la mandoline.

Diviser la pâte en deux dans deux récipients assez grands et mettre les poires dans un, puis les pommes dans l’autre.

Trancher directement dans la pâte. Cela évitera l’oxydation, des fruits.

Mélanger intimement pour enrober les tranches de fruits.

Beurrer et fariner un moule.

Déposer la couche de pommes, et lisser.

Verser le contenu du saladier aux poires. Par-dessus.

Lisser de nouveau.

Enfourner pour 35 minutes à 180°C.

Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de cannelle et de découper.


Quelques petites différences de dosage, car l’édulcorant, ne fait pas exactement la même texture que le sucre, mélangé aux œufs, et pour enrober les fruits, j’ai du adapter.

J’ai fait le vrai aussi et à l’œil, on ne voit pas grand-chose de différent.
le voici :





C’est très bon, pour ceux qui ne veulent pas les calories, mais le plaisir d’un dessert.
Je préfère quand même diminuer ma portion, plutôt que remplacer le sucre.
Mais c’est intéressant pour beaucoup de personnes, notamment les diabétiques.
Rassurez-vous l’allégé, n’est pas dans mes habitudes, juste une adaptation, aux problèmes des êtres chers !

8 commentaires:

  1. C'était une bonne idée délicieuse, j'ai apprécié, d'avoir un dessert à ma portée. Je pense que de temps en temps cela serait bien de mettre des desserts gouteux, mais allégés, nous sommes beaucoup dans ce cas. Et puis, voici les beaux jours et il va falloir rentrer dans les maillots de bain....(lol).Alors le light devrait plaire ...
    Bises

    Mich...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou et merci du clin d'oeil :)

    Je suis comme toi, même quand j'allège pour les personnes qui viennent à la maison et qui sont au régime, je n'aime pas du tout le canderel, je mets alors du lait écrémé et du fructose plutôt. Pour les diabétiques, c'est une autre paire de manches car je ne sais pas s'ils ont droit au fructose ?!

    En tous les cas, tu l'as très bien réussi ! Bravo :)

    Bises et bonne journée,

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je teste ce gâteau qui me fait terriblement envie chaque fois que je le vois :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau est délicieux et tes photos sont très belles.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais aussi repéré chez Eryn, et mis dans mes coups de coeurs, mais d'autres recettes sont encore passées devant !
    Comme toi, je préfére, en manger un peu moins, mais ne pas me priver, et ne pas alléger. Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  6. tes gâteaux sont magnifiques. j'essaierai la recette allégée quand ma conscience prend le dessus, la sucrée quand elle se tait !!

    RépondreSupprimer
  7. comme moi, je vois que tu as tenté !!
    ce petit commentaire me donne l'occasion de te taguer, regarde vite sur mon blog ....

    RépondreSupprimer
  8. encore un succès, je note car ce gâteau me fait très envie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.