mercredi 26 mars 2008

LOTTE-SAUCE ARMORICAINE A MA FACON


LOTTE-SAUCE ARMORICAINE A MA FAÇON


Une recette faite, à l’instinct comme souvent. Avec ce qu'il y a dans les placards.
La lotte étant un de nos poissons préférés.


Pour 4 personnes

Une queue de lotte de 750 g environ

Un bouquet garni + 2 carottes

2 échalotes émincées

½ boite de tomates réduites en purée

1 c à café de concentré de tomate

30 g de farine

2 cuillères à soupe de Cognac

20 cl de vin blanc sec

30 cl de fumet de poisson (ou fumet déshydraté+ eau)

Une tasse de « cocktail de la mer » ou de moules et crevettes

Sel, poivre, une pincée de paprika ou piment doux.

Un peu de beurre

1 cuillère à soupe de crème épaisse.

Préparer un fumet de poisson, avec des parures de poisson et un bouquet garni, et deux carottes. Laisser cuire 30 mn, au moins.

Puis ajouter la lotte, coupée en morceaux, laisser cuire 5 mn.

Préparer la sauce dans une casserole, mettre un peu de beurre, faire revenir les échalotes.

Ajouter 30 g de farine, ajouter, 30 cl de fumet, puis 20 cl de vin blanc et le Cognac.

Ajouter la purée de tomate et le concentré.

Saler, poivrer, et mettre un peu de paprika.

Laisser mijoter et réduire jusqu'à consistance onctueuse.

Ajouter la lotte « précuite » et laisser cuire 3mn, Ajouter les moules et les crevettes décortiquées, cuire 2 mn.

Ajouter une grosse cuillère de crème épaisse, bien mélanger et servir aussitôt. (Sinon, la lotte va devenir dure et caoutchouteuse)

10 commentaires:

  1. Trés jolie présentation. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le genre de recettes dont je rafolle, je ne m'en lasse pas. Nous aimons beaucoup la lotte aussi. Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Un classique indémodable et que j'apprécie toujours autant.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, pour cette belle recette, pour moi, c'est nouveau et cette recette sublime, ne prend pas la tete....Hé oui, il y en a qui débute, pas à pas....Mais ce n'est plus un secret, bientôt j'oserai inviter...moi aussi !
    Bises
    Coralie

    RépondreSupprimer
  5. Vous étes bien sympa, vous et les autres bloggeuses, qui disent que c'est un classique, vous : que vous l'avez fait au "pif", mais nous, personne ne nous a donné les bases. Alors pensez-y. Poster aussi des choses très simples, parce que là aussi, on est perdue...
    Mais nous aimons vos recettes si bien expliquées et vos belles photos...
    Bises
    Les filles du L.....C

    RépondreSupprimer
  6. Je vais garder en mémoire ton idée d'incorporer des tomates séchées à la pâte à pizza car ce doit être un délice. Cela doit apporter une touche d'originalité bien appréciable.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le commentaire avant le mien :-))))))))
    Superbe recette ! J'adore ! C'est vrai, continue de nous régaler ! Moi j'en veux encore pleins ! Et puis même pour celles qui connaissent un peu, c'est sympa de comparer les variantes d'une cuisinière à l'autre !
    Je t'embrasse fort ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. Et moi mon instinct me dit que ça doit être ...... REDOUTABLEMENT BON .

    RépondreSupprimer
  9. il y a très longtemps que je n'ai pas cuisiné ce plat,mais j'en garde de très bons souvenirs gourmands.
    ta présentation est très jolis

    RépondreSupprimer
  10. une recette que je vais cuisiner ce we
    bz

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.